Le programme d’ambassadeur des SIG : mettre les enseignants du primaire et du secondaire en relation avec la communauté SIG

August 15, 2016

Avez-vous entendu parler du programme d’ambassadeur des SIG? Grâce à ce programme, des élèves et des spécialistes des SIG peuvent devenir ambassadeurs et promouvoir l’utilisation de cette technologie dans les classes en partageant la passion qui les anime. Découvrez combien d’ambassadeurs des SIG se sont déjà inscrits au programme et de quelle façon les enseignants peuvent communiquer avec l’un d’entre eux cet automne.

Depuis juin 2015 et la publication de notre billet de blogue sur notre première ambassadrice des SIG, le programme d’ambassadeur des SIG a attiré plus de 150 passionnés (spécialistes, enseignants, élèves ou employés d’Esri Canada) de partout au Canada. Ceux-ci ont à cœur d’exposer la puissance des SIG aux enseignants du primaire et du secondaire. Ces ambassadeurs proviennent de différents secteurs d’activités, notamment plusieurs paliers de gouvernement, des entreprises privées, des organismes à but non lucratif et des commissions scolaires.

Susan Carbyn, ambassadrice des SIG qui travaille pour Agriculture et Agroalimentaire Canada en Nouvelle-Écosse, a présenté sa carrière, la géomatique et ArcGIS Online lors d’un événement Techsploration en mai 2016. Techsploration est un organisme à but non lucratif qui encourage les jeunes filles de la 3e à la 5e année du secondaire à explorer les possibilités d’emplois dans les domaines des sciences, du commerce et des technologies, tout en les sensibilisant au rôle essentiel du travail dans leur vie.

Plusieurs ambassadeurs ont découvert les SIG à l’école secondaire, où ils les utilisaient comme des outils pédagogiques stimulants. Ils sont maintenant attirés par l’idée de partager leur amour des cartes et des SIG avec les jeunes de leur communauté. Quelques ambassadeurs sont de nouveaux diplômés qui souhaitent s’impliquer dans les écoles locales. Plusieurs ambassadeurs sont des parents qui souhaitent souligner l’importance de la littératie spatiale et introduire les SIG dans la classe de leurs enfants, dans l’espoir que ceux-ci apprennent à les utiliser à un jeune âge.

Comme la nouvelle année scolaire approche, nous cherchons à mettre les enseignants du primaire et du secondaire en contact avec des ambassadeurs des SIG de leur communauté. L’an dernier, plusieurs élèves ont découvert les SIG lors du GIS Day, ou autour de cette date. Un grand nombre d’entre eux ont continué à les utiliser dans leurs apprentissages, pendant l’année.

En juin 2016, Paul Moser, un ambassadeur des SIG qui travaille pour Stantec Consulting Ltd en Ontario, a fait une présentation à des élèves de 2e année de Milton pour les aider à renforcer certains concepts appris dans leur module de cartographie. Il a utilisé ArcGIS for Desktop pour leur montrer quelques exemples réels illustrant l’échelle, la direction et les éléments d’une carte. Les élèves ont beaucoup aimé l’activité : Paul les a aidés à mesurer la distance entre l’école et leur maison avec une ficelle (voir ci-dessus), pour ensuite calculer cette même distance à l’aide de la barre d’échelle d’une carte numérique d’ArcGIS for Desktop. Les élèves ont aussi adoré observer les images aériennes de l’école et de ses environs et constater les changements survenus au cours des 16 dernières années.

Explorez la carte des ambassadeurs des SIG et trouvez lequel est le plus près de votre communauté ou inscrivez-vous pour en devenir un.

En juin 2016, les ambassadeurs des SIG Paul Giroux, de la ville du Grand Sudbury, et Kyle Murdoch, du bureau Esri Canada de Sudbury, ont tenu un atelier participatif de deux heures pour les élèves de 6e année de l’école MacLeod Public School. À l’aide d’ArcGIS Online, les élèves ont pu suivre quelques tutoriels ArcGIS Online Six fois Six d’Esri Canada sur différentes provinces. Afin de stimuler l’intérêt des élèves, les ambassadeurs des SIG ont présenté le modèle d’application à configurer Geoform et l’ont utilisé pour collecter des données locales concernant la « présence de ptérodactyle », ce qui a permis aux élèves d’ajouter leurs observations, de réviser leurs données et de créer leurs propres cartes. L’atelier a été un véritable succès auprès des jeunes qui ont maîtrisé rapidement les renseignements qui leur étaient présentés.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le programme ou si vous êtes un enseignant qui souhaite inviter un ambassadeur des SIG dans sa classe, veuillez communiquer avec nous à l’adresse k12@esri.ca, et nous vous répondrons avec plaisir.

Article précédent
Cinq raisons d’explorer l’atlas vivant dans ArcGIS Online
Cinq raisons d’explorer l’atlas vivant dans ArcGIS Online

Découvrez pourquoi vous devriez faire l’essai de l’atlas vivant cette année.

Article suivant
Une lauréate du prix Jeunes étudiants nous fait part de son expérience à la Conférence des utilisateurs d’Esri
Une lauréate du prix Jeunes étudiants nous fait part de son expérience à la Conférence des utilisateurs d’Esri

En collaboration avec ses distributeurs mondiaux, Esri continue de reconnaître le travail exemplaire des ét...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous