Skip to main content

Séminaire Applications de terrain d’ArcGIS – réponses à vos questions, partie 1 : ArcGIS Field Maps

Voyez les questions et réponses de la première partie de notre séminaire intitulé « Applications de terrain d’ArcGIS : emportez la puissance de la localisation n’importe où ». Dans ce premier billet de blogue, nous abordons les questions relatives à l’utilisation hors connexion, à l’affichage des traces et à la collecte de données.

Merci de vous être joints à nous pour le séminaire « Applications de terrain d’ArcGIS : emportez la puissance de la localisation n’importe où » du 2 juin et d’avoir envoyé autant de questions : il y en avait près de 200! Nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions, mais, dans une série de billets de blogue en trois parties, je vais aborder les plus populaires et vous fournir des ressources sur les applications mobiles ArcGIS que nous avons présentées lors de notre séminaire.

Alors, commençons... J’ai regroupé les questions en catégories pour en faciliter la gestion. Le présent billet de blogue répond aux questions sur la fonction de collecte de données d’ArcGIS Field Maps, notamment l’utilisation hors connexion, l’affichage des traces et la collecte de données haute précision. Les parties 2 et 3 répondront aux questions concernant l’utilisation d’Arcade dans la carte web, les formulaires intelligents de Field Maps et les changements à venir, Survey123, QuickCapture, ainsi que l’intégration des applications mobiles. Vous pouvez visionner à nouveau les enregistrements du séminaire.

De nombreuses questions similaires ont été posées lors de notre webinaire « Voler de ses propres ailes avec ArcGIS Field Maps » en mars dernier; lisez mon billet de blogue de questions et réponses pour obtenir des réponses concernant les licences et la configuration requise.

Flux de travaux correspondants dans Collector

Q : La prise en charge de Field Maps sur Windows 10 est-elle imminente?

R : Cette question a été très populaire! Bien que nous ne développions pas Field Maps pour Windows, vous pouvez continuer à utiliser l’application Collector Classic sur Windows 10. Nous ne développons plus ce produit, mais il est toujours offert au Microsoft Store avec Explorer pour Windows 10. Vous pouvez consulter l’état d’avancement de la prise en charge de Collector Classic sous Windows 10 sur la page de cycle de vie du produit.

Comme Field Maps ne fournit pas d’application en « arrière-plan » pour effectuer la collecte de données sur un ordinateur de bureau, il existe d’autres options à explorer si vous devez collecter des données sur un appareil Windows.

ArcGIS Pro, notre SIG professionnel de bureau, à la version 2.7, prend en charge la collecte de données sur appareil mobile. Pro fournit un ensemble d’outils d’édition qui fonctionnent avec un GNSS connecté pour collecter et mettre à jour vos données sur le terrain sous Windows. En outre, les géodatabases mobiles – stockées dans une base de données SQLite, le même format que celui utilisé lorsque vous passez hors connexion avec Field Maps – peuvent être directement lues par ArcGIS Pro 2.7.

Jetez également un coup d’œil à Survey123 et QuickCapture, car ces applications offrent aussi de nombreuses fonctionnalités qui pourraient répondre à vos besoins en matière de collecte de données sur le terrain sous Windows.

Q : Dois-je mettre à jour mes cartes utilisées avec Collector et Explorer pour qu’elles fonctionnent avec Field Maps?

R : Non. Vos cartes web existantes peuvent fonctionner sans aucune modification dans l’application mobile Field Maps. L’application web Field Maps offre des options permettant de configurer davantage la carte et vous permet de tirer parti de nouvelles fonctionnalités, comme le formulaire intelligent de la carte web et les paramètres de la carte qui ne peuvent être activés qu’ici.

Si vos utilisateurs mobiles ont travaillé aussi bien avec des cartes hors connexion qu’avec des cartes en direct, ils devront retélécharger ou copier directement les zones hors connexion dans le dossier de paquetages de cartes de Field Maps sur l’appareil.

Le guide de migration est une bonne ressource à consulter.

Capacités de collecte de données de l’application mobile Field Maps

Q. Quel type de géométrie d’entité puis-je collecter avec Field Maps?

R. Field Maps prend en charge la collecte de polygones, de points et de lignes, ainsi que celle de données dans des tables connexes. Vous pouvez travailler avec des cartes comprenant des données hébergées dans un environnement ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, ainsi que dans un environnement ArcGIS Server publié avec ArcGIS Enterprise. Consultez la documentation pour connaître les conditions requises.

Q : Quand on utilise Field Maps, peut-on ajouter des lignes à des tables existantes ou à des tables connexes, et pas juste des couches avec géométrie?

R : Pour les données dans des tables connexes, vous pouvez modifier les enregistrements existants ou en ajouter un nouveau. Les relations un-à-un et un-à-plusieurs sont prises en charge jusqu’à trois niveaux de profondeur. Par défaut, l’application mobile Field Maps assure l’intégrité de la relation.

Capture d’écran de l’application mobile Field Maps, montrant l’historique des inspections dans l’application.

Sélectionner les enregistrements associés dans l’historique d’inspection du restaurant, puis modifier ou créer un nouvel enregistrement associé. Conseil : vous pouvez créer des formulaires intelligents pour modifier les tables, ainsi que toutes les couches d’entités modifiables.

Q : Field Maps peut-il collecter de la vidéo?

R : Oui. Lorsque vous êtes en train d’éditer, le bouton Attach (joindre) vous permet de prendre une photo, d’enregistrer de l’audio ou de prendre une vidéo à l’aide de votre appareil, ou de choisir une photo, une vidéo ou un fichier à joindre à votre entité. Ces éléments sont enregistrés en tant que pièces jointes. Assurez-vous donc que vous les avez activés pour votre couche.

Q : Si plusieurs inspecteurs sur le terrain travaillent sur le même problème à différents endroits, comment les données modifiées ou mises à jour sont-elles synchronisées sur la carte ou la couche d’entité partagée?

R : Lorsque vous travaillez avec une carte web connectée, la fonction d’intervalle d’actualisation des couches permet la synchronisation avec les plus récentes données tant que la carte est ouverte. Pour les couches d’entités hébergées, la plage valide est de 0,5 minute (30 secondes) à 1 440 minutes (1 jour), et vous devez la définir dans votre carte web. Actuellement, vous ne pouvez le faire que dans la visionneuse de carte classique, mais la prise en charge est prévue dans une prochaine version de la nouvelle visionneuse de carte.

Pour faciliter la synchronisation des modifications hors connexion dans l’application mobile Field Maps, l’option de synchronisation automatique est activée par défaut dans les paramètres de l’application mobile pour garantir que la synchronisation s’effectue dès qu’une connexion est disponible (toutes les 15 minutes, mais vous pouvez également effectuer une synchronisation à la demande).

Q : Si deux inspecteurs modifient le même endroit à une heure similaire, y a-t-il une résolution des problèmes de conflit dans Field Maps?

La façon dont la synchronisation est gérée dépend de la façon dont les données sont stockées. Pour les couches d’entités hébergées et les données activées pour archivage non versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server, la dernière modification synchronisée est préservée. Pour les données versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server, l’administrateur de la base de données gère les changements conflictuels à l’aide de la réconciliation et la réinjection. Si vous craignez que plusieurs travailleurs mobiles modifient les mêmes données, il est recommandé d’utiliser des données versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server.

Flux de travaux de collecte de données hors connexion

Q : Est-il prévu que l’on puisse utiliser la même carte web dans Field Maps pour permettre la collecte de données en mode à la fois connecté ou déconnecté? Cela était autrefois possible avec Collector Classic. Notre solution de rechange est d’avoir deux cartes web... une connectée et une pour une utilisation déconnectée.

R : Pour l’instant, vous avez besoin de deux cartes web pour prendre en charge ce flux de travaux. Une carte pour travailler en étant connecté, qui peut également être utilisée pour un téléchargement ponctuel (l’utilisateur mobile doit synchroniser les modifications et supprimer la zone hors connexion de l’appareil pour pouvoir travailler avec la carte en direct), et une seconde avec des zones hors connexion planifiées à l’avance.

Vous n’êtes pas le seul à avoir cette idée. Pensez à ajouter vos besoins à cette suggestion figurant parmi les idées pour Field Maps!

Q : Lorsque l’on travaille dans des zones sans accès à Internet et que l’on ne peut pas se synchroniser avec ArcGIS Online, comment sauvegarder les données capturées (étant donné que nous travaillons en région sauvage pendant un mois)?

R : Si vous êtes déconnecté pendant de longues périodes, une option consiste à copier votre géodatabase mobile du dossier Field Maps de votre appareil directement sur votre ordinateur portable. Bien que vous deviez toujours synchroniser toutes les modifications apportées sur le terrain à partir de la carte grâce à la fonction de synchronisation de l’application mobile Field Maps pour mettre à jour vos couches d’entités, l’enregistrement d’une copie de la base de données SQLite sur votre ordinateur portable peut servir de sauvegarde pour les longues périodes hors connexion. Nous prévoyons de mieux prendre en charge dans un proche avenir votre flux de travaux entre ArcGIS Pro et les applications mobiles, alors restez à l’affût!

Cet article d’aide a été rédigé pour Collector, mais les étapes permettant d’accéder aux modifications hors connexion s’appliquent à Field Maps. Il suffit de rechercher le dossier Field Maps sur votre appareil au lieu de Collector.

Q : Quelles sont mes options pour travailler avec des fonds de carte? Field Maps permet-il l’utilisation de paquetages de tuiles?

R : Vous disposez d’un certain nombre de possibilités pour que votre fond de carte web fonctionne aussi bien en mode connecté qu’en mode déconnecté. Un fond de carte est nécessaire pour chaque carte, et les fonds de carte matriciels et vectoriels d’Esri sont configurés en vue de s’utiliser automatiquement en mode hors connexion. Si vous utilisez un autre fond de carte, la fonction « Export Tiles » (exporter les tuiles) doit être activée. Vous pouvez également préparer votre fond de carte en tant que paquetage de tuile de carte (fichier .tpk ou .tpkx) ou de tuile vectorielle (fichier .vtpk) à télécharger ou à copier directement sur les appareils.

Si vous souhaitez passer en mode hors connexion avec ArcGIS Enterprise et utiliser les fonds de carte d’Esri, vous devez activer leur utilisation à partir d’ArcGIS Online. Ce billet de blogue fournit beaucoup de bons conseils pour travailler hors connexion avec Enterprise.

Q : Comment puis-je prendre un fond de carte personnalisé que j’ai lié à une carte et que j’utilise dans Collector Classic, et activer son utilisation dans Field Maps?

R : Vous pouvez ajouter différents types de données à votre carte en tant que fond de carte ou en tant que données de référence non modifiables, notamment des couches d’entités et des couches de tuiles hébergées sur ArcGIS Online ou Enterprise, des services ArcGIS Image, d’autres couches de tuiles, ainsi que des données WMS et KML. Lisez les conditions requises pour les données pour plus de détails.

Q : Mes utilisateurs mobiles peuvent-ils copier les fonds de carte directement sur leur appareil pour éviter de les télécharger pour de grandes zones?

R : Oui. Vous pouvez copier un fond de carte directement sur l’appareil du travailleur mobile (ce processus s’appelle un téléchargement hors magasin) et le réutiliser dans plusieurs cartes, à condition de le référencer aux fins d’utilisation avec la carte. Vous pouvez le faire à partir des options avancées hors connexion de la page de détails de l’élément de la carte web ou à partir des paramètres hors connexion de l’application web Field Maps. Les utilisateurs mobiles peuvent soit télécharger une copie d’un paquetage de tuile de carte (.tpk ou .tpkx) ou de tuile vectorielle (.vtpk) à partir de leur organisation ArcGIS, soit la copier directement sur l’appareil ou la carte SD.

Une capture d’écran de l’application web Field Maps montrant à un utilisateur comment associer un paquetage de tuile pour le fond de carte hors connexion.

Associer un paquetage de tuile pour le fond de carte hors connexion.

Bien que ce billet de blogue ait été écrit pour Collector, les étapes sont les mêmes pour Field Maps.

Consultez la rubrique d’aide sur la préparation des cartes pour leur téléchargement, ainsi que les meilleures pratiques dans le guide de mode hors connexion.

Collecte de données haute précision

Q : Quels types de récepteurs GNSS sont pris en charge par Field Maps?

R : Field Maps prend en charge les récepteurs GPS internes et externes qui émettent des phrases NMEA. Lisez l’article Choisir un récepteur pour obtenir une liste des récepteurs NMEA que Field Maps peut lire et une liste de récepteurs GPS qui peuvent être utilisés.

Q : Field Maps peut-il être utilisé sur d’autres appareils de terrain, comme Trimble?

R : Bien que Field Maps puisse fonctionner avec diverses unités GNSS Trimble pour une plus grande précision, l’application mobile elle-même doit être installée sur un appareil iOS ou Android connecté.

Intégration de Field Maps dans ArcGIS Tracker

Q : Existe-t-il un moyen de sauvegarder les traces enregistrées et de les utiliser ensuite dans d’autres cartes? Par exemple, l’équipe de terrain veut voir les traces des années précédentes pour suivre le même itinéraire qui a été surveillé.

R : Field Maps prend en charge le suivi des emplacements une fois qu’il est activé pour votre organisation ArcGIS par votre administrateur. L’utilisateur mobile de Field Maps doit simplement activer le suivi des emplacements à partir de la page des cartes ou de la bannière GPS lorsqu’il se trouve dans la carte. Dans la liste des couches, activez ou désactivez l’option My Tracks (mes traces), mais cela n’affiche que les traces de l’utilisateur mobile remontant jusqu’à 72 heures.

Capture d’écran de l’application mobile Field Maps montrant aux utilisateurs comment utiliser la fonction « Track My Location » (suivre mon emplacement).

Options pour l’enregistrement de vos propres traces dans l’application mobile Field Maps.

La période de conservation des traces dans votre organisation ArcGIS varie. Dans ArcGIS Online, la période de conservation maximale est de 30 jours, tandis que dans Enterprise, vous pouvez les stocker indéfiniment (n’oubliez pas qu’elles utilisent de l’espace de stockage). Pour conserver les données de trace plus longtemps, vous pouvez les exporter. Les traces dans ArcGIS Online ne peuvent être exportées que sous forme de fichiers SHP ou CSV. Toutefois, vous pouvez les publier sous forme de couches d’entités hébergées à partager aux fins de visualisation et d’analyse approfondie. Dans cet exemple, vous pourriez rendre les traces des années précédentes disponibles sous forme de couche dans votre carte web.

Restez à l’affût pour plus de réponses à vos questions sur Field Maps. Ce sera dans la partie 2, à venir bientôt!

Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.