Favoriser l’adoption et la collaboration avec un site web alimenté par des données de localisation

May 28, 2020

Les solutions ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites permettent de créer bien plus que de simples pages web. Toute organisation qui souhaite fournir de l’information à ses employés, à ses divers services, à ses partenaires de confiance ou au grand public sur un sujet précis pourrait profiter d’un portail ou d’un site web déployé avec l’une de ces solutions. Il est notamment possible de regrouper plusieurs équipes afin de leur attribuer une mission ou un objectif commun et privé ainsi que d’informer le public sur un sujet donné. Découvrez les principaux avantages de ces deux types de sites web alimentés par des données de localisation dynamiques, leurs utilisateurs ainsi que les ressources à votre disposition pour en savoir plus sur le déploiement de votre site web.

Au cours des dernières semaines, nous avons concentré nos efforts pour contrer la COVID-19. Le portail de ressources COVID-19 Canada d’Esri Canada est un excellent exemple de l’utilisation d’ArcGIS Hub. Il est toutefois important de mentionner qu’ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites conviennent à de nombreux types de projets. Citons par exemple la gestion de l’effectif afin d’assurer la continuité des activités pendant et après une crise, les programmes d’entretien des actifs, les communications transparentes concernant des propositions de nouveaux chantiers, la sensibilisation à la prévention des incendies et la préparation à la saison des inondations. Peu importe votre projet prioritaire, je parie que vous pourriez tirer profit de ce type de site web pour regrouper dans un seul et même endroit des renseignements pertinents et les personnes de divers services cloisonnés. Vous pourriez également présenter des données en temps réel au fur et à mesure qu’elles sont mises à jour ou recueillies par des applications mobiles, des formulaires numériques et d’autres utilisateurs de SIG.

Vous devez vous rappeler que les utilisateurs non initiés aux SIG ne sont pas portés à consulter des données ouvertes, des cartes ou des applications cartographiques lorsqu’ils cherchent de l’information. Il se peut donc que la formidable application que vous avez configurée ou le tableau de bord que vous avez intégré à un courriel ne soit pas utilisé à son plein potentiel. C’est à nous de donner vie aux données que nous créons, conservons et partageons sur ArcGIS afin de rejoindre ces utilisateurs. Présentez un exemple de ce type de portail ou de site web à vos collègues en communication et je suis convaincue qu’ils adoreront, même si vous n’avez pas de politique de données ouvertes.

La gamme de produits ArcGIS vous offre deux options pour déployer ce type de sites web. Bon nombre d’utilisateurs décident d’employer les deux. ArcGIS Hub est une solution infonuagique offerte avec les comptes organisationnels ArcGIS Online Basic. La plupart d’entre vous y ont déjà accès avec leurs licences. ArcGIS Hub Premium vous est également offerte moyennant des frais. La solution sur place ArcGIS Enterprise Sites est comprise avec les déploiements de portail à partir de la version 10.6.1. Le forfait Premium n’est pas nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités d’une version d’ArcGIS Enterprise Sites, mais la version la plus récente en comprend beaucoup plus.

Pourquoi ces deux solutions sont-elles présentées dans le même billet de blogue? Un de mes collègues les qualifie de solutions cousines, car leur nature est très similaire, tout comme l’expérience de configuration, l’aspect et la convivialité offerts à l’utilisateur final. Il existe bien des différences en matière de fonctionnalité et de terminologie entre les deux solutions, mais si vous apprenez à en utiliser une, vous vous retrouverez facilement dans l’autre.

Il se peut aussi que vous vous demandiez pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un site web alimenté par des données SIG plutôt qu’un site web ordinaire, comme celui de votre organisation. Je vous présente ci-dessous quelques-uns des avantages d’un site web propulsé par un SIG.

Avantage 1 : les données à jour fournies par les collaborateurs de votre organisation et d’autres personnes alimentent automatiquement les éléments du site web 

Avec un site web ordinaire, vous pouvez présenter des renseignements basés sur des données sous la forme de cartes ou d’applications (comme des cartes récits ou des tableaux de bord) directement sur une page web. Toutefois, pour les tableaux, les graphiques, les indicateurs, les jauges et les autres éléments alimentés par des données, vous devez les mettre à jour manuellement chaque fois que les données sont actualisées. Comme vous le savez, la fréquence de mise à jour des données est très élevée de nos jours. Grâce à ces solutions, vous profitez d’un contrôle total sans devoir sans cesse demander des ajustements à votre fournisseur de site web.

Il s’agit d’un avantage majeur, alors je vais prendre quelques minutes pour bien l’expliquer.

Il est important de comprendre que les données créées ou mises à jour dans la gamme de produits ArcGIS sont accessibles en temps quasi réel, et ce, pour tous les clients connectés. Par exemple, les formulaires numériques remplis par les employés de vos sites, l’application cartographique utilisée par vos travailleurs sur le terrain et les modifications effectuées par votre personnel de bureau alimenteraient tous les éléments de votre portail ou de votre site au fur et à mesure qu’ils seraient soumis ou synchronisés sur le nuage ou votre réseau. Tout un chacun collabore donc pour rendre les renseignements accessibles aux autres sans manipulations supplémentaires, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’améliorer l’efficacité du processus décisionnel.

Avantage 2 : les autorisations relatives au contenu peuvent être associées à l’identité d’un utilisateur, ce qui vous permet d’afficher ou de masquer automatiquement certains éléments en fonction de son profil

Vous pouvez exploiter les types d’utilisateurs avec les deux solutions, ce qui permet d’effectuer la gestion du contenu au niveau de l’utilisateur. La gamme de produits ArcGIS permet d’attribuer une identité à chaque utilisateur. Cette identité peut ensuite être adaptée pour comprendre des autorisations de contenu précises. Dans un portail, vous pouvez afficher ou masquer des pages web entières pour certains utilisateurs. Il est également possible de configurer des équipes dans ArcGIS Hub et des groupes dans ArcGIS Enterprise Sites, mais les autorisations individuelles personnalisées donnent un contrôle plus précis aux administrateurs.

Je dois mentionner que ces solutions ne sont pas uniquement destinées aux utilisateurs de votre organisation. Les membres d’une communauté de pratique (qui peut comprendre des partenaires ou des intervenants de confiance) peuvent utiliser certaines pages web de façon privée s’ils possèdent une identité ArcGIS. Le modèle de licences d’identité d’ArcGIS Hub et celui d’ArcGIS Enterprise Sites sont un peu différents : ArcGIS Hub Premium permet aux membres de la communauté de pratique d’avoir leur propre identité alors qu’ArcGIS Enterprise Sites offre un nombre illimité de types d’utilisateurs en lecture seule uniquement (Viewer). Veuillez communiquer avec votre représentant pour vous assurer d’accorder le bon droit d’accès à vos utilisateurs.

De plus, les deux solutions vous permettent de partager du contenu avec le public.

Avantage 3 : la centralisation et l’organisation de tous les éléments relatifs à l’emplacement dans un format de site web connu et l’amélioration de la compréhension d’un sujet par divers publics

En raison de la quantité phénoménale de ressources à laquelle nous sommes exposés tous les jours, il peut être difficile de parcourir et de tenir à jour l’ensemble des bibliothèques d’applications, des hyperliens, des adresses URL intégrées aux courriels et des favoris. ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites sont des solutions de conception de sites web dynamiques qu’on pourrait comparer à des conteneurs. Vous y placez tous les renseignements s’appliquant à un objectif ou à un projet plus vaste plutôt que d’utiliser des ressources indépendantes. Divers éléments permettent de donner vie aux données : images, textes, thèmes de marque, vidéos, barres de recherche, miniatures, tableaux, indicateurs, graphiques, cartes, hyperliens, etc.

Je vois ces solutions comme des passerelles permettant à votre SIG web d’atteindre un public qui, autrement, ne chercherait pas à obtenir des renseignements basés sur l’emplacement, lesquels lui seraient pourtant très utiles. Elles favorisent par le fait même l’adoption de votre SIG. En outre, comme les deux solutions permettent de créer des sites web, n’oubliez pas qu’elles vous offrent aussi la possibilité de surveiller les performances de votre SIG.

Qui utilise ces solutions au Canada?

Voici quelques exemples :

Service de police de Toronto
http://data.torontopolice.on.ca/

Ville de Brampton

https://geohub.brampton.ca/

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

https://covid-19-newfoundland-and-labrador-gnl.hub.arcgis.com/

Comté municipal de Cumberland

https://data-cumberlandns.opendata.arcgis.com/

Ressources pour apprendre à configurer votre site web

Si vous souhaitez apprendre le fonctionnement de ces solutions, vous pouvez suivre notre nouveau cours magistral Premiers pas dans ArcGIS Hub pour votre organisation. Même si vous prévoyez employer uniquement ArcGIS Enterprise Sites, ce cours vous fournira les pratiques exemplaires sur l’utilisation des nombreuses options de configuration qui, comme je l’ai mentionné, sont très similaires dans les deux solutions.

Certains des exemples ci-dessus comptent des portails de données ouvertes accessibles au public. Vous pouvez activer cette option dans votre portail. ArcGIS Hub comprend également de multiples fonctionnalités de gestion des stocks et permet aux utilisateurs de rechercher, de visualiser et de télécharger des données dans plusieurs formats. Vous pouvez en savoir plus sur cette option dans notre cours Introduction à ArcGIS Open Data.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A

Trouvez réponse à vos questions sur la création et la gestion de sites dans ArcGIS Enterprise

Article suivant
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants

Cet article présente les ressources et le matériel de formation à votre disposition pour réussir étape par ...