Trois applications qui encourageront les élèves à découvrir le monde

July 31, 2015

Vous cherchez des activités SIG amusantes à réaliser cet automne avec les toutes nouvelles tablettes que votre école a achetées l’an dernier? Ne cherchez plus : essayez les applications téléchargeables gratuites d’Esri. Elles s’installent facilement sur votre téléphone intelligent ou tablette et s’intègrent rapidement à votre enseignement. Utilisez-les pour étudier une question touchant la collectivité, créer un sondage à l’occasion d’un projet en classe ou cartographier une sortie éducative.

L’été constitue le moment idéal d’expérimenter de nouvelles activités qui pourront être reproduites en classe. Pour introduire les SIG dans votre enseignement, vous n’avez pas nécessairement à utiliser un ordinateur portable ou de bureau. Installez l’une des applications d’Esri sur votre téléphone intelligent ou votre tablette et, cet automne, intégrez-les dans des activités SIG amusantes pour vos élèves.

Snap2Map

Snap2Map est une application d’Esri qui vous permet de créer une carte récit Map Tour à partir de photos stockées sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Il existe une version pour Android et iOS. Constatez comment elle est facile d’emploi en visionnant cette démonstration.

Pour utiliser cette application, vous devez avoir un compte ArcGIS Online. Découvrez comment obtenir un abonnement à ArcGIS Online pour école primaire ou secondaire.

Snap2Map est une application d’Esri qui vous permet de créer une carte récit Map Tour à partir de photos stockées sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Collector for ArcGIS

Collector for ArcGIS est une application d’Esri qui vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette pour recueillir des données et les mettre à jour sur le terrain, enregistrer votre emplacement actuel et utiliser les données recueillies pour prendre des décisions éclairées. Vous avez la possibilité de mettre vos cartes et données hors ligne, puis de synchroniser les données recueillies dès que vous vous reconnectez. Cette application est offerte sur Android et iOS. Son utilisation requiert un compte ArcGIS Online.

Collector for ArcGIS vous permet de suivre le processus d’interrogation géographique pour étudier un sujet dans les environs de votre école. À titre d’exemple, à l’occasion d’un événement à Brandon, au Manitoba, des élèves ont ramassé les déchets dans leur collectivité et ont cartographié les résultats. 

Suivez le tutoriel dès aujourd’hui pour savoir comment faire vos premiers pas dans l’application Collector.

Survey123 for ArcGIS

Survey123 for ArcGIS vous permet de créer un sondage dont vous et vos élèves pourrez vous servir pour recueillir des données et les illustrer sur une carte. Grâce aux sondages, les élèves ont l’occasion de mener ensemble des projets en classe, par exemple pour déterminer l’emplacement idéal d’un jardin communautaire sur le terrain de l’école ou pour évaluer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’école.

À titre d’enseignant, vous pouvez créer votre sondage en classe en quelques étapes faciles :

  1. Ouvrez une session dans Survey123 for ArcGIS à l’aide de votre compte ArcGIS Online.
  2. Rédigez les questions du sondage (les élèves peuvent y participer) sur votre ordinateur, puis partagez le sondage pour que les membres de votre organisation puissent y accéder.
  3. Téléchargez l’application pour Android ou iOS sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
  4. Vous pouvez maintenant utiliser l’application.
  5. Une fois que vous et vos élèves aurez recueilli les données, rouvrez une session dans Survey123 à l’aide de votre compte ArcGIS Online, puis constatez les résultats sur une carte.

Élèves :

  1. Les élèves téléchargent Survey123 for ArcGIS, puis trouvent le sondage que l’enseignant a créé.
  2. Il se serviront du sondage pour recueillir des données.

Découvrez comment créer votre sondage dès aujourd’hui! 

Survey123 for ArcGIS est l’application idéale à utiliser pour mener un projet collectif en classe.

Si vous avez des questions à propos de ces activités ou d’autres sujets, écrivez-nous à K-12@esri.ca.

Article précédent
Ressources didactiques SIG pour la nouvelle année scolaire
Ressources didactiques SIG pour la nouvelle année scolaire

La nouvelle année scolaire commence bientôt. Recherchez-vous de nouvelles ressources didactiques pour vos c...

Article suivant
Miguel Blanco, titulaire 2015 d’une bourse d’études en SIG d’Esri Canada
Miguel Blanco, titulaire 2015 d’une bourse d’études en SIG d’Esri Canada

Chaque année, des bourses d’études en SIG d’Esri Canada sont offertes à des étudiants de collèges et d’univ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous