Skip to main content

L’ambassadeur des SIG du mois d'octobre : Justin Kraemer

Justin Kraemer, du comté de Bruce, en Ontario, est l’ambassadeur des SIG de ce mois-ci. Apprenez-en plus sur son travail le plus récent, à savoir l’organisation d’un concours virtuel de cartes narratives du GIS Day pour les élèves de 7e et 8e années de sa région, ainsi que ses projets pour la nouvelle année.

L’ambassadeur des SIG du mois d’octobre est Justin Kraemer, coordonnateur des SIG au service de l’aménagement et du développement du comté de Bruce, en Ontario. Il préside le comité directeur des SIG du comté de Bruce, qui se réunit trois fois par an pour favoriser l’échange de connaissances et de ressources SIG entre les administrations locales et régionales. Dans le cadre de leur travail au sein de ce comité, lui et d’autres membres ont décidé d’organiser un petit quelque chose pour le GIS Day cette année.

Un homme aux cheveux courts, tout sourire et portant une chemise bleue.

Pour le comté, je crée et gère plusieurs applications de cartographie web et les services qu’elles hébergent. De plus, je veille à la mise à jour des données que contient la géodatabase d’entreprise et je coordonne les ressources SIG avec les municipalités.

Justin nous a fait part de son travail en tant qu’ambassadeur des SIG et de l’importance d’utiliser les SIG dans l’enseignement primaire et secondaire.

Dites-nous comment le concours de cartes narratives du GIS Day a vu le jour.

L’an dernier, le comité n’a pas pu célébrer le GIS Day en raison de la pandémie de COVID-19, et cette année encore, l’incertitude règne. C’est pourquoi nous avons proposé d’organiser un événement virtuel pour 2021. Un sous-comité pour le GIS Day 2021 a donc été formé, réunissant des spécialistes des SIG de la région : Kyle Potts (ambassadeur des SIG), Alex Flanagan, Hayden Polski, Jessica Rodgers (ambassadrice des SIG) et Laura Kranenburg (ambassadrice des SIG). Ils ont tous joué un rôle important dans la mise sur pied du concours, et certains d’entre eux sont également des ambassadeurs des GIS.

Nous avons créé un concours virtuel de cartes narratives pour le GIS Day à l’intention des élèves de 7e et 8e années de la région. Notre objectif consistait à trouver un moyen d’inciter les élèves à en apprendre davantage sur la technologie SIG et leur communauté.

Nous avons consulté Cory Munro, un enseignant du comté. Il utilise ArcGIS dans son enseignement, et certains de mes collègues le connaissent, car ils l’ont aidé à trouver des données spatiales pour quelques-uns de ses projets scolaires dans le passé.

Quel est l’objectif du concours de cartes narratives?

Nous voulons que les élèves utilisent ArcGIS pour promouvoir leur communauté dans le comté de Bruce tout en apprenant. Ce serait formidable si on pouvait les amener à vouloir en apprendre davantage sur les SIG.

Quelque 170 élèves de trois écoles de la région se sont inscrits au concours.

Pourquoi seuls les élèves de 7e et 8e années peuvent participer à ce concours?

Le comité a choisi de cibler les élèves de 7e et 8e années, car ils sont sur le point d’entrer au secondaire et c’est à ce moment-là, à notre avis, qu’ils découvriront les SIG et auront l’occasion de les utiliser pour la première fois. Nous espérons que ce concours leur permettra de se familiariser plus tôt avec certains concepts SIG, tout en les motivant à poursuivre leurs études.

Qui sera juge de ce concours?

Les membres du sous-comité du GIS Day 2021. Ils s’appuieront sur une grille d’évaluation élaborée par Cory Munro pour évaluer les cartes narratives.

Les gagnants seront annoncés sur les comptes de médias sociaux du comté de Bruce et des municipalités voisines le 17 novembre, à l’occasion du GIS Day. En outre, les cartes narratives gagnantes seront publiées sur les sites web du comté de Bruce et de la municipalité.

Quel autre travail avez-vous réalisé pour soutenir les enseignants du primaire et du secondaire dans votre région?

J’ai présenté ArcGIS Online aux élèves et aux enseignants d’une école secondaire de la région.

Pourquoi pensez-vous que la technologie SIG est importante pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire?

Je pense que plus tôt les élèves découvrent les SIG, mieux c’est. De mon côté, malheureusement, je n’ai appris leur existence qu’au cours de ma deuxième année d’université. Je regrette de ne pas avoir fait cet apprentissage plus tôt, car je n’aurais pas perdu de temps!

Les SIG offrent un univers de possibilités. C’est un domaine tellement intéressant où les perspectives d’emploi sont nombreuses. Il faut que les élèves en soient informés.

Pourquoi avez-vous voulu devenir un ambassadeur des SIG?

Je voulais trouver un moyen de sensibiliser les élèves au potentiel des SIG, car ils doivent au moins en connaître l’existence avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Le programme d’ambassadeur des SIG me donne accès aux écoles et à de précieuses ressources. En donnant aux élèves du primaire et du secondaire l’occasion d’explorer l’univers des SIG, ils sauront qu’il s’agit d’une avenue possible quand viendra le temps de choisir un programme d’enseignement postsecondaire.

Quels sont vos projets pour l’avenir proche?

Je vais appuyer la mise sur pied de la compétition SIG de Compétences Ontario au début de 2022. J’ai hâte de participer à cet événement annuel.

Merci, Justin, d’avoir partagé avec nous votre travail en tant qu’ambassadeur des SIG. Nous avons hâte de voir certaines des cartes narratives qui seront soumises pour le concours. Bonne expérience de cartographie!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.