Les derniers ensembles de données nationaux canadiens disponibles dans le Living Atlas
Ce billet de blogue fournit des ressources précieuses concernant les derniers ensembles de données canadiens disponibles dans ArcGIS Living Atlas of the World. Explorez cette liste pour en savoir plus sur les données relatives aux infrastructures, à la démographie et à l’environnement provenant de diverses sources nationales.
ArcGIS Living Atlas of the World offre une vaste collection de données géographiques du monde entier. Les utilisateurs peuvent explorer une variété de cartes, d’applications et de couches de données applicable à leur travail et accessible partout dans le système ArcGIS.
Esri Canada supervise l’élaboration de tout le contenu canadien du Living Atlas. Nous avons déployé des efforts considérables pour fournir des données nationales provenant de sources officielles, que nos utilisateurs peuvent facilement intégrer dans leurs flux de travaux. Si ces données peuvent être utilisées séparément, elles peuvent également être combinées pour répondre à des questions plus complexes. En combinant les données de Statistique Canada et de Ressources naturelles Canada, les utilisateurs peuvent explorer la proximité des installations par rapport aux zones présentant des caractéristiques démographiques et évaluer comment les infrastructures existantes et prévues pourraient être affectées par divers changements environnementaux.
Dans ce billet de blogue, nous ne présenterons qu’un sous-ensemble des données nationales canadiennes disponibles dans le Living Atlas. Nous sommes impatients de voir comment vous exploiterez ces ensembles de données, que ce soit aux fins de recherche et d’analyse ou pour ajouter un contexte supplémentaire à vos cartes ou applications actuelles. Si vous avez des ensembles de données nationales que vous souhaiteriez voir figurer dans le Living Atlas, veuillez contacter notre conservateur Living Atlas (livingatlascurator@esri.ca). Nous serions ravis de travailler avec vous pour les ajouter.
Liste de ressources
Bases de données ouvertes
Statistique Canada, un important producteur de données ouvertes, a contribué à la création d’une initiative exploratoire appelée L’Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO). Cette initiative vise à accroître l’utilisation et l’harmonisation de microdonnées ouvertes provenant principalement de sources municipales, provinciales et fédérales. Les bases de données ouvertes constituent l’un des quatre volets de l’ECDO. Elles fournissent des informations précieuses sur les installations et les infrastructures du Canada. L’utilisation des bases de données ouvertes permet de se faire une idée précise des données accessibles au public et d’améliorer les ensembles de données internes de l’organisation.
1. Base de données ouverte sur les infrastructures
La base de données ouverte sur les infrastructures (ODI) contient des informations sur une sélection d’infrastructures à travers le Canada. Les données de l’ODI sont principalement fournies par des sources municipales, régionales, provinciales ou nationales accessibles au public sous une licence de données ouvertes. Les infrastructures concernées sont les suivantes : aéroports, ponts, tunnels, ports, marinas, chemins de fer, installations de traitement des déchets solides, eaux usées, eaux pluviales, eau potable, télécommunications, réseau électrique, pétrole et gaz et infrastructures à faible émission de carbone. Les utilisateurs peuvent explorer chaque ensemble de données pour accéder à des informations sur le fournisseur de l’infrastructure, sa localisation, son nom, etc.
Carte présentant la base de données ouverte des infrastructures symbolisée par type d’infrastructure à Kitchener, en Ontario.
2. Base de données ouverte des établissements de santé – Canada
La base de données ouverte des établissements de santé (ODHF) compile des données ouvertes, accessibles au public et directement fournies sur les établissements de santé à travers le Canada. Ces établissements de soins sont classés en trois catégories : services de soins ambulatoires, hôpitaux et établissements de soins infirmiers et foyers d’accueil spécialisés. Cette base de données vise à fournir aux utilisateurs un accès à une liste harmonisée des établissements de santé. Il est toutefois important de noter qu’elle ne fournit pas une liste exhaustive de tous les établissements de santé et qu’elle exclut les médecines alternatives (par exemple, les herboristes) et les domaines spécialisés (par exemple, les chiropraticiens, les dentistes, les spécialistes de la santé mentale, etc.).
3. Base de données ouverte des établissements d’enseignement – Canada
La base de données ouverte des établissements d’enseignement (ODEF) offre une vue d’ensemble des établissements d’enseignement au Canada, couvrant 43 types d’établissements, y compris les écoles privées, les hôpitaux et les universités. Elle fournit des détails tels que le nom, le type et l’emplacement de chaque établissement. L’ODEF a été créé en rassemblant des microdonnées sur les établissements d’enseignement à partir de portails de données ouvertes, de sites web provinciaux ou territoriaux et d’un ministère fédéral.
4. Base de données ouverte des équipements culturels et artistiques – Canada
La base de données ouverte des installations culturelles et artistiques (ODCAF) vise à fournir des emplacements précis et normalisés pour les installations culturelles et artistiques à travers le Canada en utilisant les données fournies par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que les associations professionnelles. Ces installations sont classées en neuf catégories : centres artistiques et culturels, art, sites de festivals, galeries, sites patrimoniaux ou historiques, bibliothèques ou archives, musées, théâtres/salles de spectacle et de concert et divers.
Carte présentant les entités de la base de données ouverte des installations culturelles et artistiques de Vancouver, en Colombie-Britannique, symbolisées par type d’installation.
5. Base de données ouverte des installations sportives et récréatives – Canada
La base de données ouverte des installations sportives et récréatives (ODSRF) contient des informations sur les installations à travers le Canada, fournies par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. Cette base classe les installations en 18 catégories, dont les arénas, les parcs, les gymnases, les stades, etc. Chaque entrée comprend des détails tels que le type d’installation, le nom, l’adresse, la ville, la province ou le territoire et des données de géolocalisation.
Données démographiques
Esri Canada a ajouté une variété de couches de données démographiques au Living Atlas, ce qui vous permet d’accéder facilement aux données de recensement de Statistique Canada dans un environnement SIG. Ces couches de données couvrent des thèmes importants tels que le logement, les revenus et l’éducation. Les données sont fournies à plusieurs niveaux de recensement – provincial, division de recensement (DR), subdivision de recensement (SDR) et aire de diffusion (AD). Le zoom sur la carte détermine le niveau affiché.
En utilisant ces ressources, les utilisateurs peuvent explorer les statistiques financières et éducatives en relation avec les politiques de logement, les disparités et plus encore. Ces informations peuvent aider à répondre aux questions concernant le développement de nouveaux logements et refuges et à mieux comprendre les prix du marché du logement dans des zones à revenus et niveau d’éducation particuliers.
1. Population canadienne et nombre de logements en 2021
L’ensemble de données de dénombrement de la population canadienne et des logements en 2021 représente le nombre de Canadiens dont la résidence principale se trouve dans une région géographique précise, indépendamment de leur emplacement le jour du recensement. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de la compilation de ces données. Il est donc important de ne pas interpréter les chiffres de population comme reflétant le nombre total de personnes vivant dans les logements déclarés. Les données sur les logements concernent le nombre total de logements privés et de logements occupés par des résidents habituels au Canada. En sélectionnant une province ou un territoire, les utilisateurs accèdent à des informations supplémentaires sur l’évolution de la population et des logements entre 2016 et 2020.
Carte présentant les chiffres de la population et des logements tirés des données du recensement de 2021 en Alberta, Canada, symbolisés par la densité de population par kilomètre carré.
2. Frais de logement au Canada en 2021
L’ensemble de données Frais de logement au Canada en 2021 fournit des données sur les ratios des coûts d’habitation par rapport au revenu des ménages au Canada. Ces ratios sont ventilés en fonction de la population totale, des propriétaires, des locataires et des personnes résidant dans des logements fournis par le gouvernement ou les Premières Nations. Les ratios coût du logement/revenu sont déterminés en divisant le coût mensuel moyen du logement par le revenu mensuel moyen total du ménage, puis en multipliant le résultat par 100.
3. Revenu médian des ménages canadiens en 2021
L’ensemble de données sur le revenu médian des ménages canadiens en 2021 présente le revenu médian total (avant impôt) des ménages canadiens en 2020 et 2015, sur la base des données du recensement de 2021. Les données sont symbolisées par le revenu médian des ménages en 2020 et, en sélectionnant une province ou un territoire, la fenêtre contextuelle indique l’évolution du revenu médian des ménages par rapport à 2015. Ce changement est représenté par une valeur positive ou négative, indiquée par un signe plus (+) ou moins (-).
4. Âge et genre au Canada en 2021
L’ensemble de données Âge et genre au Canada en 2021 fournit des informations sur l’âge moyen dans chaque province, ventilé selon la population totale, les hommes et les femmes. Chaque province ou territoire est symbolisé par l’âge moyen de la région sélectionnée. Lorsqu’une province ou un territoire est sélectionné, les utilisateurs peuvent également se renseigner sur le groupe d’âge prédominant dans cette région. Les catégories de la population totale, des hommes et des femmes sont ensuite divisées en groupes : 0 à 14 ans, 15 à 64 ans, 65 ans et plus, ainsi que l’âge moyen et l’âge médian, avec des tranches d’âge détaillées supplémentaires.
Carte présentant les données du recensement de 2021 sur l’âge et le genre au Manitoba, Canada, symbolisées par l’âge moyen total de chaque division.
5. Revenu d’emploi au Canada par niveau d’éducation en 2021
L’ensemble de données Revenu d’emploi au Canada par niveau d’éducation en 2021 présente le revenu d’emploi moyen et médian des personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés, classées selon leur niveau d’éducation. Cet ensemble couvre 25 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus. Pour chaque province ou territoire, les données sont réparties en 18 catégories, y compris la population totale ayant un revenu d’emploi, et divisées en groupes tels que sans certificat, diplôme ou grade; diplôme d’études secondaires ou certificat d’équivalence; et certificat, diplôme ou grade d’études postsecondaires.
Données environnementales
Dans le Living Atlas, vous trouverez des données environnementales fournies par des organismes gouvernementaux comme Ressources naturelles Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les données environnementales peuvent mettre en évidence les changements survenus au fil du temps, ce qui permet de sensibiliser aux changements environnementaux et d’aborder les questions relatives aux politiques ou aux réglementations canadiennes en matière d’environnement.
1. Points chauds de l’industrie forestière canadienne
L’ensemble de données sur les points chauds de l’industrie forestière canadienne fait partie du catalogue de données sur le changement forestier du gouvernement du Canada et est associé au rapport annuel sur l’état des forêts au Canada. Cet ensemble met en évidence l’emplacement des scieries et illustre la sensibilité variable des communautés et des régions forestières à l’industrie forestière. Il donne un aperçu de l’importance de l’industrie forestière pour les économies régionales à travers le Canada. La couche sur les installations comprend des détails sur l’emplacement, le type et la propriété de chaque scierie, tandis que la couche sur la sensibilité indique quelles communautés et régions forestières sont les plus vulnérables aux impacts économiques de l’industrie forestière.
2. Carte de l’inventaire canadien des zones humides, version 3A (anglais/français)
L’ensemble de données de la carte de l’inventaire des zones humides du Canada fournit un inventaire à haute résolution 10 m des zones humides pour l’ensemble du Canada. Cette version de troisième génération a été produite en 2021 et comprend davantage de sources de données afin d’étendre l’inventaire à davantage de provinces. À l’aide d’une gamme d’images d’observation de la Terre multi-sources collectées entre 2016 et 2020, la carte d’inventaire des zones humides couvre environ un milliard d’hectares et catégorise les zones humides en cinq types : marais, tourbière, marécage, étang et eau.
Carte montrant l’inventaire des zones humides dans le centre du Canada.
Les trois ensembles de données suivants ont été obtenus à partir de la base de données des cartes agroclimatiques produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ces cartes utilisent des observations météorologiques sur place recueillies dans les 12 heures suivant leur collecte aux niveaux fédéral, provincial et privé.
3. Carte agroclimatique des vagues de chaleur
La carte agroclimatique des vagues de chaleur montre les vagues de chaleur survenues au Canada au cours des dix dernières années. Une vague de chaleur est définie comme le nombre de jours consécutifs (du 1er avril au 31 octobre, couvrant la saison de croissance) où la température maximale journalière dans une région dépasse 25 ou 30 degrés Celsius respectivement. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de chronologie située sous la carte pour sélectionner une année précise parmi les dix dernières. La carte change alors pour refléter les conditions à cette date.
4. Carte agroclimatique des périodes de sécheresse
Cette carte agroclimatique propose des données sur les périodes de sécheresse survenues au Canada au cours des dix dernières années. Les périodes de sécheresse sont définies comme le nombre de jours consécutifs dans la plage de dates (du 1er avril au 31 octobre, représentant la saison de croissance) au cours desquels les précipitations quotidiennes ont été inférieures à 0,5 mm. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de chronologie située sous la carte pour sélectionner une date précise des dix dernières années. La carte change alors pour refléter les conditions à cette date.
5. Indice hydrologique de sécheresse de Palmer
L’ensemble de données liées à l’indice hydrologique de sécheresse de Palmer mesure la sécheresse en évaluant les précipitations et les températures récentes, à l’aide d’un modèle d’offre et de demande d’humidité du sol. Cet indice a été utilisé pour évaluer diverses conditions, notamment la sécheresse à long terme, les variations de l’humidité du sol et d’autres facteurs connexes. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction de chronologie située sous la carte pour sélectionner une date précise des dix dernières années. La carte change alors pour refléter les conditions à cette date.
Carte affichant l’indice de sécheresse hydrologique de Palmer dans l’ouest du Canada, avec une légende et un widget temporel.
Ce billet a été écrit en anglais par Annika Widell et peut être consulté ici.