GIS Day 2015 : résumé des événements au Canada

November 30, 2015

Le GIS Day est l’occasion idéale de communiquer à vos collègues et à vos élèves l’importance de la géographie et des systèmes d’information géographique (SIG). Découvrez comment les enseignants et les professionnels du Canada ont célébré l’événement cette année!

Le groupe Milieu scolaire est tout à fait ravi par le nombre d’événements GIS Day sensationnels qui ont eu lieu partout au pays, car c’est là le résultat de plusieurs mois de préparation et de mise en relation d’ambassadeurs SIG avec des enseignants motivés. Le 18 novembre, des employés, associés et ambassadeurs SIG d’Esri Canada ont pris part à la célébration en visitant les écoles primaires et secondaires de leurs régions afin de prêcher l’importance de la géographie et des SIG.

La plupart des événements coordonnés par le groupe Milieu scolaire comprenaient une présentation GIS Day expliquant ce qu’est un SIG, pourquoi ce genre de système est important et comment il peut être utilisé dans le monde réel. Certains des événements ont été suivis par une activité pratique sur ArcGIS Online créée par notre groupe Milieu scolaire, qui fait partie du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada.

Bien que le GIS Day soit normalement tenu le mercredi de la Semaine d’éveil à la géographie en novembre, certains établissements scolaires choisissent de le célébrer avant ou après cette date. À la fin de l’année, environ 4500 élèves de la 1re à la 12année auront participé à un événement du GIS Day. Consultez la carte Web du GIS Day pour voir tous les événements enregistrés au Canada.

Carte interactive montrant les événements GIS Day 2015 au Canada

Si vous êtes un enseignant qui envisage d’organiser quelque chose avant le prochain GIS Day officiel, communiquez avec nous pour apprendre comment nous pouvons vous aider à assurer le succès de votre événement dans votre classe, votre école ou votre communauté.

Voici les points saillants de quelques-uns des événements GIS Day coordonnés par des enseignants, des associés SIG et notre groupe Milieu scolaire :

Alberta

Calgary Zoo, Calgary
Brad Ashley, MMM Group
Verda Kocabas, Southern Alberta Institute of Technology
Mme. Hayleigh Conway a aidé M. Brad Ashley et Mme Verda Kocabas, Ph. D., à organiser une activité pour les élèves des écoles de la région de Calgary. Tandis qu’ils parcouraient un zoo, les jeunes utilisaient Explorer for ArcGIS pour intégrer à une carte leurs observations et des photos des animaux qu’ils ont vus.

Colombie-Britannique

École secondaire Kitsilano, Vancouver
Craig Brumwell, enseignant de géographie, 12e année
Les ambassadrices SIG Shannon Cox (analyste pour l’assistance technique, ordinateur de bureau) et Agatha Kung (associée Esri Canada) ont parlé des SIG aux élèves et leur ont montré quelques exemples s’appliquant au monde réel.

Manitoba

Hôtel de ville de Steinbach, Steinbach
Mitchell Eastley, ambassadeur SIG et développeur-technicien de SIG, Ville de Steinbach
Jason Wiebe, enseignant de géographie à l’école régionale secondaire de Steinbach
Dans le cadre du GIS Day, la classe de géographie de M. Wiebe a visité l’hôtel de ville de Steinbach. Le professeur et ses élèves ont assisté à une présentation exposant la façon dont la Ville utilise au quotidien la technologie SIG.

Terre-Neuve et Labrador

École secondaire Holy Heart, St John’s
Amy Slaney-Howell, enseignante de géographie
Zoe Goodyear, ambassadrice SIG, récemment diplômée de la Memorial University au programme GISciences
En octobre, Mme Goodyear a fait un exposé devant deux classes de géographie de Mme Slaney-Howell. Elle s’est servi de la présentation GIS Day et a montré des applications de la technologie SIG dans le monde réel.

Nouvelle-Écosse

École secondaire Charles P. Allen, Bedford
Jeff Hunter, enseignant de géographie
Julie Roebotham, ambassadrice SIG et experte en applications aux bureaux d’Esri Canada à Halifax
Mme Roebotham a fait une présentation à deux classes de géographie de 10e année auxquelles enseigne M. Hunter, expliquant ce que sont les SIG. Les élèves ont eu l’occasion de travailler dans le cadre de l’activité Ashcloud Apocalypse (cendre apocalyptique).

Ashcloud Apocalypse (cendre apocalyptique), une activité de cartographie du risque, a servi dans le cadre de plusieurs événements GIS Day au Canada et ailleurs dans le monde.

École secondaire de premier cycle Herring Cove, Herring Cove
Anne Grant, enseignante de géographie
Tyler Wilson, ambassadeur SIG et conseiller en SIG aux bureaux d’Esri Canada à Halifax
M. Wilson a initié aux SIG la classe d’études sociales de 9e année à laquelle enseigne Mme Grant. Les élèves ont participé à des activités de la galerie du GIS Day au Canada, comme Ashcloud Apocalypse (cendre apocalyptique) et Exploring Canada’s Geography (explorer la géographie du Canada).

École secondaire Bridgetown, Bridgetown
Suzanne Handley, enseignante de géographie
Hari Shankar Reddy, ambassadeur SIG et Dave MacLean, de la faculté de SIG du Centre of Geographic Sciences (COGS)
MM. Reddy et MacLean ont fait une présentation aux élèves de 9e et de 12e années de Mme Handley sur l’importance du GIS Day, en plus de les initier aux cartes récits et à l’application Snap2Map. Consultez la carte récit créée par deux élèves de l’école secondaire Bridgetown au moyen de Snap2Map.

Nunavut

École secondaire Inuksuk, Iqaluit
Craig MacGregor, enseignant de géographie
Tat Ma, spécialiste des SIG d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
M. Ma a initié les élèves de M. MacGregor à ArcGIS for Desktop et aux fonctions d’analyse SIG de base.

Ontario

École secondaire Port Credit, Mississauga
Miriam Castellanos, enseignante de géographie, 9e année
Mmes Alexander, Conway et Tong, du groupe Milieu scolaire, ont expliqué ce que sont les SIG à 150 élèves du cours de géographie de 9e année enseignée par Mme Castellanos. Ces élèves ont ensuite participé aux activités Where do Canadians like to visit (les destinations favorites des Canadiens) et Exploring Canada’s Geography (explorer la géographie du Canada).

Mmes Conway, Castellanos et Tong avant le lancement d’un GIS Day mémorable à l’école secondaire Port Credit.

Collège St Andrew’s, Aurora
David Joiner, chef du service de géographie
Dans le cadre du GIS Day, les classes de géographie de M. Joiner ont participé à l’activité Ashcloud Apocalypse (cendre apocalyptique). Consultez leur vidéo promotionnelle de l’activité.

École secondaire Central Peel, Brampton
Nancy Cartmell et Grant Wardlaw, enseignants de géographie, 9e année
Mehrdad Zarei, ambassadeur et analyste SIG à Arcadis
M. Zarei a expliqué à deux classes de géographie de 9e année l’importance des SIG ainsi que leur utilisation dans le monde réel.

École secondaire Iroquois Ridge, Oakville
Richelle McDonald, enseignante de géographie, 9e année
Wendel Chan, ambassadeur SIG et étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre et de l’espace à l’Université York.
M. Chan a initié aux rudiments des SIG quatre classes de géographie de 9e année. Les élèves ont participé à quelques activités dans le cadre du GIS Day au Canada.

École secondaire Garth Webb, Oakville
Laura Field, enseignante de géographie, 9e année
Mmes Christina Xing et Jing Yan, associées d’Esri Canada, ont expliqué ce que sont les SIG à quatre classes, qui ont également pris part à l’activité Exploring Canada’s Geography (explorer la géographie du Canada).

Mmes Xing et Yan, associées d’Esri Canada, participent aux festivités du GIS Day en donnant une présentation à des classes de géographie de l’école secondaire Garth Webb, à Oakville.

École secondaire du district Arnprior
Brian Reid, ambassadeur SIG, instructeur en technologie et enseignant
M. Reid a fait une présentation à un groupe de 16 élèves suivant le cours de géographie de 9e année. Ensemble, ils se sont questionnés sur la diversité et l’immigration au Canada dans le cadre d’un module portant sur les populations changeantes.

Images montrant le populaire événement de M. Reid dans le cadre du GIS Day à l’école secondaire du district Arnprior, en Ontario.

Saskatchewan

École catholique Holy Family, Saskatoon
Melanie Lavallee-Usselman, enseignante en 4e année
Mme Lavallee-Usselman a participé avec ses élèves à quelques activités dans le cadre du GIS Day au Canada.
M. Shane Long, conseiller principal à Esri Canada, était présent pour aider l’enseignante et a apporté des petits gâteaux aux élèves.

École Jack Mackenzie, Regina
Kelley Reoch, enseignante en 7e et 8e années
Mme Naiomi Lynn, ambassadrice SIG et directrice du marketing de la géomatique à Information Services Corporation, a présenté les rudiments des SIG à quatre classes de 7e et de 9e années et les a fait participer à quelques-unes de nos activités.

Article précédent
Zoe Goodyear, ambassadrice des SIG
Zoe Goodyear, ambassadrice des SIG

Êtes-vous un utilisateur averti des SIG (système d’information géographique) qui préconise leur utilisation...

Article suivant
Le jour du Souvenir : le moment d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada au moyen des SIG
Le jour du Souvenir : le moment d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada au moyen des SIG

À titre d’outil pédagogique, ArcGIS Online peut servir à enseigner bien d’autres sujets que la géographie.

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous