Bulletins techniques — Novembre 2019

November 21, 2019

Quelles sont les importantes mises à jour apportées aux documents de sécurité des produits Esri? Quelle technologie alimente l’application MCSC rescu? Comment transférer une licence d’utilisation simultanée d’ArcGIS Desktop avec la méthode d’autorisation en ligne? Quelles sont les nouveautés dans CityEngine 2019.1? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de novembre.

Articles en vedette

Importantes mises à jour des documents de sécurité des produits Esri

La sécurité est une question d’amélioration continue. Cette réalité s’applique aussi aux documents que nous publions sur le portail ArcGIS Trust Center dans une optique d’assistance à notre clientèle. Suivant l’évolution de nos modèles d’octroi de licences de produits et des pratiques exemplaires en matière de sécurité, nous avons procédé à une importante mise à jour au document de présentation technique sur les modèles de déploiement mobile sécurisé d’ArcGIS. Entre autres choses, nous avons enrichi l’historique de nos produits d’opérations sur le terrain, incorporé de nouvelles applications mobiles, bonifié l’information sur la gestion des appareils mobiles et mis à jour notre programme d’adhésion au portail et les types d’utilisateurs d’ArcGIS.

Mesures à prendre pour continuer à utiliser SAML avec ArcGIS Online

Les administrateurs clients qui ont activé les options SAML avancées « Enable Signed Requests » (activer les requêtes signées) ou « Encrypt Assertion » (chiffrer les déclarations) devront obtenir le nouveau fichier de métadonnées de fournisseur de service ArcGIS Online et l’associer à leur fournisseur d’identité avant le 5 décembre 2019.

Nouveautés dans CityEngine 2019.1

Cette version présente l’outil Guide Creation (création de guides) permettant la création de lignes de guidage temporaires pratiques et précises. Ces aides au dessin sont utiles pour esquisser des contours de bâtiment en 2D et pour modéliser des modèles de masse en 3D. Lorsque vous faites passer un outil de dessin en mode planaire, tous les guides sont projetés sur le plan de dessin pour permettre un déroulement intuitif et efficace des flux de travaux touchant les dessins en 2D.
Prenez note que les utilisateurs de CityEngine Basic passeront à CityEngine, et que tout devis d’entretien fait après octobre 2020 sera au plein tarif d’entretien pour CityEngine.

Utiliser World Imagery Wayback pour créer un fond de carte personnalisé

Le fond de carte World Imagery fait souvent l’objet de mises à jour reposant sur des images plus récentes. Une fois que ces mises à jour sont effectuées, les anciennes images des lieux touchés sont remplacées et ne sont plus visibles. Dans la grande majorité des cas, l’imagerie mise à jour est tout simplement meilleure : elle est à jour et est donc à privilégier. Toutefois, il peut y avoir des exceptions. À titre d’exemple, peut-être que l’ancienne imagerie présentait un meilleur alignement avec vos couches SIG ou comptait moins de nuages. L’application Wayback vous permet d’utiliser la version de World Imagery qui répond le mieux à vos besoins.

Un SIG pour une bonne cause : retrouver plus rapidement des enfants disparus

L’application MCSC rescu utilise la veille géographique pour aider les services de police et les citoyens concernés à retrouver des enfants disparus au Canada. L’application en ligne place les enfants disparus sur une carte et aide à déterminer leurs déplacements possibles. Prise en charge sur l’ensemble des territoires au Canada, l’application promet d’améliorer la collaboration et d’accélérer les communications. Apprenez-en plus sur la technologie qui alimente cette application.

FAQ : Quel est l’avenir d’ArcPad?
ArcPad sera retiré le 31 décembre 2020. ArcPad occupe une place nécessaire dans l’offre de produits d’Esri en permettant aux utilisateurs de SIG de travailler avec les nombreux appareils de terrain robustes et de haute précision fonctionnant sous Windows Mobile/Windows CE. Mais il est important de noter qu’ArcPad est un produit mature qui est étroitement lié à Windows Mobile et que Microsoft a arrêté le développement de la plateforme Windows Mobile/Windows CE. Ainsi, toutes les futures mises à jour d’ArcPad seront axées sur la correction des bogues critiques, et le développement de nouvelles applications se fondera sur les plateformes modernes (iOS, Android et Windows 10) et des produits tels que Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et AppStudio for ArcGIS. Voir la question « Quel est l’avenir d’ArcPad? » sur la page Questions fréquentes sur ArcPad.

Conseil : Transférer une licence d’utilisation simultanée d’ArcGIS Desktop

Essayez-vous de transférer votre licence d’utilisation simultanée d’ArcGIS Desktop d’un serveur de licence vers un autre avec la méthode d’autorisation en ligne? Cette vidéo passe en revue les étapes à suivre dans ArcGIS License Server Administrator et ArcGIS Administrator.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Présentation de la version bêta de la visionneuse de carte de prochaine génération

La version bêta 2 d’ArcGIS Experience Builder est maintenant offerte

Mise à jour du calendrier de transition pour les cartes récits classiques

Qu’est-ce que la communauté des premiers utilisateurs (EAC) d’ArcGIS Online? Pourquoi y adhérer?

Nouveautés dans ArcGIS StoryMaps (octobre 2019)

Changement aux vues des opérations dans ArcGIS Enterprise 10.8

Nouveaux outils de débogage dans AppStudio

L’édition pour développeurs de la version 2.14 de Web AppBuilder for ArcGIS est maintenant offerte

La préversion d’ArcGIS Enterprise 10.8 est maintenant offerte

Mise à jour de votre expérience de filtrage dans Hub

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 2 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)

Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif pour Portal for ArcGIS 10.7.1 Enterprise Sites
Ce correctif corrige plusieurs problèmes de rendu touchant ArcGIS Enterprise Sites sur de petits écrans.

Correctif pour la fonction de création de zones tampons à l’aide de temps de déplacement d’Insights for ArcGIS dans ArcGIS Server 10.7.1

Si vous utilisez Insights for ArcGIS avec ArcGIS Enterprise 10.7.1 et la fonction d’analyse Create Buffer/Drive Times (créer des zones tampons/temps de déplacement), ce correctif corrige une limitation qui empêchait l’exécution de zones tampons avec des modes de déplacement.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Online – version d’octobre 2019

Cette page contient une liste des problèmes qui avaient été signalés aux services d’assistance et qui sont résolus dans la mise à jour d’octobre 2019 d’ArcGIS Online.

Correctif de prise en charge pour Oracle 19c avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server)

Ce correctif permet la prise en charge de la base de données Oracle 19c pour les clients ArcGIS Desktop, ArcGIS Engine et ArcGIS Server 10.7.1 et 10.6.1.

Correctif d’Ortho Mapping pour ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.6.1

Ce correctif corrige une erreur causée par une valeur d’élévation par défaut manquante lors d’un ajustement en bloc avec l’application Ortho Maker.

Correctif des requêtes aux services d’images dans ArcGIS Excalibur 1.1

Ce correctif résout un problème d’échec des requêtes dans certains services d’images d’ArcGIS Excalibur 1.1. Esri recommande à tous les utilisateurs d’ArcGIS Excalibur 1.1 d’installer ce correctif.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Maps for Office 5.0

Cette page contient une liste des problèmes traités dans la version ArcGIS Maps for Office 5.0 qui ont été signalés aux services d’assistance.

Correctif de mise à jour des données des États-Unis de 2019 pour l’application web Business Analyst

Variables manquantes dans la section Infographics de l’application web Business Analyst pour Business Analyst Enterprise après l’installation des données américaines de 2019.

Correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst Desktop

Le correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst résout un problème touchant l’ajout de données de géocodage des adresses provenant du jeu de données US_Esri_2019. Dans certains cas, la sélection de variables provenant de ce jeu de données pendant le processus de géocodage produisait des résultats erronés. L’installation de ce correctif éliminera ce problème potentiel.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : Cimetières de la Ville

Les cimetières sont des endroits spéciaux qui préservent et honorent la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Certains cimetières sont gérés par le secteur privé et d’autres, par des municipalités. À Calgary, l’administration municipale s’occupe de cinq cimetières et d’un mausolée intérieur. La Ville gère une base de données sur les cimetières qui contient plus de 138 000 dossiers comprenant les noms, l’emplacement des lots et les dates d’inhumation. Pour permettre au grand public d’accéder efficacement à cette information, Calgary a créé l’application City-Owned Cemeteries (cimetières de la ville), qui est notre application du mois de novembre.

Découvrez l’histoire du gagnant de l’épreuve des cartes récits Esri sur des organismes fédéraux

Voici en quoi consistait l’épreuve : passer une journée au bureau de recherche et de développement d’Esri à Arlington, en Virginie, et créer ou améliorer une carte récit sur un organisme fédéral à l’aide du nouveau concepteur ArcGIS StoryMaps.

Voici maintenant la clé de cette épreuve : terminer et soumettre le projet avant 15 h.

Configurer un abonnement ArcGIS Developer et attribuer une licence ArcGIS Pro

L’abonnement ArcGIS for Developers met à votre disposition les outils nécessaires pour améliorer vos capacités de personnalisation et véritablement libérer le plein potentiel d’ArcGIS dans vos applications. Le présent billet de blogue, divisé en deux parties, vous fournira une procédure étape par étape claire pour configurer votre abonnement ArcGIS for Developers payable annuellement, ainsi que pour attribuer la licence ArcGIS Pro comprise.

Recréer une histoire classique avec ArcGIS StoryMaps

Ce fut un véritable plaisir de voir la communauté des cartes récits adopter ArcGIS StoryMaps, l’outil de narration de deuxième génération que nous avons lancé en juillet 2019. Ces jours-ci, plus de nouveaux récits sont créés dans ArcGIS StoryMaps que dans toutes les applications classiques combinées. Dans ce contexte, une question inévitable se pose : dois-je conserver mes récits classiques tels quels, ou dois-je les refaire dans ArcGIS StoryMaps?

Améliorations de l’application Wayback

Si vous ne connaissez pas encore cette application, vous serez certainement heureux de découvrir ce qui suit. Dans ArcGIS Living Atlas, il est possible d’accéder aux archives, et l’application Wayback était déjà le moyen le plus efficace pour le faire. La récente mise à jour la rend encore plus efficace et plus conviviale.

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

La dernière version d’ArcGIS Enterprise comprend une mise à jour importante concernant l’assistance offerte avec les produits. Le cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise comprendra désormais des versions avec assistance à court terme et d’autres avec assistance à long terme. Le cycle de vie d’un produit définit le nombre d’années pendant lesquelles est disponible l’assistance technique et logicielle, comme les correctifs et autres mises à jour de sécurité.

Formation

ArcGIS Online pour les administrateurs
Le cours a été conçu pour permettre aux administrateurs d’ArcGIS Online for Organizations d’optimiser l’utilisation de la plateforme ArcGIS, en explorant les possibilités d’ArcGIS Online comme système de stockage, de partage et de publication d’information géographique en ligne. Les participants apprendront les pratiques exemplaires à appliquer en ce qui concerne la préparation et la gestion du compte de leur organisation. Le cours couvre également des notions fondamentales sur l’administration et la sécurité d’ArcGIS Online.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Rendre votre communauté plus résiliente au changement climatique à l’aide de la plateforme ArcGIS (en français)
27 novembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Le tout est de trouver le bon endroit : utiliser ArcGIS Business Analyst pour l’analyse d’emplacement (en anglais)
28 novembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Le parcours de l’analyse de la criminalité (en anglais)
3 décembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Simulation de repêchage ArcGIS Pro : outils de géotraitement (en anglais)
5 décembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

ArcGIS QuickCapture : l’application de collecte rapide de données sur le terrain (en français)
10 décembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

>>Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 1
Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 1

L’article suivant fera partie d’une série de deux sur les étapes à suivre pour résoudre les problèmes avec ...

Article suivant
Configurer un abonnement ArcGIS Developer et attribuer une licence ArcGIS Pro
Configurer un abonnement ArcGIS Developer et attribuer une licence ArcGIS Pro

Voici un article qui vous fournira une procédure étape par étape pour configurer votre abonnement ArcGIS De...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!