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Poursuivre la boucle de rétroaction à propos des ressources et du soutien d’ArcGIS

Un récent sondage réalisé au début du mois de mai nous a permis de recevoir d’excellents commentaires de la part d’enseignants du primaire et secondaire partout au Canada. Dans ce billet, vous trouverez les questions et suggestions des enseignants, ainsi que nos recommandations sur la façon de les appuyer.

Au début du printemps, nous avons envoyé un sondage à des enseignants du primaire et secondaire partout au Canada pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons les soutenir au mieux. Nous voulions également savoir comment ils souhaitaient être contactés et le type d’information dont ils avaient besoin pour se sentir en confiance pour ce qui est de leur utilisation d’ArcGIS dans le cadre de leurs cours et de l’apprentissage des élèves.

Merci à tous les enseignants qui ont répondu au sondage. Vous nous avez permis d’obtenir des renseignements précieux sur la façon dont nous pouvons vous appuyer au mieux.

Nous avons divisé l’information extraite du sondage en différentes sections thématiques.

Gestion des comptes ArcGIS Online

Certains enseignants trouvent que la création de comptes d’élèves les empêche de commencer et constitue une source de frustration. Ils souhaitent une voie d’accès facile à ArcGIS Online.

Nous vous suggérons de mettre en place un système d’authentification unique à votre commission scolaire ou à votre école. Nous avons élaboré cette ressource avec des conseils sur la configuration d’ArcGIS pour une utilisation dans les écoles primaires et secondaires :  https://arcg.is/1GLHDK.

Pour commencer, nous suggérons qu’un administrateur ou une personne ayant le pouvoir de demander le logiciel pour votre commission scolaire ou votre école remplisse le formulaire à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access.

 

Perfectionnement professionnel

Les enseignants voudraient que soient offerts un plus grand nombre d’ateliers virtuels comme le webinaire Dive into the New Map Viewer (Plongez dans le nouveau Map Viewer).

Ils souhaitent également que nous poursuivions notre soutien lors des conférences. Bonne nouvelle! Il y aura davantage de webinaires, et nous ferons des présentations virtuelles lors de conférences cet été et cet automne. Un prochain billet de blogue sera consacré à ce sujet.

Page d’ouverture du webinaire « Plongez dans le nouveau Map Viewer », où figure un chien portant des lunettes de natation.

Regardez l’enregistrement du webinaire « Plongez dans le nouveau Map Viewer » du mois dernier.

Ressources

Le plus grand nombre de commentaires portaient sur le soutien en matière de ressources.

Une carte narrative montrant la ressource française sur les élections fédérales du Canada.

Trouvez des ressources en français, comme cette leçon sur les élections fédérales au Canada.

  • Trouvez facilement de nouvelles leçons et des ressources pour débutants
    Regardez cette vidéo sur la façon d’accéder et d’utiliser le chercheur de ressources d’Esri Canada pour le primaire et le secondaire.
  • Créez des parcours d’apprentissage qui vous permettront d’acquérir des compétences en vue d’un projet plus vaste
    Enroute with ArcGIS Online (En route avec ArcGIS Online) – permet aux élèves d’apprendre les bases d’ArcGIS Online, puis de passer à la création de leur première carte narrative ArcGIS StoryMaps.
    Parcours éducatif pour les sorties de terrain – Découvrez comment créer un projet sur le terrain au moyen des outils d’ArcGIS (ArcGIS Survey123, ArcGIS Dashboards and ArcGIS StoryMaps) offerts aux écoles primaires et secondaires partout au Canada.

Comment trouver des données et des contenus canadiens

Suivez le tutoriel Data Exploration (Exploration des données) pour apprendre comment faire!
Tout comme l’Internet, ArcGIS Online comprend une multitude de données et d’informations. Découvrez comment y naviguer pour vous assurer de trouver des données pertinentes, fiables et précises pour vos activités et projets. Découvrez des trucs et astuces pour trouver des données fiables et des moyens de localiser des cartes et des applications dans ArcGIS Online.

Une carte narrative montrant la ressource Exploration des données.

ArcGIS Online est un endroit idéal pour trouver du contenu canadien et mondial.

Comment soumettre et partager le travail de vos élèves

Avec ArcGIS Online, les enseignants peuvent créer des groupes pour permettre aux élèves des soumettre leurs travaux. Aller à 6x6 : trucs et astuces pour ArcGIS Online, partie 5 – Groupes : collaborer. Le flux de travaux comprend ce qui suit :

  • L’enseignant crée un groupe que lui et l’élève utiliseront.
  • L’enseignant invite les élèves à se joindre au groupe ou leur indique de rechercher le groupe et de demander l’accès (cela dépend de la façon dont le groupe est constitué).
  • L’élève partage son travail avec le groupe. L’enseignant peut ensuite le réviser et le noter.

Comment tester l’apprentissage des élèves

Utilisez ArcGIS Survey123 et ArcGIS StoryMaps pour tester la compréhension de vos élèves en ce qui concerne le travail. Lisez ce billet de blogue d’Esri pour en savoir davantage sur la façon de créer un questionnaire d’auto-évaluation dans votre carte narrative.

Soutien et ressources dédiés au concours de compétences

Les enseignants qui souhaitent faire vivre une expérience unique à leurs élèves peuvent les inscrire aux Olympiades de SIG de Compétences Ontario. Cet événement a lieu chaque printemps. Parcourez les documents suivants dans le groupe SIG de Compétences Ontario pour préparer vos élèves au concours de l’année prochaine.

Connectez-vous avec la communauté des enseignants du primaire et secondaire au Canada

Inscrivez-vous à notre liste mensuelle de courriels pour vous tenir au courant des ressources et événements les plus récents, ainsi que pour lire sur des projets intéressants réalisés par des champions de l’enseignement au Canada. Vous pouvez également publier des questions et des commentaires sur les courriels envoyés.

Nous souhaitons avoir de vos nouvelles! Si vous avez des questions ou des suggestions de ressources, n’hésitez pas à nous écrire à k12@esri.ca. Merci de soutenir notre travail. Nous réaliserons un nouveau sondage en 2023.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

À propos de l’auteur(e)

Angela Alexander is a K-12 Education Resource Developer on the Esri Canada Education and Research team. She has over six years of experience working with educators across Canada. Angela is responsible for producing geographic information system (GIS) and curriculum specific resources, conducting and creating custom workshops for educators and judging and developing the question for the annual GIS Skills Ontario competition in Waterloo, Ontario. Angela has a Bachelor’s degree in Geography and Sociology from the University of Western Ontario and completed the Applied Digital Geography and GIS certificate program at Ryerson University.

Profile Photo of Angela Alexander