Skip to main content

Plongeons dans vos questions sur ArcGIS Pro 3.0 – partie 2

Explorons en profondeur certaines des questions que vous avez posées sur ArcGIS Pro 3.0. Dans ce deuxième billet, nous répondrons aux questions concernant l’analyse, le géotraitement et la gestion des données.

Bienvenue à la partie 2 de la FAQ sur le webinaire « Cours d’été d’Esri Canada : Plongez dans ArcGIS Pro 3.0 ». Dans ce billet, nous répondrons à vos questions concernant l’analyse, le géotraitement et la gestion des données. Si vous avez des interrogations concernant la configuration ou la collaboration, consultez la partie 1. N’oubliez pas que vous pouvez également accéder à l’enregistrement du webinaire pour passer en revue les sujets dont nous avons discuté.

Analyse et géotraitement

Lorsque nous avons présenté les nouveautés et les améliorations apportées aux fonctionnalités et outils existants, une nouvelle vague de questions a commencé à déferler. Cela n’a rien de surprenant, puisqu’ArcGIS Pro 3.0 propose plusieurs améliorations impressionnantes.

Q : Les outils d’analyse hydrologique sont-ils une version simplifiée d’Arc Hydro? Un programme d’installation Arc Hydro est-il offert pour la version 3.0?

Arc Hydro et le jeu d’outils Hydrologie d’ArcGIS Pro vous permettent tous deux d’effectuer des analyses hydrologiques visant à modéliser l’écoulement de l’eau sur une surface. Cependant, ils sont très différents en termes d’échelle.

Le jeu d’outils Hydrologie consiste en un ensemble de 16 outils de géotraitement. Ces outils vous permettent de prétraiter vos données aux fins d’analyse en exécutant des flux de travaux et en définissant l’information sur l’écoulement de l’eau, telle que la direction et l’accumulation. Les nouveaux outils ajoutés dans ArcGIS Pro 3.0 (soit Derive Continuous flow [créer un flux continu], Derive Stream as Line [créer un flux linéaire] et Derive Stream As Raster [créer un flux matriciel]) offrent des fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’éliminer certaines des étapes de prétraitement nécessaires à la création d’un modèle numérique d’altitude basé sur des conditions hydrologiques.

Bien que de nombreuses fonctions de base des outils d’hydrologie d’ArcGIS Pro se trouvent également dans Arc Hydro, elles sont bien différentes des fonctionnalités comprises dans ce module d’extension. Arc Hydro fournit un cadre SIG de développement de systèmes d’analyse intégrés pour le marché des ressources en eau. On y trouve des modèles de données, des flux de travaux et plus de 300 outils pour effectuer des analyses. C’est bien plus qu’un ensemble d’outils. De son côté, le jeu d’outils Hydrologie d’ArcGIS Pro 3.0 est dépourvu des principaux composants d’Arc Hydro. C’est pourquoi on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une version simplifiée de ce dernier.

Bien que le jeu d’outils Hydrologie soit approprié pour effectuer des analyses hydrologiques et qu’il permette d’obtenir certains des mêmes résultats qu’Arc Hydro, il n’est probablement pas suffisant pour répondre aux besoins des organisations spécialisées dans les ressources en eau.

Si vous souhaitez travailler avec Arc Hydro dans vos flux de travaux ArcGIS Pro, sachez qu’il est désormais possible de télécharger le programme d’installation d’Arc Hydro pour ArcGIS Pro 3.0.

Q : Quel est le meilleur tutoriel de référence pour se familiariser avec la régression géographiquement pondérée (GWR) et la régression pondérée géographiquement à plusieurs échelles (MGWR)?

R : Esri Inc. a publié un billet de blogue afin de présenter l’outil de régression pondérée géographiquement à plusieurs échelles (MGWR) et de le comparer aux outils de régression existants. Vous pourrez télécharger le paquetage de projet que l’auteur du billet a utilisé et suivre les étapes pour voir vous-même l’outil en action. Si vous avez installé ArcGIS Pro, je vous recommande de suivre le flux de travaux décrit dans le billet intitulé Découvrir des relations spatiales au moyen de la régression pondérée géographiquement à plusieurs échelles.

Nous avons également publié une vidéo sur la chaîne YouTube d’Esri Canada, présentée ci-dessous, qui vient enrichir la démonstration de l’outil MGWR dont il est question dans le billet. Dans cette vidéo, nous avons comparé les résultats de la GWR et de la MGWR.

Q : La jointure spatiale ne fonctionne-t-elle que si elle est de type « un à un »?

R : Les jointures spatiales effectuées à l’aide de l’outil Jointure spatiale de la boîte à outils Analyse peuvent être de type « un à un » ou « un à plusieurs ». Les jointures spatiales effectuées à l’aide de l’outil Ajouter une jointure spatiale de la boîte à outils Gestion des données ne peuvent être que de type « un à un ». La différence entre ces deux outils? Jointure spatiale (Analyse) crée une nouvelle couche d’entités, tandis qu’Ajouter une jointure spatiale (Gestion des données) crée une jointure temporaire sans ajouter de nouvelles entités au projet.

Q : Une jointure spatiale temporaire doit-elle être exécutée de nouveau si le projet est fermé, puis rouvert?

R : Non, comme avec l’outil Ajouter une jointure (Gestion des données), les jointures créées à l’aide de l’outil Ajouter une jointure spatiale (Gestion des données) seront maintenues dans le projet après sa fermeture. La jointure ne devra être exécutée de nouveau que si elle est retirée de la couche.

Q : Les jointures spatiales temporaires verrouillent-elles les données?

R : Les données, y compris celles servant à créer une jointure spatiale temporaire, ne sont verrouillées que lorsqu’elles sont utilisées dans un projet et qu’ArcGIS Pro est ouvert.

Une capture d’écran de l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows montrant les fichiers verrouillés des données qui sont utilisées dans une jointure et ouvertes dans ArcGIS Pro.

Lorsqu’ArcGIS Pro est ouvert, toutes les données auxquelles le projet a accès s’affichent comme des fichiers verrouillés.

Dès que le projet est fermé, le verrouillage ne s’applique plus. Pendant que le projet est ouvert, les fichiers de toutes les couches ajoutées à la carte seront verrouillés, que celles-ci soient utilisées ou non dans une jointure.

Une capture d’écran de l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows montrant qu’aucun des fichiers de données utilisés dans une jointure n’est verrouillé lorsqu’ArcGIS Pro est fermé.

Lorsqu’ArcGIS Pro est fermé, aucune donnée n’est verrouillée.

Q : Qu’advient-il d’une jointure spatiale lorsque les éléments en entrée changent?

R : Contrairement aux jointures d’attributs, les jointures spatiales ne sont pas dynamiques et ne changent pas lorsque vous modifiez les valeurs des entités en entrée. Pour mettre à jour la jointure, vous devrez la supprimer et l’ajouter de nouveau à vos couches. Pour en savoir plus sur les jointures dans ArcGIS Pro, veuillez consulter la documentation intitulée Présentation des jointures et relations.

Gestion des données

Les données constituent le cœur de tout projet ArcGIS Pro, et il en va de même avec ArcGIS Pro 3.0. Vers la fin du webinaire, on nous a posé quelques questions sur la gestion des données.

Q : Après avoir effectué la mise à niveau vers ArcGIS Pro 3.0, nous avons constaté que certains de nos projets ne s’ouvraient plus; dès que l’écran de chargement de la mise en page ou de la carte s’affiche, le traitement s’arrête.

R : Cette situation peut se produire si votre projet contient des fichiers Microsoft Excel. Pour utiliser le format de fichier propriétaire de Microsoft dans ArcGIS Pro 3.0, vous devez installer le moteur de base de données Microsoft Access 2016 redistribuable de 64 bits. Si la version 32 bits de ce pilote est déjà installée sur votre machine, vous devrez effectuer une installation silencieuse. Pour ce faire, exécutez le fichier exécutable au moyen de la ligne de commande /quiet. Lorsque le moteur de base de données Microsoft Access 2016 de 32 bits est installé, vous devez également installer le moteur d’exécution de bureau .NET 6 de 32 bits – Windows x86.

Nous avons créé une vidéo YouTube (voir ci-dessous) afin d’expliquer comment installer les fichiers requis si une telle situation se produit.

Q : L’option permettant d’attribuer des alias à des noms de dossiers s’applique-t-elle également aux connexions de bases de données?

R : Non. Cette option ne s’applique qu’aux noms de dossiers. S’il s’agit d’une fonctionnalité que vous aimeriez voir dans les prochaines versions du logiciel, je vous recommande de soumettre votre suggestion sur la page ArcGIS Pro Ideas du site de la communauté Esri. Sachez que plus de 50 améliorations apportées à ArcGIS Pro 3.0 proviennent d’idées d’utilisateurs comme vous. Notre équipe de développement s’inspire régulièrement de vos suggestions pour bonifier les flux de travaux d’ArcGIS Pro.

Deux captures d’écran présentant les options disponibles pour différentes connexions de catalogue. L’image de gauche (figure A) montre qu’il est possible d’appliquer un alias aux connexions de dossiers; l’image de droite (figure B) montre qu’il n’est pas possible d’appliquer un alias aux géodatabases.

Il est possible d’appliquer un alias aux dossiers ajoutés au volet Catalogue (figure A), alors que c’est impossible pour les connexions de géodatabases (figure B).

Q : Le message d’estimation des crédits fonctionne-t-il avec d’autres outils que ceux de géocodage?

R : Bon nombre des outils qui consomment des crédits dans ArcGIS Pro permettent maintenant d’effectuer une estimation des crédits avant d’exécuter le processus. Ces outils sont les suivants :

Ce ne sont pas les seuls outils de géotraitement qui utilisent des crédits dans ArcGIS Pro 3.0. Nous vous recommandons donc de consulter la documentation pour confirmer le nombre de crédits utilisés lorsque vous utilisez des flux de travaux qui consomment des crédits.

Q : Pour exporter des données, quelle est la différence entre l’outil Exporter des entités (Conversion) qui a été ajouté à ArcGIS Pro 3.0 et l’ancien outil Classe d’entités vers classe d’entités (Conversion)?

R : Les outils Exporter des entités (Conversion) et Classe d’entités vers classe d’entités (Conversion) vous permettront tous deux d’exporter une copie ou un sous-ensemble de données d’une entité vers une nouvelle classe d’entité dans une géodatabase. La différence entre les flux de travaux est que le nouvel outil Exporter des entités comporte deux paramètres supplémentaires : Utiliser l’alias de champ comme nom et Champ de tri. Comme l’indique le nom du paramètre, vous pouvez maintenant définir les alias de champs de l’entité originale qui s’afficheront comme noms de champ dans l’entité de sortie. Le paramètre Champ de tri vous permet de réorganiser les enregistrements en entrée, ainsi que le sens de tri des enregistrements. Ce nouvel outil vous permet de mieux contrôler la manière dont vos données s’affichent et sont stockées dans vos entités.

Mentions honorables

Bien que la prochaine question ne soit pas directement liée à ArcGIS Pro 3.0, nous l’avons inclus, car elle est importante.

Q : Quand ArcMap deviendra-t-il obsolète?

R : ArcGIS 10.8.2 est la version actuelle d’ArcMap, et elle sera prise en charge jusqu’au 1er mars 2026, conformément au cycle de vie des produits ArcGIS Desktop. 2026 arrivera beaucoup plus vite que vous ne le pensez. C’est donc le moment idéal d’amorcer votre transition vers ArcGIS Pro. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques ressources utiles pour vous familiariser avec ArcGIS Pro :

Pour conclure le webinaire, nous avons partagé certains billets de blogue qui traitent en profondeur des différents sujets que nous avons couverts, notamment les nouvelles fonctionnalités et les questions de compatibilité avec ArcGIS Pro 3.0. Nous vous avions déjà transmis ces billets de blogue dans la première partie, mais nous voulions nous assurer que vous preniez connaissance de nos préférés :

Merci encore d’avoir assisté à notre webinaire. Nous espérons vous revoir bientôt à l’un de nos prochains webinaires.

Ce billet a été écrit en anglais par Maggie Samson et peut être consulté ici.