Skip to main content

Comment tirer parti des SIG pour la planification des immobilisations dans les télécommunications

Imaginez un peu... vous dirigez une entreprise de télécommunications. Vous supervisez les décisions importantes concernant l’avenir de votre réseau. Ces décisions peuvent engager des milliers, voire des millions de dollars. Ainsi, à chaque exercice de planification des dépenses en immobilisations auquel vous et votre équipe vous livrez, il est capital de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de votre entreprise. La direction que vous prenez et les choix que vous faites dépendent de la recherche et de la planification que vous effectuez en analysant les données de vos systèmes de soutien aux opérations (OSS) et de soutien aux affaires (BSS) qui, utilisés côte à côte, vous aident à prendre la décision la plus éclairée possible. Mais comment réunir les données OSS et BSS pour faciliter ce processus de décision?

En trois mots : Systèmes. D’information. Géographique. En effet, les SIG. Il s’agit de l’outil par excellence pour joindre les tables des domaines OSS et BSS! L’analyse spatiale, fil conducteur entre les clients et le réseau dans le domaine des télécommunications, peut soutenir les décisions relatives à la portée des projets et aux analyses qui influencent l’avenir des dépenses en immobilisations d’un opérateur!

Qu’il s’agisse de mettre à niveau le réseau existant ou d’en construire un nouveau, de mettre en place des technologies modernes ou de remplacer les anciennes, ou encore de développer et de fidéliser la clientèle, chaque projet nécessite une planification minutieuse, car il peut s’avérer très, TRÈS, coûteux. Ainsi, les opérateurs se lanceront dans un projet en commençant par la partie analyse et planification. Cela les aidera à rassembler le plus de renseignements possible afin de prendre les meilleures décisions pour atteindre l’objectif des projets, en minimisant les coûts et en maximisant le rendement. C’est simple. Malheureusement, dans de nombreux cas, les opérateurs de télécommunications suivent un processus auquel il manque une composante. Je fais référence ici à la composante géographie.

Diagramme circulaire des activités génériques d’une entreprise de télécommunications. Le diagramme est divisé en sections, le centre représentant le réseau physique de l’opérateur de télécommunications. Toutes les sections du diagramme sont légèrement grisées, à l’exception de la section intitulée Project Scope and Analysis (portée du projet et analyse).

Réfléchissons-y avec un regard extérieur. Les deux actifs les plus importants pour un opérateur de télécommunications sont son réseau et ses clients. Un réseau de télécommunication se trouve quelque part dans l’espace géographique. Les clients de l’opérateur se trouvent quelque part dans l’espace géographique. Ainsi, il semble évident de tenir compte du concept de géographie lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques concernant les deux actifs les plus importants d’une entreprise de télécommunications : le réseau et les clients! Et pourtant, l’importance de l’emplacement se perd souvent dans le flot d’informations que traite l’équipe de science des données. Le réseau existant, les clients et les environnements humains et physiques ont une incidence sur l’endroit où vous déployez votre réseau, sur la manière dont vous le déployez et sur son taux d’utilisation par les clients.

L’importance de la planification est donc évidente. Des recherches et des analyses initiales sont nécessaires pour aider à prendre des décisions importantes avec un haut degré de confiance. Surtout quand les investissements en jeu sont importants. Dans l’univers d’un opérateur, le réseau et ses clients se trouvent quelque part dans l’espace géographique. Le recours à des paramètres géographiques dans les activités de planification et d’analyse est donc parfaitement logique. Mais voyons maintenant comment l’analyse spatiale avec les SIG peut aider les opérateurs de télécommunications à planifier les dépenses en immobilisations!

Cartographie du comportement des abonnés

Donc, si je suis un opérateur de télécommunications, une partie de ma mission consiste à améliorer mon service de communication existant tout en étendant ma présence pour élargir ma clientèle. Pour m’acquitter de cette mission, pourquoi ne pas commencer par examiner la situation actuelle? Posons-nous les questions suivantes : comment mes clients utilisent-ils le réseau actuellement? Ou inversement, comment mes clients n’utilisent-ils PAS mon réseau actuellement? Quelque chose me dit que la géographie peut aider à répondre à ces questions. Dans le contexte d’un réseau, filaire ou sans fil, pourquoi ne pas cartographier le comportement des abonnés en se servant de la quantité de données transférées aux points pertinents du réseau afin de générer une vue d’ensemble de la façon dont ce dernier est utilisé? Le portrait de la situation apparaîtra immédiatement! Une carte est un moyen fantastique de représenter visuellement les points froids et les points chauds d’un réseau en fonction d’une variété de paramètres d’intérêt.

Une femme debout dans la rue, tenant son téléphone, face vers le haut, dans la paume de sa main. Les renseignements de son téléphone s’affichent devant elle de manière holographique, tandis qu’elle cherche à les toucher et à les parcourir.

Mais en quoi une carte du comportement des abonnés peut-elle nous aider? Eh bien, ces renseignements peuvent faciliter le processus de prise de décision concernant les mises à niveau et l’expansion du réseau, ainsi que les efforts de rationalisation opérationnelle. Les points chauds de la carte mettent en évidence les zones qui auront besoin d’une capacité accrue. C’est exactement là que je voudrais concentrer les mises à niveau du réseau. Les points froids sur la carte me disent que je pourrais maintenir le réseau avec moins. Peut-être que je pourrais réutiliser l’équipement dans ce cas. Dans les zones vides, eh bien... je n’ai pas de réseau. Devrions-nous développer l’empreinte pour combler ces lacunes? Les fichiers Excel et les diagrammes circulaires, aussi bons soient-ils, ne me donnent pas le . Et ce contexte est important, car tous ces projets nécessiteront de lourds investissements pour répondre aux besoins de la clientèle. Le choix des emplacements optimaux est primordial. Les SIG peuvent-ils aider à effectuer cette analyse? Ab-so-lu-ment. Et les résultats de cette analyse, et plus précisément les mesures qui en découlent, contribueront à améliorer l’expérience et la satisfaction des clients et à réduire le taux de désabonnement. Et nous savons tous que conserver les clients signifie conserver les revenus.

Analyse de marché

Nous avons donc parlé du recours aux SIG pour analyser l’état actuel de la clientèle et la façon dont elle utilise le réseau. L’objectif étant de tirer parti de cette analyse pour prendre des décisions concernant l’empreinte du réseau existant. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là! Qu’en est-il de la croissance des ventes, qu’il s’agisse de vendre davantage de services à des clients existants ou d’accueillir de nouveaux clients? Eh bien, l’intelligence de localisation peut servir d’outil d’aide à la décision en ce qui concerne les initiatives de marketing visant les nouveaux clients et les nouveaux services (vente incitative). Comment cela fonctionne-t-il? Comme je l’ai souligné précédemment, les clients d’un opérateur vivent quelque part dans l’espace géographique. Pourquoi ne pas faire une analyse pour définir le type de clients d’un opérateur en fonction des services et des dépenses de ces clients? Nous pouvons, par la suite, utiliser ces renseignements pour établir des profils de clients idéaux et exploiter les données démographiques pour cerner les marchés cibles. Si l’on ajoute l’empreinte spatiale du réseau sur une couche cartographique, il est possible d’élaborer une campagne de marketing très efficace basée sur une carte qui met en évidence les zones cibles pour les clients idéaux et la capacité du réseau. C’est bien ça. Une carte!

Une carte de recensement de la région de Tampa Bay en Floride, aux États-Unis. Les polygones de recensement sont colorés différemment en fonction des profils de segmentation Tapestry 2021 pour les États-Unis.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que nous utilisons l’analyse spatiale pour aider à prendre des décisions autour d’une activité liée aux ventes et au marketing d’une entreprise de télécommunications en combinant les renseignements sur son réseau ET sur sa clientèle dans une image unique et commune des opérations… sous la forme d’une carte. Comment peut-on faire autrement pour prendre des décisions concernant la commercialisation de produits et de services auprès de la population? Les approches aléatoires et générales ne sont pas très rentables, et je vous parie que le taux d’abonnement aux services du réseau qui en découle est plutôt faible. En tirant parti des capacités d’intelligence de localisation d’un SIG d’entreprise, les opérateurs peuvent élaborer une stratégie de marché qui leur permettra de concentrer leurs efforts sur la fourniture des bons services, au bon endroit et au bon moment!

Analyse d’adéquation du site

Ce dernier exemple s’appuie sur les deux précédents et montre clairement qu’une planification et une analyse sérieuses doivent avoir lieu avant l’exécution des projets. Nous avons donc examiné le comportement des abonnés, c’est-à-dire la façon dont les clients existants utilisent actuellement le réseau. Nous avons montré qu’une analyse de marché permet de cerner les possibilités de vente incitative et les marchés cibles pour les nouveaux clients. Voyons maintenant comment les analyses des deux exemples précédents peuvent nous aider à prendre des décisions concernant le réseau.

Une photo d’une tour de téléphonie mobile qui dépasse du profil d’horizon d’une ville. Un réseau de nœuds est superposé à l’image.

Pour cette section, nous nous en tiendrons à la partie sans fil des activités. Connaissant l’état du réseau existant et les paramètres de recherche de nouveaux clients, quels sont les endroits idéaux pour installer une nouvelle infrastructure sans fil? La question revient encore… ? Bien sûr, d’autres facteurs courants doivent être pris en considération lors de la sélection d’un nouveau site, mais compléter ces facteurs avec des paramètres spatiaux est un élément essentiel du processus de décision. Il faut se poser des questions comme :

  • devons-nous installer un nouveau site de réseau sans fil pour offrir une couverture supplémentaire à de nouveaux clients?
  • devons-nous installer un nouveau site de réseau sans fil pour augmenter la couverture existante?
  • devons-nous installer un nouveau site de réseau sans fil pour soutenir la croissance démographique actuelle et future?
  • devons-nous installer un nouveau site de réseau sans fil afin de minimiser le coût de l’accès aux réseaux d’amenée?
  • devons-nous installer un nouveau site de réseau sans fil avec une visibilité directe optimale pour la propagation des radiofréquences?

Je pourrais continuer, mais c’est inutile. Comme vous pouvez le voir, la question occupe une place importante dans le processus de planification et d’analyse. Ce type d’analyse soutiendra la prise de décision, permettant aux opérateurs de réaliser des investissements dans les réseaux avec un degré de confiance plus élevé et, par conséquent, un meilleur rendement du capital investi.

Le célèbre précepte de Richard Saul Wurman, concepteur de TED et un ami intime de Jack Dangermond, « la compréhension précède l’action », prend tout son sens au sujet du travail des opérateurs de télécommunications, car les décisions stratégiques qui touchent un réseau sont complexes et engagent des coûts importants. Il est donc essentiel de comprendre pour prendre les meilleures décisions et obtenir les meilleurs résultats. Bien sûr, les opérateurs de télécommunications le savent et appliquent activement ces principes, mais pourquoi ne pas donner plus d’ampleur à leurs efforts en y incluant les données spatiales et l’intelligence de localisation? Cela permettra de mieux comprendre la situation et d’améliorer le processus de prise de décision. 

Comment y parvenir? Eh bien, cela commence par l’adoption par les opérateurs de télécommunications d’une stratégie géospatiale permettant l’inclusion de données spatiales à partir de leurs plateformes OSS et BSS. Les opérateurs de télécommunications disposent de quantité de données intéressantes sur leur réseau et leurs clients. En mettant en œuvre une stratégie géospatiale, les opérateurs de télécommunications peuvent inclure les SIG dans leurs boîtes à outils OSS et BSS, ce qui leur permet de libérer la puissance de la géographie et de faire passer l’analyse et la planification au niveau supérieur. Vous voulez explorer les activités décrites ci-dessus de manière un peu plus détaillée? Consultez cette carte narrative ArcGIS StoryMap. Elle met en évidence les activités et les défis qui entourent la définition de la portée des projets et l’analyse, ainsi que les solutions spatiales sur lesquelles un opérateur peut s’appuyer pour soutenir ses flux de travaux en la matière. C’est plus qu’un simple article. Vous pouvez également essayer plusieurs des solutions! N’hésitez pas. À la prochaine fois!