Skip to main content

Application du mois : Make Tracks

L’été arrive à grands pas, ce qui signifie que beaucoup d’entre nous se retrouveront à l’extérieur pour courir, marcher ou pédaler au soleil. L’application du mois de juin, Make Tracks, est la pièce maîtresse d’un défi de huit semaines et de 75 km qui encourage les habitants de la ville de Kitchener à sortir pour s’amuser et faire de l’exercice. Allons-y!

Cette application mobile et conviviale propose 15 randonnées autoguidées de 5 km, avec des informations amusantes et des renseignements sur les endroits intéressants le long du trajet. Chaque circuit a été soigneusement pensé pour qu’il soit praticable à pied et libre de tout obstacle. Il y aura forcément un centre communautaire à proximité du parcours. Si les résidents ne sont pas certains de sa localisation, ils peuvent le trouver pour y faire la séance d’étirement nécessaire avant tout exercice.

L’idée

Au cours d’une année sans précédent, la Ville de Kitchener a voulu lancer une initiative qui encouragerait les résidents à sortir à l’extérieur tout en demeurant en sécurité. L’idée, qui vient de l’équipe de développement économique de la Ville, a pris la forme de circuits autoguidés, qui permettraient aux habitants de découvrir leur ville et d’inciter leur famille et leurs amis à faire de même. Les circuits autoguidés constituent une approche populaire pour découvrir à son propre rythme de nouveaux endroits. Pour qu’un tel circuit fonctionne, il est nécessaire de disposer d’une bonne carte, et c’est exactement ce qu’a voulu créer l’équipe d’analyse des données géospatiales de la Ville.

Logo Make Tracks de Kitchener

 

Le défi 5 km Make Tracks de la Ville de Kitchener encourage les résidents à marcher, à courir ou à pédaler parmi un choix de 15 circuits autoguidés différents.

Les exigences

D’abord, l’application qui accompagnerait les résidents sur leurs circuits autoguidés devrait comprendre quelques cases à cocher visant à améliorer l’expérience de randonnée. En outre, il devrait y être facile d’y naviguer et de l’utiliser. Ensuite, et c’est probablement le plus important, l’application devrait s’afficher de manière harmonieuse sur un appareil mobile. Enfin, le défi « Make Tracks » proposerait 15 options différentes de circuits de randonnée, ce qui voulait dire que cette application comprendrait 15 cartes différentes.

La solution

Pour Leslie McMahon, la technicienne SIG qui a développé l’application, les outils d’ArcGIS Online représentaient le choix évident pour créer Make Tracks. Elle a indiqué qu’elle affectionnait un bon nombre de fonctionnalités offertes par ArcGIS Online, et qu’elle avait finalement opté pour ArcGIS Experience Builder en vue de créer l’application Make Tracks. Elle souhaitait que cette application se comporte bien sur les appareils mobiles, et Experience Builder est la meilleure option pour personnaliser la mise en page d’une application selon une variété de tailles d’écran. 

Une vue de l’application sur un appareil mobile, comme un iPhone.

Une vue de l’application sur un appareil mobile. L’application Make Tracks a été créée à l’aide d’ArcGIS Experience Builder, en raison des options hautement personnalisables destinées aux mises en page pour appareils mobiles.

Un autre avantage que présente Experience Builder : la possibilité de créer une application comptant plusieurs pages. L’expérience Make Tracks propose 17 pages différentes, dont une page d’accueil, une page dédiée à chaque circuit de randonnée et un localisateur de centre communautaire pour aider les utilisateurs à trouver le circuit de randonnée le plus proche. Le modèle d’application configurable Nearby (à proximité) représentait la meilleure solution pour permettre aux utilisateurs de repérer les centres communautaires les plus proches d’un lieu recherché.

Le localisateur de centre communautaire permet aux utilisateurs de rechercher leur adresse et de trouver des centres communautaires dans un rayon donné.

L’application configurable Nearby a été intégrée à l’expérience Make Tracks pour fournir des informations de localisation aux utilisateurs.

Une visite guidée de l’application

Lorsqu’un utilisateur ouvre l’un des 15 circuits associés à un centre communautaire, il est accueilli par la carte du circuit choisi et un carrousel d’images et d’indications dans la partie inférieure de l’écran. Une variété de modèles préétablis sont offerts dans Experience Builder. Ils facilitent considérablement le développement d’une expérience. Le modèle Journey (trajet) a été choisi en raison de sa mise en page principalement axée sur la cartographie, et le widget Géosignet servirait à fournir de l’information sur chaque tronçon du circuit.

La mise en page de l’application, avec une carte de Kitchener dans la partie supérieure et un widget Géosignet sur fond vert citron dans la partie inférieure.

La mise en page de l’application Make Tracks, centrée sur la carte. Voici le circuit de randonnée autoguidé du centre-ville.

Le widget Map (carte), qui occupe la majeure partie de l’écran, présente des informations importantes, entre autres sur la randonnée autoguidée, les aires de stationnement publiques, les aires de jeux, l’emplacement des centres communautaires, les indications routières et les endroits intéressants. Une fois le zoom effectué, les indications routières, qui sont symbolisées par des points rouges, deviennent visibles. En cliquant sur l’un des symboles bleus à effet de lueur, des faits intéressants sur des bâtiments historiques ou des personnages importants apparaissent dans les fenêtres contextuelles.

Un exemple de l’information se trouvant dans une fenêtre contextuelle liée à un endroit intéressant. Le long du circuit Breithaup, les résidents passeront par le parc George Lippert, qui porte le nom d’un industriel qui a construit une fabrique de meubles dans la ville.

Un exemple de l’information se trouvant dans une fenêtre contextuelle liée à un endroit intéressant. Le long du circuit Breithaup, les résidents passeront par le parc George Lippert, qui porte le nom d’un industriel qui a construit une fabrique de meubles dans la ville.

Les cartes ont également été agrémentées d’une couche à texture de papier plié qui donne l’impression d’une carte froissée ou plissée qui vient d’être tirée d’une poche.

Le widget Géosignet, qui occupe la partie inférieure de l’écran, vient appuyer l’expérience de randonnée guidée. Ce widget puissant est hautement personnalisable; le développeur d’applications a la possibilité d’afficher les signets existants stockés dans la carte web connectée au widget Géosignet. Ce qui est pratique, c’est que les signets de cartes web configurés dans la nouvelle visionneuse de cartes prennent en charge l’édition, la rotation de l’étendue du signet et, surtout, la possibilité de définir une vignette. Par conséquent, Leslie a créé tous les signets avec les vignettes correspondantes dans la visionneuse de cartes, et ces configurations ont été utilisées dans Experience Builder.

Le widget Géosignet propose une élégante interface utilisateur qui permet de faire défiler les différentes étapes de la randonnée.

Le widget Géosignet propose une élégante interface utilisateur qui permet de faire défiler les différentes étapes de la randonnée.

ArcGIS Experience Builder est un outil efficace pour transformer vos données en applications web convaincantes. Découvrez les dernières mises à jour dans ArcGIS Experience Builder, et commencez à partager votre travail!

Vous aimeriez créer votre propre application? Explorez ArcGIS Experience Builder.

Ce billet a été écrit en anglais par Emilie Rabeau et peut être consulté ici.