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9-1-1PG : Les dates ont changé, mais l’urgence demeure

Les services 911 de prochaine génération (9-1-1PG) permettront à la population canadienne d’avoir accès à des fonctionnalités et à des services d’urgence renouvelés et novateurs, rendus possibles en raison de la prévalence des appareils mobiles et de l’évolution des réseaux de télécommunications. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) demande aux intervenants du 911 d’effectuer les mises à niveau nécessaires des systèmes en vue de se préparer au 9-1-1PG et d’améliorer la sécurité publique en général.(CRTC, 2017)

En réponse aux récents événements mondiaux et à d’autres facteurs d’impact, le CRTC a révisé les dates clés du déploiement des réseaux 9-1-1PG :

Les dates indiquées sont provisoires; une instance publique sera lancée à une date ultérieure à l’automne pour établir officiellement de nouveaux échéanciers. (CRTC, 8 avril 2020)

Ne vous méprenez pas : les nouvelles échéances ne sont pas une occasion de faire une pause. D’ici la mise hors service prévue le 30 mars 2024, le 9-1-1PG doit être pleinement fonctionnel, et il reste beaucoup à faire. Les organisations devraient profiter judicieusement de ce sursis pour préparer les budgets et obtenir les approbations des équipements et des logiciels, et pour prévoir suffisamment de temps de formation et de mise en œuvre du nouveau système 9-1-1PG. Il va sans dire que les projets de conversion et d’amélioration des données ne sont pas menés à bien du jour au lendemain. Grâce à une bonne planification et à une gestion efficace du temps, la route vers le 30 mars 2024 se déroulera sans accident de parcours, malgré l’écoulement des délais et l’épuisement des ressources.

Ces dates clés du 9-1-1PG sont importantes pour la planification, mais tout est question de détails. Avec l’outil d’évaluation de l’état de préparation au déploiement des services 9-1-1PG d’Esri Canada, la Ville de Guelph a cerné plusieurs problèmes de gestion des données auxquels sont confrontées les municipalités.

Cliquez ici pour découvrir les leçons tirées par la Ville de Guelph de l’évaluation de son état de préparation au 9-1-1PG

Comme les services 9-1-1PG reposent davantage sur des données SIG précises et actualisées, les municipalités doivent évaluer leur état de préparation en matière de gestion des données. Pouvez-vous répondre « oui » aux questions suivantes?

  1. Vos responsables et vos cadres comprennent-ils l’incidence des données SIG sur les services 9-1-1PG?
  2. Savez-vous quelles couches sont obligatoires? De plus, comprenez-vous le degré requis de précision des données et les coûts financiers en jeu?
  3. Ces données sont-elles indiquées comme essentielles au 9-1-1 dans les manuels de politiques et de procédures relatives aux services?
  4. Les responsables de données ont-ils défini des critères ou des objectifs de rendement professionnel associés au 9-1-1PG?
  5. Les techniciens et technologues en SIG comprennent-ils l’importance de ces données (par exemple, est-elle précisée dans les descriptions de poste)?
  6. Les politiques et procédures informatiques des entreprises disposent-elles d’un accès adéquat aux données SIG et de mesures de sauvegarde adaptées?

Si vous avez répondu « non » ou « peut-être » à l’une des questions ci-dessus, songez à effectuer l’évaluation de votre état de préparation au déploiement des services 9-1-1PG afin d’analyser la gestion des données SIG liées aux interventions d’urgence et de déterminer les prochaines étapes à suivre par votre organisation en vue du déploiement.

L’équipe d’Esri Canada peut vous aider à évaluer votre état de préparation et à déterminer les prochaines étapes! Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.


Ce blogue est coécrit en anglais par Barry Costello, conseiller 9-1-1PG d’Esri Canada, et Holly Barkwell, directrice de la division canadienne de NENA à BH Group Inc. et peut être consulté ici.