Carte des nombreux voyages internationaux d’Élisabeth II

September 10, 2015

Au cours de ses 63 années de règne, qui font d’elle le monarque ayant occupé le plus longtemps le trône britannique, la reine Élisabeth II est aussi devenue l’une des plus grandes voyageuses de la royauté. Pour souligner son exploit historique, Esri UK a créé une carte qui permet de visualiser les voyages qu’elle a effectués dans le monde entier.

Aujourd’hui, la reine Élisabeth II devient officiellement le monarque britannique ayant régné le plus longtemps. La reine Élisabeth II a accédé au trône à l’âge de 25 ans. Elle est donc reine depuis 63 ans, sept mois et deux jours. Remarquable! Son règne dépasse officiellement celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui a régné pendant la majorité des années 1800.

Pour souligner ce moment historique, nos collègues à Esri UK ont créé une carte qui illustre, à l’aide de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript, toutes les visites officielles réalisées par la reine Élisabeth II depuis 1952.

Cette carte Web présente une brève animation illustrant chronologiquement 60 années de visites officielles. L’animation est suivie d’une carte interactive qui offre davantage de renseignements sur chacune des visites.

Avec toutes ces lignes jaunes qui relient l’Angleterre aux villes et aux pays qu’a visités Élizabeth, vous comprendrez que la reine de 89 ans aurait pu ruiner à elle seule le secteur des primes de voyages aériens, si ce type de récompenses avait existé quand elle a commencé à voyager, à la mi-vingtaine. La reine a voyagé dans 128 pays et a effectué plus de 270 visites. Des chiffres vraiment impressionnants. Dans les années 1970, période où elle a le plus voyagé, elle a fait 73 voyages, répartis dans 48 pays différents.

 Les Canadiens seront fiers d’apprendre que la reine a visité 27 fois leur pays, ce qui fait du Canada la destination la plus fréquente de la souveraine (l’Australie arrive au deuxième rang avec 18 visites). La voici, quelques instants avant qu’elle ne pose le pied sur le sol canadien pour la première fois en tant que reine :

La reine Élisabeth II arrive à Ottawa le 12 octobre 1957, ce qui marque le début de sa première visite au Canada en tant que reine. (Photo : Bibliothèque et Archives Canada.)

Son voyage à Ottawa, en 1951, alors qu’elle était toujours princesse, ne fait pas partie du nombre de ses visites officielles en tant que reine. À cette occasion, elle avait revêtu un costume traditionnel et avait appris la danse carrée. Voici plusieurs autres renseignements intéressants sur certaines des visites de la reine au Canada :

  • À sa première visite officielle du Canada, en 1957, la reine Élisabeth II est accompagnée par le prince Philip. Ils passent quatre jours à Ottawa.
  • Lors de sa visite de 1959 au Canada, la reine ouvre officiellement la Voie maritime du Saint-Laurent aux côtés du président américain Dwight Eisenhower. Elle visite aussi chaque province et territoire dans le cadre d’une visite éclair de six semaines.
  • La reine visite Montréal lors des Jeux olympiques de 1976 en compagnie d’autres membres de la famille royale pour encourager la princesse Anne, qui fait partie de l’équipe britannique d’équitation.
  • En 1997, la reine Élisabeth II et le prince Philip visitent Terre-Neuve pour célébrer le 500e anniversaire de l’arrivée en Amérique du Nord de l’explorateur Jean Cabot, événement qui a servi de motif aux premières revendications du continent par l’Angleterre.
  • La dernière visite de la reine au Canada remonte à 2010. En plus de passer à Halifax, à Ottawa, à Toronto et à Waterloo, la reine se rend à Winnipeg pour participer à la cérémonie d’ouverture du musée pour les droits de la personne.
Article précédent
Présentez vos séquences de code au Codefest de Waterloo les 24 et 25 octobre
Présentez vos séquences de code au Codefest de Waterloo les 24 et 25 octobre

Plus de 100 programmeurs sont déjà inscrits au Codefest de Waterloo.

Article suivant
Mises à jour des fonds de carte topographiques et d’imagerie pour l’été 2015
Mises à jour des fonds de carte topographiques et d’imagerie pour l’été 2015

Davantage de mises au jour du contenu canadien des fonds de carte topographiques et d’imagerie dans ArcGIS ...