Au-delà de Web AppBuilder : une nouvelle expérience de création d’applications
Avec le retrait prochain d’ArcGIS Web AppBuilder au T4 de 2025, il est essentiel d’explorer l’avenir de la création d’applications au sein de l’écosystème ArcGIS Online. Bien que Web AppBuilder soit un outil fiable depuis des années, il est temps d’adopter la prochaine génération d’outils de création d’applications : ArcGIS Experience Builder.
ArcGIS Experience Builder est une plateforme polyvalente permettant de créer des applications web hautement personnalisées et interactives. Cependant, ses nombreuses options de personnalisation peuvent parfois submerger les utilisateurs qui souhaitent créer une application fonctionnelle sans entrer dans les détails techniques.
Pour pallier cet écart, Esri a lancé le mode express, une version simplifiée d’Experience Builder qui offre une approche de la création d’applications plus structurée et fondée sur des modèles. Similaire à ArcGIS Web AppBuilder, ce mode est parfait pour les utilisateurs qui souhaitent créer rapidement des applications visuellement attrayantes sans avoir de connaissances approfondies en matière de codage ou de conception.
En quoi ArcGIS Experience Builder se distingue-t-il de Web AppBuilder?
Pour le savoir, nous allons procéder à une comparaison pratique. Nous allons créer la même application à l’aide de ces trois outils, en soulignant leurs différences. À la fin, vous saurez quel outil est le mieux adapté à votre prochain projet et à vos objectifs en matière de SIG.
Alors, commençons!
Web AppBuilder
En quelques minutes, j’ai créé une application toute simple qui permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur les chutes d’eau de la ville d’Hamilton grâce aux données provenant de la plateforme de données ouvertes d’Hamilton. Après avoir sélectionné le thème Billboard (panneau d’affichage), j’ai ajouté cinq widgets : About (à propos), Basemap gallery (galerie de fonds de carte), Filter (filtrer), Draw (dessiner) et Print (imprimer).
Application Web AppBuilder fondée sur le thème Billboard (panneau d’affichage) et représentant les chutes d’eau d’Hamilton.
Ceux qui connaissent Web AppBuilder savent que ce processus est rapide et facile. Cinq emplacements sont disponibles, et vous pouvez remplir chacun d’entre eux avec un widget de la banque d’options. Vous configurez chaque widget directement après l’avoir ajouté, et vous pouvez revenir en arrière et apporter des modifications à l’aide du menu des widgets, si nécessaire. L’application s’adapte automatiquement aux formats d’écran d’autres appareils, et ce, sans aucune configuration supplémentaire.
Bien qu’elle soit facile à utiliser, il s’agit d’une application rigide. Vous ne pouvez pas ajouter plus de cinq widgets, et les seules modifications à l’interface utilisateur que vous pouvez effectuer concernent la couleur des widgets et l’ordre dans lequel vous souhaitez les placer dans les emplacements prédéfinis :
ArcGIS Web AppBuilder offre des options limitées de configuration d’application.
Comme le retrait de Web AppBuilder approche à grands pas, cette version de l’application nous servira de point de référence. Nous utiliserons ensuite Experience Builder en mode express et en mode complet pour créer des duplicatas de cette application.
ArcGIS Experience Builder – mode express
Comme avec Web AppBuilder, j’ai créé une application presque identique à la première en utilisant le mode express d’Experience Builder. Et cela ne m’a pris que quelques minutes. Le même modèle de panneau d’affichage était disponible et, avec un seul widget différent, j’ai créé la même expérience pour l’utilisateur :