Skip to main content

Cartographier le trajet idéal avec ArcGIS Network Analyst

Apprenez comment vous rendre du point A au point B avec le solveur d’itinéraire ArcGIS Network Analyst.

Vous en avez assez de perdre un temps précieux et de l’argent sur des itinéraires inefficaces pour envoyer des livraisons à travers le pays? Ou bien vous envisagez de planifier une escapade routière et vous voulez vous assurer de suivre la route panoramique la plus efficace possible? Ne cherchez pas plus loin! Grâce aux puissants outils d’ArcGIS Network Analyst, vous pouvez aisément résoudre les problèmes d’itinéraires les plus complexes et planifier vos déplacements comme un véritable professionnel.

Mais qu’est-ce qu’ArcGIS Network Analyst? Il s’agit d’une extension puissante d’ArcGIS Pro qui vous permet de créer des jeux de données en réseau d’entités interconnectées, comme des routes, des chemins de fer ou même des itinéraires de vol. Vous pouvez exploiter le solveur d’itinéraire Network Analyst pour générer rapidement l’itinéraire optimal en fonction de vos besoins.

Regardons maintenant comment le solveur Network Analyst peut vous aider à planifier votre prochaine aventure! Prenons l’exemple d’un itinéraire de vol entre Flin Flon au Manitoba et Happy Valley-Goose Bay à Terre-Neuve-et-Labrador. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence de pilote! Nous vous ferons découvrir comment créer un itinéraire de vol qui réponde à vos besoins au moyen des puissants outils ArcGIS Network Analyst.

Vous pouvez télécharger les données utilisées pour suivre l’exemple. 

Prétraitement des données :

Êtes-vous prêt à tracer votre parcours avec nos données? Bouclez votre ceinture, car la première étape consiste à rassembler toutes les informations nécessaires! Pour cette analyse, nous utiliserons les aéroports canadiens et les trajectoires de vol qui les relient. Comme notre parcours débute avec le jeu de données en réseau, il est crucial de s’assurer que l’ensemble est précis et complet.

Pour ce faire, nous aurons recours à la topologie, un ensemble de règles qui définissent comment les entités géographiques sont liées les unes aux autres. En effectuant des contrôles topologiques sur nos données, nous évitons des problèmes tels que des entités déconnectées ou se chevauchant, des lacunes dans la couverture et d’autres erreurs susceptibles de fausser nos résultats d’itinéraires.

Puisque nous voyageons entre des aéroports connus, nous devons nous assurer que chaque trajectoire de vol se termine dans un aéroport. Utiliser la règle de topologie « Les extrémités doivent être recouvertes par » permet de vérifier que chaque tracé débute et se termine par un aéroport. Cette vérification permettra d’obtenir une couche de validation des points mettant en évidence les points d’extrémité qui ne sont pas reliés à des aéroports :

(1) un diagramme montre trois tracés reliant des icônes d’avion qui représentent des aéroports. L’un des itinéraires est complet, puisqu’il y a un aéroport à l’extrémité du tracé. Les deux autres sont incomplets, car une seule extrémité se termine par un aéroport.  (2) le même diagramme présente les trois itinéraires et les icônes d’avion. Maintenant, un cercle rouge tracé aux extrémités où il n’y avait pas d’aéroports reliés indique une erreur de topologie.

Une fois validée, la règle topologique « Les extrémités doivent être recouvertes par » affichera une erreur dès qu’un tracé n’est pas relié à un aéroport.

Conseil : Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de la topologie, assurez-vous que vos données se trouvent dans un jeu de données d’entités.

En modifiant toutes les entités d’erreur et en corrigeant les problèmes de connectivité dans nos données, nous nous assurons que l’itinéraire ne comporte aucun parcours incomplet. Alors, mettons-nous au travail et assurons-nous que nos données sont prêtes pour le décollage!

Vous êtes plutôt visuel? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez visualiser le processus dans la vidéo suivante :

VIDÉO : Topologie dans ArcGIS Pro

Créer un réseau :

La création d’un jeu de données en réseau peut sembler intimidante, mais c’est un jeu d’enfant! Puisque nous avons déjà rassemblé et nettoyé nos données, il nous suffit d’ajouter un nouveau jeu de données en réseau à notre géodatabase.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le jeu de données d’entités et sélectionnez « Add New Network Dataset » (ajouter un nouveau jeu de données en réseau). Nommez-le, sélectionnez vos couches et le tour est joué! Nous sommes prêts à commencer la création.

Enregistrement d’écran d’un clic droit sur le jeu de données d’entités dans le catalogue et sélection de l’option « Add new Network Dataset » (Ajouter un nouveau jeu de données en réseau).

Créez des jeux de données en réseau dans votre jeu de données d’entités.

Une fois notre nouveau jeu de données en réseau créé, il suffit de faire un clic droit dessus dans la table des matières et de sélectionner Build (créer). Nous disposons à présent de notre propre jeu de données sur les réseaux de transport aérien, prêt à être analysé.

Résoudre l’itinéraire :

Il est temps de mettre nos données à profit et de résoudre l’itinéraire! Sélectionnez d’abord le menu déroulant Network Analyst dans la section Workflows (flux de travaux) du ruban Analysis (analyse). Définissez la source de données sur le jeu de données en réseau que nous avons créé précédemment et sélectionnez l’option Route (itinéraire).

Pour indiquer au solveur les points de départ et d’arrivée, nous devons importer des arrêts. Dans notre cas, nous filtrerons les données pour n’inclure que les aéroports de Flin Flon et de Goose Bay à l’aide d’une requête de définition sur la couche des aéroports canadiens. Nous pouvons alors facilement choisir ces deux endroits comme des arrêts. Vous pouvez également créer une nouvelle couche d’entité contenant uniquement ces deux points.

Une capture d’écran de l’interface utilisateur de l’outil Add Locations (ajouter des emplacements) dans ArcGIS Pro, montrant la couche des aéroports canadiens sélectionnés comme valeur d’emplacements en entrée. Sous les emplacements en entrée, une notification avertit l’utilisateur que l’entrée est filtrée et qu’il y a deux enregistrements à traiter.

Lorsqu’une requête de définition est appliquée à la couche, seules les entités affichées sur la carte sont incluses dans les entités en entrée.

Nos arrêts sont automatiquement mis en ordre, soit Flin Flon comme point de départ (étiqueté 1) et Goose Bay comme destination (étiqueté 2). Si vous devez modifier l’ordre des arrêts, vous pouvez facilement le faire dans le champ sequence (séquence) de la table d’attributs des arrêts.

Capture d’écran d’ArcGIS Pro montrant l’entité Stops (arrêts) remplie automatiquement par l’outil d’importation d’arrêts. Les arrêts sont étiquetés 1 (aéroport de Flin Flon) et 2 (aéroport de Goose Bay), ce qui indique leur ordre dans la séquence de l’itinéraire. La table d’attributs est ouverte pour l’entité.

Les arrêts se voient automatiquement attribuer une valeur de séquence qui peut être modifiée dans la table d’attributs.

Ensuite, nous appliquerons les paramètres de notre trajet. Puisque nous traverserons des fuseaux horaires, nous définirons notre séquence de manière à préserver le premier arrêt. Pour en savoir plus sur les autres options de séquence, ainsi que sur les paramètres non utilisés dans notre analyse, y compris les barrières, consultez la documentation de l’outil.

Une fois toutes les vérifications prévol terminées, nous sommes prêts à décoller! Appuyez sur le bouton Run (exécuter) et observez la création de l’itinéraire final.

Capture d’écran de l’itinéraire généré dans ArcGIS Pro montrant un trajet continu au départ de l’aéroport de Flin Flon à l’extrême ouest en direction de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, puis de l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau et ensuite de l’aéroport de Wabush (à Labrador City) jusqu’à l’aéroport de Goose Bay.

L’itinéraire final est généré et mis en évidence sur la carte.

Félicitations, nous avons quitté Flin Flon, passé par Winnipeg, Montréal et Labrador City, pour finalement atterrir à l’aéroport de Goose Bay! En quelques minutes, nous avons pu créer un jeu de données en réseau précis et obtenir un itinéraire traversant le pays. J’ai hâte de voir comment vous utiliserez ces outils pour tracer vos propres itinéraires.

Pour revoir et suivre le processus de conception de l’itinéraire, consultez ce GeoSnap 

VIDÉO : Recherche d’itinéraires avec Network Analyst dans ArcGIS Pro