Skip to main content

Les critères d’une carte gagnante, selon les juges du concours du calendrier de cartes 2024

Vous voulez présenter votre meilleure carte à des milliers d’amateurs de système d’information géographique (SIG) et de cartes du Canada? Vous voulez que votre carte soit ce que les gens voient lorsqu’ils s’assoient à leur bureau ou consultent leur agenda? Alors, participez au concours du calendrier de cartes 2024 pour avoir une chance de voir votre travail reconnu à l’échelle nationale. Vous vous demandez ce que les juges recherchent lorsqu’ils examinent les soumissions? Ne cherchez pas plus loin que ce billet de blogue, où quatre de nos juges vous expliquent exactement ce qui fait qu’une carte mérite de figurer sur la liste des finalistes.

De quoi s’agit-il?

La création de cartes peut être une activité longue et solitaire, avec de nombreuses heures de travail pour créer quelque chose que seules quelques personnes verront. Le concours du calendrier de cartes 2024 est une excellente occasion de faire voir votre travail à des milliers d’amateurs de cartes du Canada!

C’est super, mais quels sont les critères?

Le processus de sélection d’Esri Canada pour le concours est dirigé par un jury et comprend plusieurs étapes de présélection, qui aboutissent à la sélection finale par le président et fondateur d’Esri Canada, Alex Miller. Cette année, pour vous aider à élaborer une version de votre soumission qui ait plus de chances de figurer sur la liste des finalistes, j’ai demandé à quatre membres de notre jury ce qui, selon eux, fait une carte gagnante. Lisez la suite pour savoir ce que les juges espèrent voir.

Chris North, directeur, Adoption des technologies

  • La carte devrait raconter une histoire très intéressante. Que se passe-t-il ici et (surtout) pourquoi? Après avoir regardé la carte, je veux dire « wow », pas « et alors ». Ne vous contentez pas de me montrer l’emplacement des actifs, racontez-moi ce qui se passe.
  • La carte doit être une œuvre d’art à part entière. Je veux voir un certain soin dans le choix des couleurs et des styles, un certain effort dans la mise en page. De petites attentions supplémentaires, telles que les ombrages et les fondus, font une énorme différence. Ne vous contentez pas de prendre une capture d’écran d’une carte web et de l’envoyer par courriel.
  • La carte doit mettre en vedette la technologie ArcGIS. Je veux voir des cartes qui exploitent la puissance de la technologie Esri pour les rendre belles, plutôt que des cartes qui ont été introduites dans un logiciel graphique comme Adobe Photoshop.

Joy Chan, gestionnaire, Communications marketing

Voici les types de cartes qui se démarquent à mon avis :

  • une carte avec une histoire qui est pertinente sur un sujet d’actualité ou qui raconte une histoire que nous n’avons jamais vue auparavant (par exemple, la science citoyenne des déchets) ;
  • une carte qui utilise une technique différente pour présenter les données (par exemple, 3D, imagerie, cases hexagonales);
  • une carte qui utilise une palette de couleurs et un style uniques (ceux qui ressemblent à de l’art, comme Chris l’a mentionné) et une présentation claire avec titre, légende, flèche d’orientation vers le nord et logo du créateur.

Paul Heersink, gestionnaire de programme, Routes et adresses

Les cartes lauréates du concours ont généralement :

  • Une excellente cartographie et conception – une conception propre, facile à lire, dans laquelle l’objectif principal de la carte est immédiatement évident pour le lecteur.
  • Une belle histoire – il est toujours important d’avoir une histoire qui interpelle les lecteurs.
  • Une manière intéressante ou différente de présenter le travail – pas nécessairement différente pour le simple plaisir de la différence, mais différente pour communiquer efficacement le message.

Emilie Rabeau, spécialiste principale, Engagement communautaire

Je veux voir des cartes où non seulement l’auteur s’est appuyé sur les principes d’une bonne conception de carte, mais où il a aussi manifestement beaucoup réfléchi. Les palettes de couleurs ont été délibérément choisies, le contraste visuel entre tous les éléments est bon et ils sont disposés de manière équilibrée. En prime, elle est toute aussi instructive que belle.

Le thème de la carte et les données présentées sont importants. Un ensemble de données intéressant ou une approche intéressante de la présentation d’un ensemble de données que nous avons vu d’innombrables fois permet d’obtenir une carte vraiment intéressante.

En résumé...

Si nous essayons d’identifier les thèmes communs dans les réponses des juges, leurs conseils vous suggèrent de :

  • Raconter une histoire intéressante et unique. Raconter une histoire que vous seul pouvez raconter.
  • Réaliser une belle carte. Prendre le temps de réfléchir à votre palette de couleurs, à la mise en page et à la conception.
  • Démontrer la puissance des SIG en utilisant une analyse, une méthode de visualisation ou un jeu de données intéressant.

Dans l’ensemble, prenez le temps de faire briller votre carte de ces façons précises. Vous aurez d’autant plus de chances d’être sélectionné par notre jury!

Le concours se termine le 30 juin 2023.

Maintenant que vous connaissez les ingrédients d’une soumission gagnante pour le concours du calendrier de cartes, il est temps de les réunir et de nous envoyer votre meilleure proposition!

Soumettez votre participation au concours avant 23 h 59 HE le 30 juin 2023 à esri.ca/calendrier pour avoir la chance de figurer dans notre calendrier imprimé et sur notre portail du calendrier de cartes. Les gagnants reçoivent également un exemplaire de l’ouvrage de Dawn J. Wright et Christian Harder, intitulé GIS for Science, Volume 3 : Maps to Save the Planet.