Bulletins techniques — Mai 2020

May 22, 2020

Pourquoi et comment faut-il sécuriser les sondages auprès du public? Comment pouvez-vous renforcer la continuité des activités à l’aide de la veille géographique? Comment configurer et ajouter votre contenu au modèle de réponse au coronavirus? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de mai.

Articles en vedette

Mise à jour importante de la sécurité : Survey123 for ArcGIS
Il est très délicat de concevoir et de configurer un sondage destiné à être rempli par le public et de sécuriser la couche qui sous-tend un tel instrument. Le fait de découvrir des couches de sondage non sécurisées peut représenter un défi pour l’administrateur d’une organisation chargé de s’assurer que les données collectées sont sécurisées et configurées de manière à respecter la vie privée des répondants. Parcourez le document de présentation intitulé Découvrir et limiter l’accès aux résultats des sondages Survey123. Il explique les facteurs dont il faut tenir compte pour sécuriser les sondages publics et traite d’ArcGIS Online Security Advisor, qui dispose du nouvel outil Public Survey123 Check permettant d’explorer les sondages publics existants et de repérer les éventuelles erreurs de configuration en matière de sécurité.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication), comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS seulement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme ArcGIS.

Mise à jour importante visant la migration obligatoire vers l’accès par HTTPS uniquement au World Geocoding Service (service de géocodage international)
Le 8 septembre 2020, Esri rendra obligatoire l’accès par HTTPS uniquement (HTTPS Only) au World Geocoding Service. Cette importante mise à jour de sécurité aura des conséquences sur certains logiciels ArcGIS et certaines solutions personnalisées. Les clients d’Esri doivent agir maintenant pour être prêts à ce changement. « HTTPS » a toujours pu faire partie de l’adresse URL offerte pour accéder au World Geocoding Service depuis le lancement de ce service en 2012. Mais avec la prochaine mise à jour, l’URL « HTTPS » deviendra le seul point d’extrémité disponible. Les clients n’auront plus la possibilité de soumettre des demandes par l’intermédiaire de l’URL « HTTP ». Cette mise à jour vient s’ajouter à l’accès par « HTTPS uniquement » obligatoire à ArcGIS Online, dont la mise en oeuvre est prévue pour le 8 décembre 2020.

Plan pour mettre fin à la prise en charge d’Internet Explorer 11 et de Microsoft Edge hérité
Une première annonce de mise en obsolescence a été faite au début de 2020 : Internet Explorer 11 ne servirait plus de navigateur permettant d’utiliser ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. Esri annonce maintenant la fin prévue de la prise en charge d’Internet Explorer 11 et de Microsoft Edge hérité avec la mise à jour de décembre 2020 d’ArcGIS Online et la prochaine version importante d’ArcGIS Enterprise prévue pour le premier trimestre de 2021.
Internet Explorer 11 et Microsoft Edge hérité continueront d’être pris en charge par la version 10.8.1 et les versions antérieures d’ArcGIS Enterprise, conformément au cycle de vie normal de ce produit.

Abonnements ArcGIS Developer
Les modules d’extension de type d’utilisateur sont offerts depuis la version 10.8 d’ArcGIS. Toutefois, en ce qui concerne l’abonnement à ArcGIS Developer, c’est avec la version 10.8.1 d’ArcGIS que devraient être offertes les licences de module d’extension de type d’utilisateur.

FAQ : Comment créer des cartes animées avec ArcGIS Maps for Adobe et Adobe After Effects
Grâce à ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud (module d’extension gratuit pour Illustrator et Photoshop), les concepteurs ont désormais accès à des données géographiques dans un format natif, ce qui leur permet de mieux rapporter en toute facilité le récit des données qui nous lient vraiment les uns aux autres.

Conseil : Configurez et ajoutez votre contenu au modèle de réponse au coronavirus
Le modèle de réponse au coronavirus peut vous aider, vous et votre équipe, à répondre à la crise de la COVID-19. Cette vidéo vous montre comment ajouter votre propre contenu et configurer le modèle à l’aide d’ArcGIS Hub.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Ressources sur la COVID-19

Application du mois : Portail de données COVID-19 de Terre-Neuve-et-Labrador
L’application du mois de mai – le centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19 – est un site ArcGIS Hub conçu conjointement par la GIS and Mapping Division du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Newfoundland and Labrador Statistics Agency et le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information. L’application présente les plus récentes données sur la propagation de la pandémie dans la province. Le centre fournit rapidement au public des renseignements officiels sur la COVID-19, dans un format adapté aux appareils mobiles et sous une forme simple combinant cartes, tableaux et graphiques.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant la mise à jour quotidienne des données épidémiologiques et des tendances régionales, des ensembles de données ouvertes sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources.

Solution de continuité des activités pendant la crise du coronavirus
Cette collection de cartes et d’applications peut être utilisée par les entreprises, les services publics et les gouvernements pour comprendre rapidement comment la capacité de leur main-d’œuvre et l’état opérationnel de leurs installations sont touchés par la propagation du virus. Il s’agit d’un des nombreux modèles de solution prêts à l’emploi qui peuvent vous aider à répondre à la COVID-19.

Travailler et partager en direct les plus récentes données dans ArcGIS Pro
Commençons par ouvrir un exemple d’application web, le suivi de la COVID-19 dans l’ensemble des États-Unis. On y voit les comtés américains avec le nombre de cas confirmés pour chaque tranche de 100 000 habitants (par défaut). Si vous cliquez sur l’icône Curseur temporel, la carte commence à reproduire la manière dont le coronavirus s’est propagé aux États-Unis depuis le début du mois de mars 2020.

Comment créer un tableau de bord pour visualiser les données utiles 
L’une des conséquences de la pandémie actuelle de COVID-19 est le fait que de nombreuses choses ou activités sont désormais positionnées, comptées, mesurées, suivies ou étiquetées. La collecte de données est importante dans ces circonstances, car des analyses peuvent alors être effectuées pour déterminer si nous sommes en train de vaincre le nouveau coronavirus ou non. Il importe également de publier les données recueillies afin que les experts pertinents et les personnes intéressées puissent déceler des tendances ou des catégorisations dans les données. Un tableau de bord ArcGIS constitue l’un des meilleurs moyens de mettre à la disposition du public des données en temps quasi réel sur le web. Lisez ce billet de blogue pour voir à quel point il peut être facile de collecter et de traiter des données, puis de les publier dans un tableau de bord.

Manœuvrer les graphiques pendant le confinement
Nous vivons une époque où le monde entier connaît bien maintenant les graphiques, la notion d’aplatissement de la courbe et le nombre R0 d’une infection. Notre application ArcGIS Insights aide les gens à comprendre les tendances qui se dégagent des données relatives à la COVID-19. Grâce à Insights, nous pouvons explorer et analyser des données historiques, effectuer des évaluations statistiques et faire des prévisions fondées sur des données.

Épidémiologie et ArcGIS Insights – Partie 1
L’épidémiologie se situe au carrefour d’un certain nombre de disciplines différentes et utilise des connaissances et des méthodes provenant, par exemple, des domaines de la santé, de la médecine et des statistiques. Il existe de nombreuses disciplines, même dans le cadre général de l’épidémiologie, qui se concentrent sur les maladies infectieuses, la génétique, les maladies chroniques et l’épidémiologie environnementale et spatiale.

Les tableaux de bord offrent un aperçu géographique du coronavirus
Lorsque le nouveau coronavirus (COVID-19) a commencé à se propager dans les premiers mois de 2020 (d’abord à Wuhan, en Chine, puis rapidement dans d’autres pays du monde), la communauté des soins de santé s’est empressée de comprendre comment la maladie progressait. Ces renseignements potentiellement vitaux évoluaient rapidement, si bien que de nombreux utilisateurs d’Esri, y compris des autorités locales et mondiales, ont créé des cartes et des tableaux de bord pour afficher les données sur le virus.

Accès gratuit à des formations sur les SIG
Esri offre un accès gratuit à des formations sur les SIG aux professionnels qui sont sans emploi en raison du coronavirus. Ils pourront accéder gratuitement à ArcGIS Online et à plus de 20 applications, dont ArcGIS Pro, jusqu’au 31 août 2020, ainsi qu’au répertoire de leçons des pages Apprendre à utiliser ArcGIS et Esri Academy. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin pour devenir membre de l’organisation Apprendre à utiliser ArcGIS à cette adresse : learn.arcgis.com/fr/become-a-member/. Les organisations à but non lucratif peuvent également obtenir sans frais la trousse de ressources liées à la COVID-19, qui comprend des données, des modèles et des solutions, par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

Annonces

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Bienvenue dans ArcGIS Runtime 100.8

Nouveautés dans ArcGIS QuickCapture (mai 2020)

Estimer le nombre d’hospitalisations dues à la COVID-19 à l’aide du nouvel outil COVID-19Surge des CDC

Télétravail : ArcGIS Pro et la virtualisation infonuagique

DevSummit 2020 – les vidéos des séances techniques d’ArcGIS Runtime sont accessibles!

L’édition pour développeurs de Web AppBuilder 2.16 est maintenant offerte

Les vidéos du DevSummit 2020 sur ArcGIS Enterprise sont accessibles!

DevSummit 2020 – les enregistrements sur l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript sont accessibles!

DevSummit 2020 – les séances sur ArcGIS Pro SDK sont accessibles!

Mise à jour : aperçu de la fondation du réseau de communications pour ArcGIS Utility Network

Comment utiliser l’édition pour les développeurs d’ArcGIS Experience Builder avec les certificats autosignés

Comment aplatir la courbe

Tendances relatives à la COVID-19

Modifications à venir des paquetages de carte StreetMap Premium

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif de l’utilitaire Paramètres ArcMap avancés pour ArcGIS Desktop 10.8
Ce correctif corrige une limitation qui empêchait l’exécution de l’utilitaire Paramètres ArcMap avancés. Nous le recommandons à toute personne utilisant les Paramètres ArcMap avancés avec ArcGIS Desktop 10.8.

Correctif général pour les classements d’Azure SQL Database avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7.1
Si vous utilisez ArcGIS 10.7.1 et que vous activez les géodatabases d’entreprise dans l’environnement d’Azure SQL Database, ce correctif corrige une limitation qui empêchait l’utilisation de classements sans l’option par défaut.

Correctif du sous-réseau d’ArcGIS Server Utility Network 10.8
Si vous utilisez un réseau de services publics avec ArcGIS Enterprise 10.8, ce correctif résout le problème de mise à jour des aperçus du sous-réseau dont la définition renvoie à des entités tracées associées. Il corrige également la limitation des valeurs propagées dans l’ensemble des associations.

Mise à niveau de la géodatabase d’entreprise SQL Server d’ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.8
Si vous mettez à niveau les géodatabases d’entreprise avec ArcGIS 10.8, ce correctif résout une erreur qui peut se produire lors de la mise à jour de la géodatabase de schémas SDE.

Correctif de mise à jour pour ArcGIS Insights 2020.1
L’installation de ce correctif est impérative pour les utilisateurs d’ArcGIS Insights qui souhaitent téléverser des fichiers de géodatabases dans ArcGIS Insights, dans ArcGIS Enterprise. Sans ce correctif, un message d’erreur indiquera que le type de fichier n’est pas valide et vous demandera de choisir un type de fichier pris en charge. Ce correctif vise aussi les utilisateurs d’ArcGIS Insights qui souhaitent afficher les renseignements des légendes dans des tableaux combinés ou les informations contextuelles sur les arcs des diagrammes de membrures dans ArcGIS Insights d’Enterprise ou dans ArcGIS Insights Desktop. Sans ce correctif, les légendes des tableaux combinés restent vides et les informations contextuelles ne s’affichent pas sur les arcs des diagrammes de membrures.

Documentation sur Esri Maps for Salesforce
La solution Esri Maps for Salesforce est comprise dans l’abonnement à ArcGIS de votre organisation afin que vous puissiez accéder à du contenu géographique et ainsi améliorer vos données commerciales. Vous disposez avec votre abonnement d’un certain nombre de crédits de service ArcGIS, que votre organisation échange pour utiliser la plupart des services offerts par la plateforme.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Aperçu de la mise en œuvre de projets d’AIC
Les entreprises de services professionnels comme les cabinets d’architecture, d’ingénierie et de construction (AIC) sont appelées à collaborer sur des projets. Ces cabinets doivent privilégier la numérisation pour ne pas être mis de côté alors que l’industrie évolue. Ces changements influencent la manière dont ils offrent des services traditionnels, les incitant à se voir davantage comme des fournisseurs de solutions. Mais malgré tous ces changements, une chose demeure : les projets sont rois au sein des cabinets d’AIC!

Utilisation du contenu Living Atlas réservé aux abonnés dans les cartes et les applications publiques
Le Living Atlas of the World
est une collection officielle de cartes, de données, d’images, d’outils et d’applications qui est administrée et publiée par Esri et ses partenaires. On y trouve également des contributions d’utilisateurs ArcGIS du monde entier. Il s’agit d’un sous-ensemble tenu à jour d’éléments d’ArcGIS Online, d’Esri et de la communauté ArcGIS.

Comment s’approprier un fond de carte du Living Atlas
Un fond de carte offre un fond géographique sur lequel vous pouvez afficher votre contenu sous forme de carte. Lorsque vous créez une nouvelle carte avec ArcGIS Online, vous pouvez choisir le fond de carte souhaité dans la bibliothèque.

Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants
Vous vous sentez dépassé à l’idée de créer votre premier déploiement de base d’ArcGIS Enterprise? Cet article vous fournira les ressources et le matériel de formation dont vous avez besoin pour vous lancer sans crainte! Nos cours de grande qualité et à la fine pointe de la technologie sont adaptés à vos exigences particulières en matière de formation. Quel que soit votre profil d’apprentissage – visuel, auditif ou kinesthésique – Esri offre une foule de ressources pour vous accompagner!

Formation

Développement d’applications web à l’aide de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript 4.x
Ce cours explique comment utiliser l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript 4.x pour créer efficacement des applications Web hautement performantes et conviviales qui répondent aux besoins de leurs destinataires. Vous apprendrez quelles sont les classes disponibles dans l’API, comment les utiliser dans une application Web fondée sur JavaScript, et comment intégrer du contenu prêt à l’emploi et des services ArcGIS à vos applications pour les améliorer. Bien que ce cours traite principalement des fonctionnalités offertes avec les services d’ArcGIS 10.7, de nombreuses notions abordées s’appliquent également aux services d’ArcGIS 10.6 à 10.1.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Trucs et astuces : solutions SIG accessibles aux gouvernements pour faire face à la COVID-19 (en anglais)
28 mai 2020

Les quatre applications fantastiques : Quel concepteur est le meilleur? (en français)
2 juin 2020

Gérer la réponse à la COVID-19 en Colombie-Britannique (en anglais)
11 juin 2020

Six faits saillants sur ArcGIS Online (en anglais)
18 juin 2020

Trucs et astuces : la formule du formulaire gagnant avec Survey123 for ArcGIS (en anglais)
24 juin 2020

>>Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A

Trouvez réponse à vos questions sur la création et la gestion de sites dans ArcGIS Enterprise

Article suivant
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants

Cet article présente les ressources et le matériel de formation à votre disposition pour réussir étape par ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!