Présentation de Susie Saliola, analyste de l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada

April 6, 2017

Susie Saliola est une nouvelle membre de l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada. Découvrez ce qu’elle s’apprête à faire pour soutenir un enseignement qui s’appuie sur les SIG partout au Canada et apprenez-en davantage sur son travail de bénévole en tant qu’ambassadrice SIG.

Nous sommes ravis que Susie Saliola se soit jointe au groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada. Elle pourra exprimer sa passion pour les SIG dans son nouveau rôle d’analyste du milieu scolaire et de la recherche.

Dans son précédent rôle au sein du Toronto Catholic District School Board (TCDSB), Susie utilisait le logiciel ArcGIS pour aider le service de la planification à prendre des décisions relatives aux modifications des frontières scolaires, à évaluer l’emplacement des nouveaux programmes scolaires, comme l’immersion en français , et à acquérir des propriétés immobilières.

J’ai rencontré Susie quand elle a commencé à être bénévole à titre d’ambassadrice des SIG, il y a environ un an. Dans le cadre de son travail pour le TCDSB, elle et ses collègues des services de la planification et de l’apprentissage du 21e siècle ont organisé deux journées de perfectionnement professionnel pour les enseignants du conseil scolaire. Le but était de promouvoir l’utilisation des SIG auprès de tous les enseignants. Des professeurs de géographie, d’histoire, d’arts et de photographie ont participé et ont découvert un nouveau logiciel qu’ils ont pu intégrer à leur enseignement.

Une nouvelle membre du groupe Milieu scolaire et recherche : Susie Saliola.

Les professeurs ont trouvé les ateliers pratiques intéressants et pertinents. Ils y ont découvert comment le TCDSB utilisait ArcGIS Online, les cartes récits et les SIG, ainsi que d’autres applications concrètes. Ils ont été enthousiasmés d’apprendre qu’ils pouvaient utiliser gratuitement ArcGIS Online et des ressources d’Esri Canada.

Selon Susie, « le programme d’ambassadeur des SIG est extrêmement avantageux pour toutes les personnes qui y participent : les élèves et les professeurs ont l’occasion de rencontrer un spécialiste des SIG et de découvrir la puissance de ces derniers grâce à des expériences pratiques; les ambassadeurs, quant à eux, peuvent partager leur expertise, promouvoir l’utilisation des SIG dans les classes et réseauter avec des personnes formidables. »

Susie est également bénévole pour le Vanguard Cabinet de l’URISA, un conseil consultatif composé de jeunes spécialistes des SIG passionnés qui s’efforcent de recruter de jeunes praticiens, d’augmenter leurs rangs au sein de l’organisation et de mieux comprendre les préoccupations des futurs dirigeants de la communauté géospatiale. En outre, elle fait également partie de l’équipe torontoise de GoGeomatics Canada, pour qui elle coorganise des rencontres mensuelles de réseautage ouvertes aux spécialistes des SIG, aux enseignants et aux élèves.

Dans son nouveau rôle à Esri Canada, Susie offrira du soutien aux clients de l’enseignement supérieur et leur fera profiter de son expertise technique. Elle continuera d’aider les enseignants du primaire et du secondaire en créant des ressources et en offrant du soutien technique, ainsi qu’en animant des ateliers et des présentations sur les SIG.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe Milieu scolaire et recherche et nous avons hâte de collaborer étroitement avec elle pour offrir un soutien de qualité aux enseignants de partout au Canada.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Le programme MGISA de l’Université Vancouver Island ouvre de nouveaux horizons
Le programme MGISA de l’Université Vancouver Island ouvre de nouveaux horizons

Ce programme offre aux étudiants l’occasion de renforcer leurs compétences en SIG tout en menant des recher...

Article suivant
Les aventures SIG de Mark Miller
Les aventures SIG de Mark Miller

Lisez ce blogue pour apprendre comment Mark Miller utilise les SIG dans son enseignement, ainsi que pour sa...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous