Les SIG en classe : David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online

March 22, 2016 Angela Alexander

Partout dans le monde, des entreprises de tous les secteurs utilisent ArcGIS Online pour répondre à des questions complexes et mieux comprendre le lien entre divers phénomènes. Dans le milieu de l’enseignement, il est possible d’utiliser cet outil en ligne en classe comme sur le terrain pour analyser des problèmes concrets et en discuter. Découvrez comment un enseignant d’une école secondaire de Toronto se sert d’ArcGIS Online pour présenter des enjeux locaux et mondiaux à ses élèves et comment il suscite leur intérêt avec la technologie géospatiale.

Depuis maintenant trois ans, David Ast, un enseignant passionné du Harbord Collegiate Institute, intègre ArcGIS Online à ses cours de géographie pour aborder des questions importantes avec ses élèves. Deux raisons l’ont poussé à adopter ce logiciel en ligne. Tout d’abord, il voulait montrer à ses élèves une technologie géospatiale conviviale et facile à utiliser qui leur permettrait de comprendre l’importance de la géographie dans diverses questions.

Quand David a décidé d’adopter la définition de la géographie de Charles Gritzner (« Décrire ce qui se passe, à quel endroit, pour quelles raisons, et pourquoi s’en soucier »), il voulait que ses élèves fassent des liens entre la nature d’une situation donnée, l’endroit où il a lieu et les raisons pour lesquelles cette situation se produit à cet endroit, et qu’ils se demandent pourquoi ils devraient s’en soucier.

Il voulait également que ses élèves acquièrent des compétences essentielles grâce à la technologie géospatiale, comme la pensée critique, l’analyse spatiale, la création de cartes et la capacité à prendre des décisions éclairées.

David Ast, un enseignant passionné qui suscite l’intérêt des élèves avec la technologie géospatiale.

En utilisant les ressources d’Esri Canada, les élèves de géographie de neuvième année de David ont pu se familiariser avec diverses rubriques du volet Environnement naturel et activité humaine, comme les catastrophes naturelles, les changements climatiques et les régions naturelles. Grâce aux données et aux cartes accessibles dans ArcGIS Online, ils ont pu observer des systèmes humains et naturels dans les régions naturelles du Canada et réfléchir aux répercussions que les changements climatiques auront sur ceux-ci. Les élèves ont créé des cartes récits présentant la production d’un produit du quotidien, notamment les ressources naturelles nécessaires et les industries concernées. Le projet contenait de plus un volet de réflexion sur les répercussions sociales, environnementales et économiques du produit. Ils ont aussi été invités à penser à des moyens de rendre le produit plus durable et de réduire son empreinte environnementale.

Les élèves du groupe de douzième année de David, dans un cours sur les enjeux mondiaux, se sont servi des tutoriels d’Esri Canada pour créer des cartes récits portant sur les huit objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Ils devaient étudier les réussites et les difficultés relatives à l’atteinte de ces objectifs dans huit régions du monde. Ce projet leur a permis d’avoir un aperçu de la façon dont ils pourront utiliser ArcGIS Online au cours de leurs études postsecondaires.

Puisque la majorité de ses élèves ont aimé se servir d’ArcGIS Online, David envisage d’utiliser l’application Snap2Map dans le volet Communautés durables du cours de géographie de neuvième année. Grâce à cette application, les élèves peuvent téléverser des photos directement à partir de leur téléphone ou de leur tablette pour créer une carte récit Map Tour dont la narration est géolocalisée. David et sa classe feront une promenade à pied aux alentours de l’école pour observer les différents types d’aménagement du territoire urbain et utiliseront l’application Snap2Map pour enregistrer des renseignements.

David affirme : « J’ai bon espoir que cette activité poussera les élèves à se renseigner sur la collectivité de leur école, à voir les choses sous leur angle géospatial, à réfléchir à ce qui rend notre collectivité durable et à se demander ce qui doit changer. »

Cette carte récit, créée par un élève de la Commission scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB), porte sur la production du café et du thé dans le monde et explore le caractère durable de ces produits.

C’est toujours un plaisir de découvrir comment des enseignants de partout au Canada intègrent la technologie géospatiale en classe pour réaliser des projets intéressants et concrets. Nous avons hâte d’en entendre davantage sur les expériences que David et ses élèves réalisent avec ArcGIS Online. Nous sommes convaincus que sa passion pour la géographie continuera à inspirer des générations d’élèves.

Consultez la page Les SIG en classe pour lire d’autres billets de blogue sur des enseignants inspirants.

À propos de l’auteur

Angela Alexander

Angela Alexander is a K-12 Education Resource Developer on the Esri Canada Education and Research team. She has over six years of experience working with educators across Canada. Angela is responsible for producing geographic information system (GIS) and curriculum specific resources, conducting and creating custom workshops for educators and judging and developing the question for the annual GIS Skills Ontario competition in Waterloo, Ontario. Angela has a Bachelor’s degree in Geography and Sociology from the University of Western Ontario and completed the Applied Digital Geography and GIS certificate program at Ryerson University.

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