Classement final des compétitions de SIG 2015 de Compétences Canada : Ontario et Manitoba

May 11, 2015

Découvrez les résultats de deux compétitions de compétences en SIG pour écoles secondaires tenues récemment en Ontario et au Manitoba, et apprenez comment vous pouvez y faire participer vos élèves l’année prochaine.

La compétition annuelle de SIG de Compétences Canada pour les écoles secondaires permet aux élèves de présenter leurs aptitudes en SIG tout en relevant des défis. Examinons les résultats de deux compétitions tenues cette année en Ontario et au Manitoba.

Compétences Ontario

Cinq équipes ont participé à la compétition de SIG pour les écoles secondaires de Compétences Ontario tenue le 6 mai dernier au complexe RIM Park de Waterloo, en Ontario. Les conseils scolaires de Peel, Toronto Catholic et Waterloo Region, qui ont participé à chaque compétition depuis au moins quatre ans, étaient représentés. Nous avons accueilli deux nouveaux venus : les conseils scolaires de District of Niagara et de Bluewater.

Par équipe de deux, les élèves devaient créer deux parcours cyclables sur chaussée autour de la ville de Milton afin de mettre en valeur le nouveau Mattamy National Cycling Centre (construit à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015) et la foule de points d’intérêt naturels de l’escarpement du Niagara, à proximité. Ils ont utilisé ArcGIS for Desktop et ont respecté certains critères afin de déterminer des trajets adéquats. ArcGIS Online leur a permis d’accéder à des données sur la densité de population et d’obtenir des renseignements généraux sur la ville de Milton.

Félicitations aux gagnants du conseil scolaire Waterloo Region District, qui ont participé à la compétition pour la deuxième année consécutive. Ils ont beaucoup travaillé et ont présenté une solution aboutie.

Compétences Ontario 2015 – affiche finale des gagnants du conseil scolaire Waterloo Region District.>

Nous tenons également à souligner le travail de l’équipe du conseil scolaire Bluewater District qui a décroché la deuxième place. Ce n’est pas rien pour leur première participation à la compétition. Nous espérons les revoir l’année prochaine.

Nous remercions chaleureusement Catherine Baldelli, de la Ville de Milton, qui nous a aidés à obtenir les droits d’utilisation des données sur lesquelles portaient les questions de la compétition.

Compétences Manitoba

Trois élèves de l’école secondaire Neelin de Brandon, au Manitoba, ont participé à la compétition de SIG pour les écoles secondaires de Compétences Manitoba qui s’est tenue le 9 avril dernier. Le sujet de cette année est le surpeuplement des écoles. À l’aide d’ArcGIS for Desktop, les élèves devaient trouver des emplacements pour de nouvelles écoles en Californie.

Félicitations à l’élève de neuvième année Caitlin Cote qui a remporté la compétition. Nous espérons qu’elle y participera de nouveau l’année prochaine.

Consultez le classement final de la compétition SIG sur la page Web de la compétition Compétences Manitoba.

Vous pouvez également consulter notre page Web Compétences Canada – Ontario et notre billet de blogue consacré au sujet si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces compétitions

Article précédent
Les SIG en classe : Ralph Hepperle, mentor en SIG
Les SIG en classe : Ralph Hepperle, mentor en SIG

Un enseignant de talent inspire ses élèves à vouloir apprendre par la participation et la passion.

Article suivant
Appel aux concepteurs de cartes canadiens à participer au concours mondial « Histoires de cartes » d’Esri
Appel aux concepteurs de cartes canadiens à participer au concours mondial « Histoires de cartes » d’Esri

Les cartes récits constituent une manière idéale de présenter des renseignements comprenant des emplacement...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous