Projets SIG : série « Considérations sur le triage » : partie 3
Suite de cette série en six parties sur un cadre à six piliers pour aider à naviguer et à hiérarchiser les projets SIG. La partie 3 aborde les besoins en ressources humaines. À la fin de la série, vous disposerez d’un guide pratique pour vous aider à trier les projets, ce qui rendra le processus plus fluide et plus facile à gérer. Si vous restez à l’écoute jusqu’à la fin, j’inclurai également pour vous un aide-mémoire.
Comme je l’ai indiqué dans mes précédents billets de blogue (partie 1 et partie 2), il est important de noter que ce cadre se fonde sur mes expériences en tant que conseiller et spécialiste en solutions technologiques. Il s’appuie sur une expérience personnelle sur les projets et l’évaluation des risques connexes et peut ne pas correspondre totalement à la position de votre organisation en matière de technologie, de formation et de capacité, de flux de travaux ou de sécurité et de protection de la vie privée.
Les six piliers du triage de projets SIG
Le cadre de triage comprend six piliers
Pour revenir à mes billets précédents, ce cadre prend en compte six piliers pour le triage des demandes de projets SIG :
- Rendement de l’investissement : Le projet a-t-il un rendement de l’investissement tangible?
- Risque : Quels sont les risques associés au projet?
- Intervenants : Quelles sont les capacités requises pour le projet et son maintien tout au long de son cycle de vie typique?
- Technologie : Quels sont les éléments de technologie ou d’équipement nécessaires à la réussite du projet?
- Données : Les données impliquées dans le projet sont-elles exactes, sécurisées, accessibles et opportunes?
- Application et projet : Quels sont les livrables, les résultats et les mesures de réussite du projet?
Ce billet de blogue traite de la compréhension des aspects plus humains d’une mise en œuvre réussie du projet.