Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A

June 3, 2020

Obtenez les réponses à vos questions sur la création de pages web personnalisées à l’aide d’ArcGIS Enterprise Sites.

Merci à tous ceux qui ont assisté au webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » le 21 mai dernier. Ce fut une excellente occasion, pour John Osborne et moi-même, de présenter un aperçu des options de Sites, de vous faire part de trucs et astuces ainsi que de vous montrer comment créer des pages web intuitives arborant l’image de marque de votre organisation.

Vous pouvez écouter l’enregistrement du webinaire et consulter les diapositives de la présentation.

Les participants enthousiastes ont posé de nombreuses questions intéressantes durant le webinaire. John et moi n’avons malheureusement pas eu la chance de répondre en direct à toutes les questions. Alors, comme promis, nous avons préparé un document regroupant toutes les questions des participants.

PREMIERS PAS DANS ARCGIS ENTERPRISE SITES

John et moi avons fait un sondage au début du webinaire. Nous souhaitions savoir si les participants avaient déjà conçu un site. Environ trois quarts des personnes ont répondu qu’elles découvraient tout juste Sites et qu’elles n’avaient jamais eu l’occasion de créer un site. Nous étions enchantés, car cela signifiait que ces participants allaient acquérir une nouvelle compétence qui profiterait à leur organisation. De nombreuses questions portaient donc sur les premiers pas avec Sites.

Q : Dans quelle version d’ArcGIS Enterprise la solution ArcGIS Enterprise Sites est-elle offerte?

R : Elle est offerte dans ArcGIS Enterprise à partir de la version 10.6.1. Durant le webinaire, John et moi avons utilisé la version la plus récente d’ArcGIS Enterprise, soit 10.8.

Q : ArcGIS Enterprise Sites est-elle un composant supplémentaire d’ArcGIS Enterprise que nous devons installer?

R : Non, la solution Sites est installée en même temps que le composant Portal for ArcGIS d’ArcGIS Enterprise. Aucune installation supplémentaire n’est nécessaire.

Q : Existe-t-il un équivalent d’ArcGIS Enterprise Sites sur ArcGIS Online?

R : Oui, ArcGIS Online comprend ArcGIS Hub. Il s’agit d’une plateforme interactive dans le nuage qui permet aux organisations de collaborer plus efficacement avec leurs communautés.

Q : Devrais-je utiliser ArcGIS Enterprise Sites ou son équivalent sur ArcGIS Online (ArcGIS Hub) pour créer mon site?

R : Ça dépend. Vous devez tenir compte des points ci-dessous, de votre objectif et de la technologie que vous utilisez actuellement ou que vous prévoyez employer.

  • Si vous gérez déjà votre contenu avec ArcGIS Enterprise et que vous souhaitez le partager de façon conviviale avec différents services ou équipes de projet, alors ArcGIS Enterprise Sites est la solution qu’il vous faut.
  • Si vous utilisez ArcGIS Online et que vous souhaitez partager du contenu de façon conviviale avec le public ou des équipes précises de votre organisation, ArcGIS Hub serait plus approprié.

Si vous n’utilisez ni ArcGIS Enterprise ni ArcGIS Online pour le moment, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

  • ArcGIS Hub vous permet de vous lancer le plus rapidement, puisqu’il s’agit d’un système prêt à l’emploi dans le nuage hébergé par Esri. De plus, vous profitez automatiquement des optimisations web d’ArcGIS Online, comme utiliser un réseau de diffusion de contenu pour que les images s’affichent plus rapidement. Esri peut également indexer les sites créés à l’aide d’ArcGIS Hub sur Google. La version Premium d’ArcGIS Hub comprend des fonctions supplémentaires offertes sous licence axées sur l’engagement communautaire externe.
  • Avec ArcGIS Enterprise, vous devez installer et configurer le logiciel. Cette étape peut être importante pour votre organisation si vous devez contrôler l’infrastructure que vous utilisez. Vous pouvez également envisager d’utiliser ArcGIS Enterprise Sites si vous travaillez dans un environnement déconnecté ou si votre politique de TI vous interdit d’employer des technologies dans le nuage.

CRÉATION ET CONCEPTION D’UN SITE

Une grande partie de notre webinaire a été consacrée à la façon de créer un site et de le personnaliser efficacement. Nous avons notamment défini un thème et utilisé des fiches pour ajouter du contenu. De plus, nous avons discuté des stratégies pour partager un site et le mettre à la disposition des membres de votre organisation. Voici quelques questions qui ont été soulevées.

Q : Peut-on ajouter à un site des applications comme des pages ArcGIS Insights, des applications conçues avec l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript et des applications externes?

R : Oui, vous pouvez utiliser la fiche Iframe pour ajouter ce type d’applications à un site. Il est également possible de leur consacrer une page de votre site.

Q : Est-il possible de modifier la largeur d’une fiche cartographique afin qu’elle couvre toute la page web?

R : Oui. Vous devez mettre la fiche cartographique dans une fiche Ligne et régler le paramètre de mise en page de la fiche à Wide.

Q : Outre la configuration de groupes pour filtrer le contenu présenté dans une bibliothèque, existe-t-il un moyen de promouvoir du contenu (par exemple, le contenu créé au cours des 30 derniers jours, le contenu le plus consulté, etc.)?

R : À l’heure actuelle, la fiche Bibliothèque ne permet pas de trier le contenu pour promouvoir les éléments les plus consultés ou les plus récents. C’est une fonction dont l’ajout est envisagé pour une prochaine version. L’idée a d’ailleurs été soumise à la page ArcGIS Ideas de Geonet. Si vous trouvez cette fonction utile, vous pouvez voter en sa faveur.

Il existe toutefois quelques autres façons de trier le contenu. Dans la fiche Bibliothèque, vous pouvez sélectionner manuellement chacun des éléments à ajouter. En outre, vous pouvez créer une application Bibliothèque minimale directement à partir de votre groupe et définir l’ordre de tri des éléments selon leur date de modification ou leur nombre de consultations. Il suffit ensuite d’intégrer l’application à votre site à l’aide d’une fiche Iframe.

Q : Où sont stockées les images téléversées qui sont utilisées dans les fiches Image et Bannière?

R : Les images sont stockées dans votre portail en tant que ressource associée au site. Elles sont accessibles dans le répertoire Portal for ArcGIS. Supposons que l’URL d’un élément de votre site est le suivant dans votre portail :
https://ent.domainname.ca/portal/home/item.html?id=4621288c6e6b4d389be230b94c6c832b

Élément dans ArcGIS Enterprise pour le site Parks and Recreation

Vous pouvez parcourir le répertoire Portal for ArcGIS pour trouver les ressources associées au site :
https://ent.domainname.ca/portal/sharing/rest/content/items/4621288c6e6b4d389be230b94c6c832b/resources

Ressources de l’élément dans le répertoire Portal for ArcGIS du site Parks and Recreation

Vous avez accès aux images téléversées dans le répertoire des ressources.
https://ent.domainname.ca/portal/sharing/rest/content/items/4621288c6e6b4d389be230b94c6c832b/resources/parks-2048X792.jpg

L’image téléversée qui est utilisée dans la bannière est accessible dans le répertoire Portal for ArcGIS.

Q : Les expressions Arcade sont-elles prises en charge par la fiche Statistiques?

R : Non, elles ne sont pas prises en charge pour le moment. Un utilisateur a proposé que cette fonctionnalité soit ajoutée à ArcGIS Hub à la page ArcGIS Ideas de Geonet. Puisqu’ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites reposent sur une technologie similaire, vous pouvez voter en faveur de cette idée afin qu’elle soit envisagée pour une prochaine version du logiciel.

Q : La technologie JavaScript est-elle prise en charge par les fiches qui permettent la personnalisation HTML?

R : Oui.

Q : Est-il possible d’autoriser l’accès à un site uniquement à un groupe précis d’utilisateurs?

R : Oui. Il est possible de partager un site uniquement avec un groupe précis d’utilisateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de partage, consultez la documentation Partager des éléments.

Q : Que se passe-t-il si les utilisateurs d’un site ne sont pas membres des groupes utilisés pour générer le contenu du site?

R : Les utilisateurs n’auront accès qu’au contenu qu’ils sont autorisés à consulter. Par exemple, si la fiche Recherche est configurée pour utiliser le contenu des groupes A et B et qu’un utilisateur est uniquement membre du groupe A, il ne pourra consulter que le contenu du groupe A dans ses recherches. Ce principe s’applique à toutes les fiches reposant sur des groupes, comme les fiches Bibliothèque et Catégorie.

GESTION DE SITES DANS UN DÉPLOIEMENT D’ARCGIS ENTERPRISE

Plusieurs questions portaient sur la manière de gérer un site dans un déploiement d’ArcGIS Enterprise. Les participants avaient des questions sur la modification du contenu d’un site, la migration vers une version plus récente d’ArcGIS Enterprise et le passage d’un environnement de production à un environnement de développement.

Q : Que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes modifient un site en même temps? Est-ce que ça provoque des conflits?

R : Si plus d’un utilisateur modifie la disposition d’une page du site en même temps, la dernière personne qui enregistre la page écrasera les modifications des autres. Toutefois, plusieurs personnes peuvent modifier simultanément des pages distinctes d’un même site. 

Q : Quel est le processus pour migrer un site d’une ancienne version d’ArcGIS Enterprise vers une version plus récente?

R : Il sera possible de consulter et de modifier tout site créé avec la version 10.6.1 ou plus récente après la mise à niveau vers ArcGIS Enterprise 10.8. La différence entre les sites créés avec une version antérieure à 10.8 est que les éditeurs de site sont gérés par le groupe d’administration de site. Les nouveaux sites conçus avec la version 10.8 ou une version plus récente utiliseront le groupe d’équipe principale qui leur est associé. Si vous souhaitez migrer un site créé avec une version antérieure à 10.8 pour utiliser le modèle de groupe d’équipe principale, vous devez dupliquer le site et le recréer à l’aide de la nouvelle version.

Q : Existe-t-il des outils pour migrer un site d’un environnement de développement ou d’assurance de la qualité vers un environnement de production?

R : Avec la version 10.8 d’ArcGIS, vous pouvez dupliquer un site dans un même environnement d’ArcGIS Enterprise. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’outils permettant de copier un site et de le transférer dans un autre environnement.


Puisque nous n’avons pas couvert toutes les fonctionnalités introduites ou améliorées dans ArcGIS Enterprise Sites à la version 10.8, nous vous invitons à consulter ce billet de blogue pour obtenir plus de renseignements.

Merci encore d’avoir assisté à notre webinaire. Pensez à vous inscrire dès maintenant à l’un de nos prochains webinaires.

Ce billet a été écrit en anglais par Mike Gregotski et peut être consulté ici.

Article précédent
Établir des connexions de base de données dans ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise – partie 1
Établir des connexions de base de données dans ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise – partie 1

Suivez ces cinq étapes pour établir une connexion à une base de données à l’aide d’ArcGIS Insights in ArcGI...

Article suivant
Favoriser l’adoption et la collaboration avec un site web alimenté par des données de localisation
Favoriser l’adoption et la collaboration avec un site web alimenté par des données de localisation

Découvrez comment créer des sites web centralisés, automatisés et à jour basés sur des données de localisat...