Skip to main content

Des données fiables grâce aux règles de gestion des modifications des géodatabases

Plusieurs utilisateurs de votre organisation apportent-ils des modifications aux données situées dans une base de données centralisée? Si c’est le cas, vous pensez probablement à la qualité et à l’intégrité des données, car les utilisateurs multiples peuvent être un vecteur d’erreurs qui se glissent dans la base de données sur laquelle tout le monde compte. Utilisez des règles pour vous aider à contrôler les modifications qui peuvent être apportées à la base de données, que ce soit à partir d’applications de bureau, mobiles ou web.

Les nouvelles règles d’attributs offertes dans ArcGIS Pro s’utilisent en complément des valeurs contingentes, des domaines et des sous-types et, par conséquent, peuvent vous aider à renforcer votre confiance dans vos données centralisées et officielles.

Pour travailler avec toutes ces règles, vous devrez définir vos besoins et décider de ce qui fonctionnera le mieux dans différents scénarios. Certaines règles permettent d’empêcher les utilisateurs d’effectuer certaines modifications, comme l’ajout de valeurs ou de polygones qui ne sont pas acceptés dans la géodatabase, mais elles peuvent également créer des problèmes de performance, car elles lancent une interrogation des données à chaque modification. D’autres règles valident les modifications après coup. Elles peuvent être exécutées par lots et programmées à intervalles réguliers (par exemple, lorsque les utilisateurs sont moins actifs). Les règles font en sorte que les erreurs sont automatiquement signalées, ce qui simplifie le processus de modification.

Dans d’autres cas, comme nous le voyons souvent avec les applications mobiles, les domaines et les sous-types peuvent être utilisés pour proposer des listes de sélection pour certains champs, ce qui élimine les erreurs de saisie de données. Des ensembles limités de valeurs, appelés domaines, peuvent également être mis à disposition pour chaque sous-type, les réponses standardisées restant les seules options disponibles.

Outre les domaines et les sous-types, vous pouvez faire appel aux valeurs contingentes. Elles vous permettent de faire dépendre des champs d’autres champs. Par exemple, si un utilisateur collecte des informations sur les arbres, il peut d’abord choisir le type d’arbre, après quoi le champ suivant n’affichera que les variétés d’arbres de ce type. Et ainsi de suite pour les options de champ suivantes. Ceci est très utile dans le domaine des services publics et de la gestion des parcelles, mais peut s’appliquer à de nombreux autres types de collecte de données où des dépendances existent.

De nombreuses autres options peuvent être exploitées avec les utilisateurs de votre organisation. Pour en savoir plus sur les possibilités et la façon de configurer ces règles, regardez cette courte vidéo de mon collègue Nigel Pereira dans laquelle il parle de l’atelier qu’il donne sur ce sujet.

Découvrez tous les détails de cet atelier ici.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici