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Création d’un cadre commun pour le service 9-1-1 au Yukon

Le Yukon est considéré comme la dernière frontière du Canada. Ses paysages époustouflants font battre le coeur des amateurs de plein air. Les montagnes les plus hautes, les rivières les plus majestueuses et les champs de glace les plus vastes du pays se trouvent tous au Yukon. Les travailleurs de la fonction publique doivent fournir aux communautés de cette région un meilleur service 9-1-1, malgré le défi que représente l’éloignement de ce territoire.

Vue panoramique du paysage et des montagnes sur fond de ciel à Carcross, Yukon, Canada.

Le vaste Yukon est peuplé d’environ 42 000 personnes, dont plus de 80 % vivent dans la capitale, Whitehorse. C’est le plus occidental des territoires canadiens. Le gouvernement du Yukon est responsable de la prestation de programmes et de services aux Yukonnais et de la gestion des terres et des ressources du territoire en collaboration avec Whitehorse, les gouvernements des Premières Nations et les collectivités municipales et non enregistrées.

Le 9-1-1 a été mis en place au Yukon en 2016. Il s’agit du service 9-1-1 de base (B9-1-1), où l’adressage et l’emplacement de l’événement doivent être fournis verbalement par l’appelant au préposé du 9-1-1. Dans la majeure partie du pays, le service 9-1-1 est un service 9-1-1 amélioré (E9-1-1). Le E9-1-1 fournit l’emplacement de l’appelant à la personne qui prend l’appel.

D’ici 2025, une autre évolution du système 9-1-1 est prévue au Canada. Le système 9-1-1 de nouvelle génération ou 9-1-1PG, comme ordonné par le gouvernement fédéral, remplacera les systèmes 9-1-1 actuels. À cet égard, le gouvernement du Yukon fera un grand bond en avant dans son infrastructure d’appel de service pour répondre aux exigences du 9-1-1PG.

Comprendre le paysage

C’est l’exactitude des informations de localisation qui permet au système 9-1-1 de répondre aux besoins des citoyens. Lorsqu’un appel de service est lancé, il est essentiel que toutes les parties comprennent la destination de l’appel (police, pompiers ou urgence), l’origine de l’appel 9-1-1, le lieu de l’urgence, le centre d’appel (CASP) responsable du territoire de survenance de l’événement, et les intervenants appropriés à dépêcher. De même, c’est la précision des données routières et terrestres qui permet de fournir aux répondants le meilleur itinéraire vers le lieu de l’urgence.

Lorsque Géomatique Yukon, qui relève de la Direction des cyberservices du gouvernement du Yukon, a étudié la possibilité de passer au 9-1-1PG, plusieurs défis se sont présentés :

  • Bien que les données du réseau routier du ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon répondent aux spécifications actuelles, elles sont trop simplifiées et doivent être améliorées pour le 9-1-1PG.
  • Le territoire ne dispose pas d’une base de données complète d’adresses municipales. Whitehorse a besoin d’une mise à jour de ses adresses municipales en tant que points SIG. Les petites communautés et les communautés des Premières Nations ne bénéficient pas non plus d’une couverture complète.
  • Certains des services de CASP reçoivent des données SIG de tiers, ce qui signifie que les données utilisées par les fournisseurs de services d’urgence peuvent présenter des différences.

La réalisation d’une évaluation permet d’obtenir des informations et de prendre des mesures

Au printemps 2021, un groupe de 40 participants de services gouvernementaux de TI et de SIG, de gestion des urgences, d’incendie, de services communautaires, de gestion des terres et de transport, ainsi que le fournisseur de télécommunications et le fournisseur de services de répartition du Yukon, ont fait équipe avec des experts en SIG et en sécurité publique d’Esri Canada pour mener une évaluation de l’état de préparation au service 9-1-1PG. Niki Parry, responsable à Géomatique Yukon, a réuni le groupe.

« L’union de tous ces acteurs de la sécurité publique et du 9-1-1 nous a donné un gros avantage : la création d’un cadre commun qui nous permet de comprendre l’échéance imminente qui se rattache à la création du 9-1-1 PG et ce que cela signifie exactement pour le Yukon », déclare Niki. « Quelles sont nos forces? Quelles sont nos faiblesses? Et que devons-nous faire? Nous avons répondu en groupe à ces questions. »

L’évaluation comprenait des entretiens, des ateliers et des évaluations de données. L’objectif était de recueillir des informations afin de préparer un plan d’action pour répondre aux nouveaux mandats fédéraux en matière de sécurité publique. Une partie du mandat consiste à se conformer au modèle de données SIG de la NENA. La compréhension et la mise en œuvre des couches et des classes d’entités SIG requises, fortement ou simplement recommandées, permettraient à Géomatique Yukon d’agir en tant que lieu central de partage des données pour les ministères, Whitehorse et d’autres parties intéressées, comme les opérateurs de CASP de la GRC.

Plus précisément, il s’agit de prendre le modèle de données routières du Yukon conforme aux spécifications du Réseau routier national (RRN) et de le faire passer aux spécifications de la NENA pour le 9-1-1PG. Le gouvernement du Yukon, l’administration municipale de Whitehorse et d’autres intervenants ont convenu de l’importance de veiller à ce que les données puissent servir de fondement au 9-1-1PG.

L’évaluation de l’adressage municipale au Yukon a mis en évidence la nécessité d’un programme en la matière qui serait mis en place partout dans le territoire. La désignation d’un gardien des données au sein de l’organisation améliorera l’intégration des données SIG provenant de plusieurs sources sur l’ensemble du territoire. Un meilleur adressage permettra également de définir et de cartographier les limites des CASP afin que les responsabilités soient plus claires dans toute la région.

Les processus de gestion de l’information se sont avérés être un sujet important tout au long de l’évaluation de la préparation au 9-1-1PG du Yukon. Le modèle de processus a amené le groupe à tenir une conversation approfondie sur les pratiques d’intégration des SIG pour la sécurité publique – un domaine qui, de l’avis de tous, devait être considérablement amélioré. « Avant cette réunion, personne ne comprenait vraiment les SIG, les exigences en matière de données et l’ensemble des flux de travaux liés aux données sur la sécurité publique au Yukon », explique Niki. Heureusement, le groupe a constaté que l’environnement ArcGIS du Yukon était robuste et capable de prendre en charge un système de processus et de flux de travaux.

En envoyant aux intervenants (aux fins d’examen et d’approbation) les changements apportés, en transférant ces changements vers les ministères du Transport et de la Gestion des terres et, enfin, en appliquant à ces changements des règles et un traitement fondés sur les SIG, le Yukon peut s’assurer du respect des normes de qualité des données pour son service 9-1-1. De plus, le fait d’héberger ses données de localisation dans une IDS et un dépôt de données ouvert permettra non seulement de préconiser une approche d’entreprise pour l’utilisation des données, mais aussi de mettre le Yukon sur la voie d’une meilleure gestion des données SIG de la sécurité publique.

Flux de travaux montrant le processus de création d’un plan d’action pour répondre aux mandats fédéraux en matière de sécurité publique.

« Notre équipe interne de sécurité publique doit travailler sur la mise en œuvre des données SIG dans l’ensemble des systèmes d’information si nous espérons prendre en charge le 9-1-1PG », conclut Niki. « Tout est mis en place. Il ne nous reste plus qu’à aller de l’avant. »

Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.