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Conseils pour soutenir les nouveaux utilisateurs de SIG web de votre organisation

Avez-vous déployé des solutions SIG web à l’échelle de votre organisation, ou êtes-vous sur le point de le faire? Il y a de fortes chances que vous deviez soutenir les nouveaux venus dans le domaine de The Science of Where, sans toutefois pouvoir engager quelqu’un pour répondre à leurs questions à temps plein. J’ai eu de nombreuses discussions à ce sujet au cours des dernières années, et je souhaite donc vous faire part de quelques conseils et ressources que j’ai rassemblés et que vous pourriez utiliser dans le cadre de votre propre lancement.

Je pense qu’il est juste de dire que les connaissances de la plupart des néophytes dans le domaine des solutions SIG web, comme les applications web, se limitent au concept de « carte ». Dès que vous leur parlez de requêtes, d’ensembles de données et de couches web, vous commencez à perdre leur attention. Pour vous assurer que les solutions que vous créez et partagez avec les membres de votre organisation sont utilisées et appréciées, je vous recommande de donner d’emblée quelques conseils aux nouveaux utilisateurs.

Aux fins du présent billet, considérons deux principaux types d’utilisateurs des SIG web : les observateurs, qui ne peuvent rien modifier sur une carte, et les conteurs ou créateurs qui peuvent modifier ou créer des entités et faire leurs propres cartes et applications.

Pour les observateurs

Conseil : Ne présumez pas qu’une tâche sera facile!

Il vous appartient de configurer toute application où l’utilisateur ne sera qu’un observateur pour qu’elle soit aussi simple que possible et qu’elle apporte les réponses voulues sans demander trop d’efforts ni générer trop de questions. Testez vos applications auprès de quelques personnes qui ne connaissent rien aux SIG avant de les lancer officiellement. Vous pourriez obtenir des commentaires précieux qui vous permettront de partir du bon pied après quelques ajustements mineurs.

Ces nouveaux utilisateurs ne font peut-être que consulter les renseignements, mais n’oubliez pas qu’ils ne savent pas nécessairement qu’il faut cliquer sur les entités pour ouvrir une fenêtre contextuelle. Même si une application peut paraître simple pour un utilisateur expérimenté, prenez le temps d’expliquer son fonctionnement pendant que vous en faites la promotion.

Autant que possible, évitez les couches que l’on peut activer ou désactiver. C’est quelque chose que nous recherchons d’emblée en tant qu’utilisateurs de SIG, et il peut être très tentant de les inclure, mais comme le concept de couches n’est pas clair pour les débutants, ceux-ci pourraient ne jamais les utiliser ni les comprendre. Il est préférable que tous les éléments voulus soient visibles dès l’ouverture de l’application. En ce qui concerne les entités supplémentaires, je recommande de n’utiliser que des fenêtres contextuelles pour les détails supplémentaires et un filtre permettant un examen plus détaillé par zone ou par catégorie, par exemple.

Dans certains cas, la meilleure solution consiste à créer des applications distinctes pour chacun des besoins. En tant que spécialiste, il serait assez simple et rapide pour vous de les mettre au point, et vous gagneriez du temps en cours de route, si les utilisateurs peuvent s’y retrouver intuitivement. Vous pouvez également enregistrer de courtes vidéos de référence et les partager avec les liens vers les applications ou dans votre galerie d’applications.

Pour les conteurs et les créateurs

Conseil : Discutez de l’objectif de l’application web avant de parler de son utilisation!

Lorsque vous proposez aux nouveaux conteurs ou créateurs un accès à des fonctionnalités, pensez à leur présenter ce qu’ils peuvent faire avec l’application et les ensembles de données disponibles, ainsi que la manière dont ils peuvent se lancer. Pour gagner l’adhésion de ces utilisateurs, il est essentiel de les aider à comprendre en quoi ils bénéficieront de ces nouvelles compétences et comment elles amélioreront leur vie quotidienne. Il est fort probable qu’ils auront besoin d’une aide et d’un soutien supplémentaires dans leur parcours d’apprentissage, après votre présentation initiale. Il sera donc important de leur recommander des ressources supplémentaires.

Ne vous méprenez pas : le présent billet n’a pas pour but de vous dissuader de créer des applications web attrayantes ou de proposer des ensembles de données organisés à toute votre organisation. Loin de là. Je veux juste vous aider à être mieux préparés et à gagner du temps en apprenant des erreurs commises par ceux qui ont ouvert la voie avant vous.

Pensez à ceci : la plupart des gens ne comprennent pas que les cartes web reposent sur des données. Tout ce qu’ils voient, c’est une jolie carte du monde avec des couleurs et des points ou des lignes. Comme on peut ajouter un point ou une épingle sur la plupart des systèmes de navigation, les gens pensent que tout le reste d’une carte web est aussi quelque chose qu’il faut dessiner. D’expérience, je sais que parler de points, de lignes et de polygones est une perte de temps dans cette phase de présentation. Ces concepts sont étrangers à vos nouveaux utilisateurs non spécialistes, et il rend la cartographie web trop complexe.

J’évoque souvent l’exemple de la recherche d’un lieu de résidence pour montrer comment la familiarité avec les cartes peut s’avérer une ressource précieuse à leur démarche. Quand ils choisissent une nouvelle maison pour leur famille, préféreront-ils regarder une feuille de calcul affichant les adresses et les prix de centaines de propriétés, ou pencheront-ils plutôt pour une carte sur un appareil qui leur permet de voir où se situent les maisons à vendre et ce qui se trouve à proximité? Il y a de fortes chances qu’ils choisissent la carte tout de suite. Une fois que vous en avez fini avec cet exemple et qu’ils conviennent avec vous des avantages, évoquez l’objectif de votre application web et les besoins commerciaux auxquels elle répond. Si possible, comparez-la à la façon dont ils effectuent actuellement la même recherche ou le même flux de travaux.

Si votre application leur apporte une valeur ajoutée ou leur fait gagner du temps, vous devriez gagner l’intérêt de vos utilisateurs, et il sera beaucoup plus facile de les amener à l’adoption.

Prochaines étapes

Une fois cette première étape franchie, je vous recommande de créer quelques courtes vidéos pour faire la démonstration de votre environnement, particulièrement en ce qui concerne l’aspect et la convivialité, car c’est ce qui devrait capter avant tout l’attention de vos utilisateurs. Mais ce ne sera pas encore suffisant pour la plupart d’entre eux. Il faudra aller plus loin. Essayez de leur recommander la formation et les ressources que je présenterai dans les prochaines lignes, de sorte qu’ils aient moins à s’appuyer sur votre assistance. C’est là que réside toute la pertinence d’un SIG web : il propose des options en libre-service. On passe ainsi plus de temps à travailler à améliorer ses processus organisationnels avec le SIG, sans s’inventer plus de travail pour soi-même ou son équipe.

Bien entendu, certains de vos nouveaux utilisateurs pourront s’y mettre tout de suite et comprendre les choses au fur et à mesure. Mais il faut tout de même s’attendre à ce qu’il y en ait très peu. Ma principale recommandation est de leur suggérer de suivre un cours magistral, de sorte qu’ils puissent s’initier dans un environnement structuré, loin des distractions quotidiennes.

La plupart des participants à ces cours nous ont dit que le cadre formel les avait aidés à bien démarrer et à s’établir des attentes claires une fois qu’ils étaient seuls à tenir les rênes. D’autres ont choisi de ne pas poursuivre leur parcours d’apprentissage, mais sont parvenus à mieux comprendre grâce à leur formation comment les données spatiales s’utilisent pour répondre à leurs besoins commerciaux. Et ces personnes commencent à pousser leurs équipes SIG à recourir davantage à la veille géographique dans les processus d’affaires. Pour moi, c’est une victoire dans tous les cas.

Le cours auquel je pense ne prendra qu’une journée dans la vie occupée d’un utilisateur. Le formateur prend le temps qu’il faut pour présenter les concepts de base de la cartographie web, puis donne l’occasion d’acquérir une expérience pratique tout en répondant aux questions en cours de route. On se sert d’ArcGIS Online, mais les utilisateurs peuvent facilement appliquer les compétences acquises dans un environnement de portail ArcGIS Enterprise.

Les ressources d’apprentissage en ligne à votre rythme offertes par Esri Academy et sur la chaîne YouTube d’Esri Canada constituent une excellente option pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation en dehors de la salle de classe.

Ressources à votre rythme offertes :

  • La puissance des cartes
    Il s’agit d’un tutoriel, mais les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur des liens pour comprendre la façon dont les cartes peuvent renseigner et raconter. On n’y trouve pas de mode d’emploi, mais c’est une excellente option pour susciter l’intérêt des utilisateurs pour les cartes web.
  • Notions de base sur les SIG
    Il s’agit d’un cours en ligne à votre rythme comprenant des exercices, mais je recommande de dire aux utilisateurs de SIG web de sauter les exercices, puisqu’ils n’utiliseront pas ArcGIS Pro. Faites-leur faire plutôt les leçons présentées dans les vidéos : elles parlent de la nature et de l’utilité de l’information géographique.

Vous pouvez également proposer un aperçu des principales fonctionnalités offertes dans un portail avec les courtes vidéos suivantes (de deux minutes ou moins chacune).

Courtes vidéos offertes :

Cette dernière vidéo est un peu plus longue (huit minutes), mais elle fournit des instructions étape par étape pour réaliser une première carte web directement dans ArcGIS Online. Elle guide ensuite les utilisateurs tout au long du processus d’intégration et de partage de cette carte dans un récit ArcGIS StoryMaps. On y fournit une foule de bons conseils!

Vidéo plus longue offerte :

Il peut également être judicieux de faire en sorte que vos nouveaux utilisateurs s’inscrivent à la Conférence des utilisateurs d’Esri 2021 qui aura lieu du 12 au 15 juillet 2021. La plénière et certaines séances leur serviront possiblement d’inspiration.

Je conclus en vous souhaitant beaucoup de succès à faire adopter les SIG web. Nous sommes là pour vous, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un peu d’aide à initier vos nouveaux utilisateurs.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.