Joignez-vous à nous en mars pour la Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche

October 9, 2019

La première Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche, organisée en 2013, a réuni plus de 150 élèves, enseignants et chercheurs qui ont pu partager des idées et acquérir de nouvelles compétences. En 2017, le nombre de participants avait presque triplé. La conférence à venir s’annonce encore plus grandiose. Celle-ci se tiendra sur deux jours, les 4 et 5 mars 2020, à Hart House. Faites-nous parvenir un résumé de votre présentation dès aujourd’hui!

La Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche a été mise sur pied pour donner l’occasion aux enseignants et aux élèves utilisant les SIG de se rassembler, de mettre en commun leurs expériences et d’apprendre les uns des autres dans le cadre d’un forum organisé. Bien que cette première conférence ait surtout visé le milieu de l’enseignement en SIG de la région du Grand Toronto, elle a attiré des participants du Manitoba, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis. Les conférences subséquentes ont réuni des gens de partout au Canada.

À chaque conférence, un nouveau conférencier plénier est mis de l’avant. Pour la première en 2013, le Dr Kamran Khan de l’Hôpital St. Michael et de l’Université de Toronto a présenté ses travaux dans le cadre du projet BioDiaspora, révélant les risques d’une propagation spatiale et temporelle rapide de maladies contagieuses entre les populations humaines, aviaires et animales. En 2015, le professeur émérite Michael Goodchild, anciennement de l’Université de Californie à Santa Barbara, a abordé les futurs enjeux de la géomatique, puis en 2017, Cynthia Brewer, détentrice d’un doctorat et titulaire de la chaire de géographie de l’Université Penn State, a présenté des extraits de la deuxième édition de son livre Designing Better Maps: A Guide for GIS Users. Les conférenciers pléniers des deux jours de la conférence à venir en 2020 seront annoncés sous peu.

Chaque conférence a également permis à des dizaines d’élèves, de professeurs, de chercheurs et d’administrateurs de présenter leurs travaux dans une foule de domaines, ce qui démontre la polyvalence des SIG pour résoudre un large éventail de problèmes. Les 4 et 5 mars 2020 prochains, nous nous attendons à découvrir d’autres exemples fascinants de l’utilisation des SIG en milieu scolaire et en recherche.

Nous sommes heureux d’annoncer que l’appel à communications pour la conférence de 2020 est maintenant ouvert. Nous invitons les professeurs, les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les élèves à nous faire parvenir un résumé de leur présentation portant sur l’un des thèmes suivants :

  • 3D et géoconception
  • Modélisation des transports/questions relatives aux transports en commun
  • Science des données/données massives/intelligence artificielle
  • Applications SIG de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de réalité mixte
  • Science citoyenne
  • Applications SIG sur le web
  • Analyse spatiale
  • Écologie spatiale/SIG en environnement
  • Élaboration d’un programme d’enseignement des SIG/enseignement intégrant les SIG
  • Analyse/modélisation des processus physiques
  • SIG pour la santé

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour soumettre le résumé de votre présentation, visitez le site web de la conférence.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.

Article précédent
Analysez les élections fédérales du Canada au moyen de cartes interactives
Analysez les élections fédérales du Canada au moyen de cartes interactives

Parcourez des cartes interactives pour étudier les résultats des dernières élections fédérales canadiennes ...

Article suivant
Benjamin Lille : ambassadeur des SIG du mois de septembre
Benjamin Lille : ambassadeur des SIG du mois de septembre

Un ambassadeur des SIG du Québec encourage les enseignants du primaire et du secondaire à utiliser ArcGIS O...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!