De futurs architectes paysagistes acquièrent de nombreuses compétences en géoconception à l’atelier d’Esri Canada

March 30, 2015

Le groupe voué à l’enseignement supérieur a récemment accueilli des étudiants de l’Université de Guelph et du Fleming College dans nos bureaux de Toronto afin de leur offrir une série d’ateliers les familiarisant avec la plateforme ArcGIS et les concepts de la géoconception.

Au cours des mois de février et de mars, des membres du groupe voué à l’éducation supérieure ont tenu, dans nos bureaux de Toronto, des ateliers destinés aux étudiants des programmes d’architecture paysagère de l’Université de Guelph et de  SIG pour les spécialistes de la cartographie du Fleming College. Le but de ces ateliers était de familiariser les étudiants avec la plateforme ArcGIS, plus particulièrement avec ArcGIS Online, GeoPlanner for ArcGIS et CityEngine, afin de consolider les concepts de géoconception qu’ils avaient appris en classe.

Sketching based activity in ArcGIS Online

Activité fondée sur l’esquisse menée à l’aide de couches d’entités personnalisées dans le visualiseur de cartes d’ArcGIS Online.

Pour les profanes, la géoconception se définit comme la combinaison de la géographie et de la conception fournissant aux concepteurs des outils robustes qui leur permettent d’évaluer rapidement leurs options en fonction de l’incidence de ces dernières. En collaboration avec Nadia Amoroso, Ph. D. (@AmorosoStudio), professeure auxiliaire et chargée de cours à temps partiel à l’Université de Guelph, nous avons élaboré et tenu cinq ateliers fondés sur l’utilisation d’échantillons et sur des activités permettant à de futurs architectes paysagistes de collaborer, de concevoir et d’évaluer des travaux, et de partager ces derniers avec leurs collègues et les intervenants de la communauté. À cette occasion, les étudiants ont pu se familiariser avec les esquisses dans ArcGIS Online, les modèles fondés sur des scénarios de GeoPlanner for ArcGIS et les fonctionnalités 3D de CityEngine, et les appliquer à leur propre projet.

Scenario-based activity in GeoPlanner for ArcGIS

Activité fondée sur un scénario menée à l’aide de modèles d’aménagement du territoire dans GeoPlanner for ArcGIS.

Les présentations effectuées lors des ateliers sont conçues à partir de Briefing Book d’Esri, une application JavaScript permettant d’intégrer les cartes ArcGIS et d’autres supports à un rapport en ligne. Vous trouverez la présentation des ateliers ici.

Merci à Iain Greensmith (@igreensmith), analyste faisant partie de l’équipe d’Esri Canada vouée à l’enseignement supérieur, pour sa contribution à ce billet de blogue.

Article précédent
Les SIG en classe : David Scott, un partisan des SIG
Les SIG en classe : David Scott, un partisan des SIG

Chaque année, le groupe Milieu scolaire s’occupant des écoles primaires et secondaires a l’occasion de renc...

Article suivant
Faits saillants de l’édition 2015 du Esri Developer Summit
Faits saillants de l’édition 2015 du Esri Developer Summit

Depuis dix ans, Esri tient un sommet des développeurs en mars à Palm Springs, dans l’État de la Californie.

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous