Cinq conseils pour remporter le concours de cartes du calendrier 2020

June 25, 2019

Le concours de cartes du calendrier 2020 est maintenant ouvert. La première question qui vous vient probablement à l’esprit est « Comment puis-je créer une carte gagnante? » Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Lisez ces cinq conseils pour vous lancer.

  1. Concentrez-vous sur le Canada

Comme l’objectif de ce concours consiste à présenter de superbes cartes créées par les utilisateurs d’Esri au Canada, assurez-vous de soumettre des cartes axées sur le Canada. Votre carte peut mettre l’accent sur une province ou une région en particulier, ou encore couvrir l’ensemble du pays.

  1. Choisissez judicieusement vos couleurs

ArcGIS contient de nombreux dégradés de couleurs propres aux fonds de cartes pour vous aider à présenter vos données, et plusieurs d’entre eux sont adaptés aux daltoniens. Lorsque vous changez de fond de carte, la cartographie intelligente propose automatiquement un dégradé de couleurs adapté au fond de carte choisi. Conçus pour attirer l’attention sur vos données, les fonds de carte sur un canevas en gris clair et foncé constituent un bon point de départ. Pour mettre votre récit en valeur, choisissez un dégradé de couleurs agencé au contexte de vos données. Par exemple, la carte suivante montre la distribution des pistes cyclables (mesurées en kilomètres) pour chaque quartier de Montréal, et celles-ci sont en vert pour souligner le fait que le vélo est moyen de transport écologique. Le vert est de plus en plus foncé à mesure que le kilométrage des pistes cyclables augmente. Dans ce cas-ci, la couleur sert à livrer le récit de façon plus efficace.

  1. Visez la lisibilité

La lisibilité désigne « la capacité d’être vu et compris ». De nombreuses personnes s’efforcent de rendre le contenu de leur carte et les éléments de leur page facilement visibles, mais il est également important qu’ils soient compris. Pour raconter efficacement le récit de vos données, votre carte doit être lisible. Choisissez des symboles que vous connaissez bien et des tailles appropriées pour que les résultats soient faciles à voir et à comprendre. Rappelez-vous que les symboles géométriques sont plus faciles à voir sur de plus petites cartes, tandis que les symboles plus complexes ont besoin de plus d’espace pour être lisibles. Vous trouverez ci-dessous une image où la taille et les symboles ont été utilisés pour indiquer le nombre de brasseries artisanales dans le monde.

Pour en savoir plus sur la façon dont cette carte a été créée, visitez le site des cartes que nous aimons.

  1. Choisissez une carte vectorielle plutôt que matricielle

Les images matricielles sont composées de pixels; donc, si vous faites un zoom sur celles-ci, vous risquez de voir beaucoup de petits carrés. Les images vectorielles, quant à elles, sont des calculs mathématiques d’un point à un autre qui présentent des lignes et des formes. Si vous effectuez un zoom sur une carte vectorielle, elle aura toujours le même aspect, puisque les images vectorielles peuvent être mises à l’échelle et imprimées dans n’importe quel format sans perdre leur qualité. De plus, les cartes vectorielles offrent une plus grande précision géographique, car les données ne dépendent pas de la taille de la grille.

  1. Déterminez la mise en page

Soumettez vos cartes sous forme de fichiers PDF vectoriels de 300 ppp, avec une légende horizontale. Les cartes au format « paysage » (en largeur) sont préférables. La taille minimale est de 14 x 14 po.

La date limite pour participer au concours de cartes du calendrier 2020 est le 16 août. Soumettez vos cartes sur notre page du concours. De plus, si vous souhaitez proposer des applications, veuillez noter que le concours d’applications du mois de cette année débutera à l’automne.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources supplémentaires pour créer de superbes cartes :

Créations cartographiques dans ArcGIS Pro

Six moyens simples d’améliorer vos cartes

Cartes que nous aimons : comment créer de superbes cartes intéressantes et inspirantes

Créer des cartes qui attirent le regard

Des légendes artisanales

Cartographie à toute épreuve

33 éléments cartographiques à inclure dans la conception de cartes : guide pratique sur la cartographie

Cours en ligne ouvert à tous sur la cartographie (inscription à la liste d’attente)

Bonne chance, et nous avons hâte de voir le fruit de votre travail!

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici.

Article précédent
Une communauté croissante de données ouvertes canadiennes à portée de main
Une communauté croissante de données ouvertes canadiennes à portée de main

Utilisez mieux vos SIG et faites partie du nombre croissant d’organisations canadiennes qui publient leurs ...

Article suivant
Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 3 dévoilée.
Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 3 dévoilée.

Lisez cette série de billets de blogue (1 sur 3) pour découvrir les nouvelles fonctionnalités d’ArcGIS Pro ...