Skip to main content

Libérez votre potentiel cartographique avec les dernières mises à jour d’ArcGIS Pro 3.1

Les mises à jour d’ArcGIS Pro 3.1 offrent plus de contrôle que jamais sur les mises en page. Joignez-vous à moi tandis que j’utilise ces outils pour créer une carte du parc provincial Bon Echo.

La saison estivale s’estompe lentement. Les jours plus frais approchent. Je profite de toutes les fins de semaine ensoleillées qui restent en partant à l’aventure en camping. En explorant les parcs de l’Ontario, j’ai eu l’idée de créer une carte personnalisée du lieu de camping chéri de mon enfance, le parc provincial Bon Echo. Grâce aux dernières améliorations d’ArcGIS Pro 3.1, je peux créer une carte qui correspond parfaitement à ma vision.

Ordre d’affichage des entités

J’ai commencé à travailler sur une carte du parc, mettant en évidence la zone de camping, ainsi que divers points d’intérêt et aires de camping individuelles. Cependant, j’ai rencontré un gros problème : alors que les étiquettes des différentes zones de camping étaient visibles, les polygones correspondants n’apparaissaient pas sur la carte; ils semblaient apparaître sous le polygone du camping de Bon Echo.

Une carte montrant le parc provincial de Bon Echo. Les encadrés jaunes mettent en évidence trois zones où les étiquettes indiquent différentes zones de camping, mais où les polygones délimitant ces zones n’apparaissent pas sur la carte.

Les étiquettes des différentes zones de camping sont visibles sur la carte, mais les polygones sont dessinés sous un autre polygone de la même entité.

Alors que la résolution de ce problème aurait pu prendre beaucoup de temps dans le passé, les mises à jour d’ArcGIS Pro 3.1 apportent une solution rapide. Cette version du logiciel comprend l’innovante fonctionnalité d’ordre d’affichage des couches symbolisées. Je sélectionne la couche des aires de camping dans mon tableau de contenus et j’accède au volet de symbologie. Dans les paramètres de symbologie, je navigue jusqu’à la section « Advanced Symbology Options » (options avancées de symbologie).

Capture d’écran du volet des propriétés de la symbologie mettant en évidence l’icône permettant d’ouvrir les paramètres de la symbologie avancée.

Le réglage de l’ordre d’affichage des entités se trouve dans les options avancées de symbologie.

Dans les options avancées de symbologie, je trouve la section « Feature Drawing Order » (ordre d’affichage des entités), qui me permet de configurer un champ qui dicte la manière dont les polygones s’affichent. Je règle l’ordre en fonction des noms de zones, en veillant à ce que le nom le plus élevé apparaisse en haut. Dans ce contexte, le terme « le plus élevé » fait référence à la zone portant le dernier nom dans l’ordre alphabétique, comme Sawmill Bay, tandis que Bon Echo occupe la couche inférieure. Résultat : désormais, toutes les zones apparaissent clairement sur la carte.

Enregistrement d’écran montrant les paramètres avancés de symbologie, l’expansion permettant de voir l’option d’ordre d’affichages des entités, et la réorganisation de l’entité en fonction des noms afin que tous les polygones soient visibles sur la carte. 

En changeant l’ordre d’affichage des entités selon le nom des polygones, les entités cachées apparaissent en haut.

Dispersion des entités ponctuelles

Une fois que les polygones se sont affichés comme voulu, ma carte a présenté un nouveau défi. De nombreux points d’intérêt que j’avais ajoutés à la carte se chevauchaient, ce qui créait un encombrement visuel ou masquait des éléments importants.

Capture d’écran d’une carte montrant la sélection d’une entité ponctuelle. La table d’attributs ouverte pour cette couche montre qu’il y a quatre points sélectionnés à cet endroit, bien qu’un seul de ces points soit visible sur la carte.

Quatre points d’intérêt sont superposés, de sorte qu’on n’en voit qu’un seul sur la carte.

Heureusement, ArcGIS Pro 3.1 offre une solution grâce à ses outils de cartographie. L’outil Disperser les ponctuels, qui se trouve dans la boîte à outils de cartographie, repère les points d’intérêt qui se chevauchent ou qui sont étroitement positionnés, puis les réarrange selon un modèle de dispersion. Cet outil propose un choix de dix modèles de dispersion des entités ponctuelles, dont deux nouvelles options introduites dans ArcGIS Pro 3.1 : « Row » (ligne) et « Column » (colonne).

Une illustration montrant des points bleus, représentant les entités ponctuelles de la carte, dans différents modèles de dispersion. De gauche à droite : (en haut) l’on voit un amas de points avant la dispersion. Ensuite, l’option « Expanded » (étendu), où les points sont espacés de façon égale autour du point d’origine. Avec le modèle « Random » (aléatoire), les points sont inégalement espacés autour d’un point central. Avec le modèle « Squares » (carrés), les points sont espacés en carrés concentriques autour d’un point d’origine. (Au milieu) Avec le modèle « Square » (carré), les points sont répartis en un grand carré autour d’un point d’origine. Avec le modèle « Ring » (cercle), les points sont répartis en un grand cercle autour d’un point d’origine. Avec le modèle « Rings » (cercles), les points sont répartis en cercles concentriques autour d’un point d’origine. (En bas) Avec le modèle « Cross » (intersection), une ligne horizontale et une ligne verticale se croisent; le point central est exactement à l’intersection. Avec le modèle « X-Cross » (en X), les points sont répartis en X autour d’un point d’origine. Avec les modèles « Row » (ligne) et « Column » (colonne), les points sont répartis sur une seule ligne horizontale ou verticale.

Les points regroupés à une distance donnée sont dispersés selon le modèle sélectionné.

Cependant, il est essentiel de définir une échelle de référence de la carte avant d’utiliser cet outil. En établissant cette échelle de référence, vous évitez les distorsions en vous assurant que les symboles et le texte conservent la taille souhaitée en hauteur et en largeur lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière sur la carte. Sans échelle de référence, la taille des symboles et du texte reste constante, quel que soit le niveau de zoom. J’ai réglé mon échelle de référence à 1:3 000, et je suis maintenant prêt à lancer l’outil et à disperser sur une ligne mes entités ponctuelles, avec un espacement minimum de 1 m.

Enregistrement d’écran montrant des points mis en évidence sur une carte et déplacés les uns à côté des autres sur une seule ligne à l’aide de l’outil de géotraitement Disperser les ponctuels.

Le fait de prendre les points qui se chevauchent et de les répartir sur une ligne permet de tous les rendre visibles dans la zone de la carte.

Étiquetage selon l’échelle

Toutes les entités essentielles sont désormais visibles. Je suis presque satisfait de ma carte. Toutefois, l’étiquetage pourrait être amélioré. Si les étiquettes sont facilement lisibles lorsque l’on fait un zoom avant, certaines deviennent trop petites et illisibles lorsque l’on fait un zoom arrière, particulièrement en ce qui concerne les noms de lacs.

Une carte des terrains de camping du parc provincial de Bon Echo. En haut à droite de la carte se trouve le lac Upper Mazinaw, mais l’étiquette est difficile à lire en raison de la petite taille des caractères.

Les noms de lacs semblent difficiles à lire à cette échelle, mais ils sont facilement lisibles lorsque l’on zoome avant sur la carte.

Une fois de plus, ArcGIS Pro 3.1 offre une solution grâce à l’introduction d’un nouveau paramètre dans les options d’étiquetage : Ajuster le dimensionnement d’étiquettes basé sur l’échelle. Cette fonction vous permet de contrôler avec précision la visibilité et l’emplacement des étiquettes sur une carte en précisant les échelles de la carte auxquelles les étiquettes doivent apparaître ou disparaître. Elle garantit que les étiquettes sont correctement dimensionnées et positionnées lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière. Dans les propriétés d’étiquette de l’entité Lakes (lac), dans la section « Appearance » (apparence), j’ai activé l’option « Enable scale-based sizing » (activer le dimensionnement d’étiquettes basé sur l’échelle). J’ai défini quatre niveaux d’échelle sur la carte : 1:1 000, 1:10 000, 1:100 000 et 1:100 000 000, en augmentant progressivement la taille de la police de 12 pt à 72 pt, ce qui a permis de résoudre tous les problèmes de lisibilité.

Enregistrement d’écran montrant le volet des propriétés avancées d’étiquetage dans ArcGIS Pro. Le dimensionnement d’étiquettes basé sur l’échelle est appliqué à l’entité du lac, et la taille de la police est augmentée de 12 pt au niveau le plus bas à 72 pt au niveau le plus élevé.

Le dimensionnement d’étiquettes basé sur l’échelle permet au nom des lacs d’être lisible lorsque le niveau de zoom est modifié.

Duplication de la mise en page

Maintenant que toutes les entités et étiquettes de ma carte sont en place et que ma mise en page est faite, je suis prêt à donner vie à ma création en l’imprimant.

Une mise en page de la carte des terrains de camping du parc provincial Bon Echo. Elle montre la zone de camping avec les numéros des emplacements et les commodités sur la droite, une carte en médaillon de toute la zone du parc provincial mettant en évidence l’emplacement du camping en bas à gauche, et la légende en haut à gauche.

Mise en page terminée avec une taille de page ANSI D.

J’ai d’abord configuré la mise en page pour qu’elle corresponde à la taille ANSI D. J’ai ainsi créé une affiche de grande taille pour mon mur. Cependant, je souhaitais également disposer d’un exemplaire plus petit de la carte que je puisse imprimer et emporter avec moi lors de mes prochaines sorties en camping. Dans le passé, la modification de la taille de la page aurait pu nécessiter la refonte de l’ensemble de la mise en page. Heureusement, ArcGIS Pro 3.1 propose une solution efficace : la possibilité de dupliquer et redimensionner une mise en page. Cette fonction facilement accessible sur le ruban de mise en page permet de créer une nouvelle version d’une mise en page à une taille différente, sans affecter la mise en page d’origine.

Capture d’écran du ruban de mise en page dans ArcGIS Pro, avec un encadré jaune mettant en évidence les outils « Page Setup » (configuration de la page).

Les options de duplication et de redimensionnement de la mise en page se trouvent dans la section de configuration de page dans le ruban de mise en page.

En utilisant l’option de duplication de la mise en page, je peux sélectionner le nouveau format de page (lettre) et générer instantanément ma nouvelle mise en page. En quelques instants, je dispose d’une copie de ma mise en page à une taille considérablement différente. Tous les éléments, y compris le texte et les fenêtres cartographiques, sont automatiquement redimensionnés et conservent leur position relative. Seuls des ajustements mineurs ont dû être apportés, par exemple à la légende (par rapport aux zones de texte), mais ça n’a pris que quelques minutes, ce qui est beaucoup plus avantageux que de perdre tout ce temps à refaire toute la mise en page.

Enregistrement d’écran montrant l’utilisation de l’outil de duplication de la mise en page dans ArcGIS Pro pour modifier la mise en page d’une grande affiche ANSI D en format lettre. La nouvelle mise en page est produite instantanément, et quelques ajustements mineurs sont apportés à la taille des éléments de la légende afin qu’ils s’adaptent à la taille réduite de la page.

En quelques secondes seulement, une nouvelle copie d’une mise en page redimensionnée est créée avec tous les éléments existants.

Grâce aux améliorations introduites dans ArcGIS Pro 3.1, nous avons la possibilité d’améliorer nos mises en page, en les adaptant précisément et facilement à nos exigences.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités d’ArcGIS Pro 3.1, consultez notre webinaire enregistré Cours d’été d’Esri Canada : Introduction à ArcGIS Pro 3.1 (en anglais). Ce webinaire vous présentera ces outils de mise en page et plusieurs autres fonctionnalités pour vous aider dans vos projets SIG.