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Motiver les élèves avec les SIG : une carte des déchets et des graffitis

Un système d’information géographique (SIG) est un outil efficace pour intégrer des travaux sur le terrain à votre enseignement et pour faire participer les élèves à des projets communautaires. Découvrez comment ArcGIS a été utilisé dans un projet de nettoyage à Brandon, au Manitoba, pour étudier l’incidence des déchets et des graffitis.

Un système d’information géographique (SIG) peut être utilisé dans le cadre de projets communautaires pour faire participer les élèves et stimuler la collaboration entre enseignants. Les élèves qui suivent un processus de recherche géographique peuvent étudier un problème de leur communauté en collectant et en analysant des données, puis formuler des recommandations pour améliorer la situation.

Le mois dernier, l’école secondaire Neelin de Brandon, au Manitoba, a participé à un événement de nettoyage de quartier dans le cadre d’un projet destiné à faire comprendre aux élèves l’incidence des déchets dans leur communauté. Toute l’école a participé au ramassage des déchets. Les élèves de l’éco-club les ont ensuite triés en différents groupes, soit les ordures, les matériaux réutilisables ou valorisables et les déchets compostables. Ils ont ensuite pesé le tout. Plus de 220 kilos de déchets ont ainsi été ramassés.

Déchets ramassés par les élèves de l’école secondaire Neelin de Brandon, Manitoba, dans le cadre d’un projet de nettoyage communautaire.

Les résultats ont été transmis à Rob Langston, un professeur de géographie de l’école. Les élèves de 10e année de son cours Applications des SIG ont cartographié les résultats du ramassage de déchets dans ArcGIS for Desktop. Les élèves de 11e année de son cours de géographie ont utilisé l’application Collector for ArcGIS pour recueillir des données sur les emplacements des graffitis au moment où ils ramassaient les déchets. Ils ont ensuite cartographié les données sur les graffitis dans ArcGIS Online et ont joint des photos illustrant certains des emplacements touchés.

Cette carte, créée par un élève de 10e année à l’aide d’ArcGIS for Desktop, montre la quantité de déchets ramassée par secteur pendant l’événement.

À la fin du projet, les élèves de M. Langston ont discuté des tendances qu’ils avaient remarquées grâce à leurs données sur les graffitis. La majorité des graffitis se trouvaient dans des ruelles. Ils ont émis l’hypothèse qu’un meilleur éclairage ou une meilleure visibilité à partir des maisons environnantes pourraient réduire le problème.

L’école secondaire Neelin prévoit organiser un autre évènement de nettoyage l’an prochain. En effet, celui de cette année a démontré que l’expérience était profitable aux élèves et les aidait à comprendre qu’ils devaient prendre soin de leur communauté et de leur environnement.

     

Carte des graffitis de Brandon créée par des élèves de 11e année.

Consultez les ressources d’Esri Canada si vous souhaitez en savoir davantage sur Collector for ArcGIS et découvrir comment vous pouvez intégrer les SIG à une étude sur votre communauté.

  • Utilisation de l’application Collector avec une couche d’entité vide
    L’application Collector for ArcGIS d’Esri vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent pour recueillir des renseignements et les mettre à jour sur le terrain, enregistrer votre emplacement actuel et utiliser les données que vous collectez pour prendre des décisions éclairées et opportunes. Cette application est offerte sur iPhone et Android. Dans ce tutoriel, vous allez créer une couche d’entités vide et accéder à la carte Web par l’intermédiaire de l’application Collector for ArcGIS. Vous devez disposer d’un abonnement à ArcGIS Online pour votre organisation (un compte) pour suivre ce tutoriel. Communiquez avec nous sur la page esri.ca/agolaccess pour en savoir davantage.