Jake Wall, lauréat du prix de la meilleure présentation étudiante au congrès annuel 2015 de l’ACG

August 24, 2015

Jake Wall est l’un des deux étudiants qui ont reçu en juin le prix de la meilleure présentation étudiante, commandité par Esri Canada, à l’occasion du congrès annuel 2015 de l’Association canadienne des géographes (ACG). Jake a terminé récemment son doctorat en géographie à l’Université de la Colombie-Britannique, après avoir remis une thèse portant sur les déplacements des éléphants en Afrique.

"Pour de nombreux Canadiens, le concept d’« animal sauvage » se résume au quotidien à un raton laveur, une moufette ou encore un chevreuil, un orignal, un loup ou un ours. Jake Wall, pour sa part, a passé son adolescence au Kenya, puis consacré ses études universitaires dans le sud et l’est de l’Afrique. Sa définition d’animal sauvage inclut également les lions, les rhinocéros et les éléphants.

Après un baccalauréat en physique, puis une maîtrise en géographie axée sur la télédétection par imagerie radar (deux diplômes obtenus à l’Université Queen’s) Jake a estimé que sa « participation à des travaux de recherche et de conservation portant sur les éléphants allait de soi », vu son intérêt pour la faune africaine. Il a donc choisi de poursuivre un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, axant sa recherche sur les déplacements des populations éléphantines au laboratoire d’analyses spatiales complexes.

Cette vidéo décrit la façon dont Jake Wall s’est servi du module Esri Chronological Analyst for ArcGlobe pour créer une animation des données de suivi des éléphants.

Au cours de ses travaux, Jake a dû conjuguer avec l’absence d’outils pour réaliser les analyses propres à l’écologie du déplacement, c’est-à-dire l’étude du déplacement des animaux relativement à leur environnement et à d’autres espèces. Afin de surmonter cette difficulté, il a développé des outils pour ArcMap en C# et à l’aide de la trousse SDK d’ArcObjects. Il a ensuite offert gratuitement ces outils dans un ensemble appelé ArcMET: Movement Ecology Tools for ArcGIS.

Au congrès annuel 2015 de l’ACG, Jake a présenté un exposé intitulé « Conservation des éléphants d’Afrique : de nouvelles approches spatiales pour mieux comprendre ». Il y décrivait de quelle façon quinze années de données de suivi par GPS de deux espèces d’éléphants africains ont permis de mieux comprendre leur domaine vital. Son analyse a révélé des différences importantes selon le sexe de l’éléphant, son écorégion (désert, savane, forêt ou Complexe du Bushveld) ainsi qu’une foule d’autres facteurs, comme l’état de la végétation, la présence d’êtres humains, les caractéristiques du sol et le chevauchement d’une zone protégée dans son domaine.

Les données ont été fournies par l’organisme Save the Elephants (STE), qui se consacre à l’étude et au suivi des éléphants d’Afrique, à la sensibilisation mondiale ainsi qu’à la protection de cet animal contre le braconnage et l’empiétement des humains sur son habitat naturel. Le projet de suivi du STE consistait à fixer au cou de certains éléphants des colliers de suivi par GPS. Les données GPS étaient ensuite transmises par téléphonie cellulaire ou satellitaire.

Jake Wall using a Yagi antenna in Samburu Reserve, Kenya.

Jake Wall utilise une antenne Yagi dans la réserve de Samburu, au Kenya, afin de localiser un collier dont le dispositif GPS a cessé de fonctionner.

Jake a collaboré avec le STE au développement d’un système de suivi en temps réel des éléphants, qui signale également des changements comme un ralentissement de la vitesse de déplacement ou un état d’immobilité prolongée, symptômes possibles d’une blessure ou d’activités de braconnage. Il poursuit ses travaux à titre de boursier en recherche postdoctorale de la Colorado State University.

Article précédent
Cinq raisons d’enseigner avec ArcGIS Online
Cinq raisons d’enseigner avec ArcGIS Online

Cherchez-vous le moyen de captiver vos élèves cet automne et d’ajouter à vos plans de cours du matériel int...

Article suivant
Ressources didactiques SIG pour la nouvelle année scolaire
Ressources didactiques SIG pour la nouvelle année scolaire

La nouvelle année scolaire commence bientôt. Recherchez-vous de nouvelles ressources didactiques pour vos c...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous