Skip to main content

Ottawa cartographie l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour les personnes confinées

Les personnes qui ne peuvent quitter leur domicile que très rarement, voire jamais, sont désavantagées lorsqu’il s’agit de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Des stratégies de distribution équitable doivent être mises en œuvre pour surmonter cet obstacle. Comment les systèmes d’information géographique (SIG) peuvent-ils aider?

La livraison à domicile des vaccins contre la COVID-19 constitue une opération complexe qui exige de coordonner étroitement ressources humaines, transport et fournitures. Comme les flacons de vaccin ne peuvent être conservés hors du congélateur que sur une courte période et que certains destinataires vivent dans des zones rurales et éloignées, il est essentiel de cartographier avec précision les meilleurs itinéraires de livraison. Nous nous sommes entretenus avec Sarah MacLaurin et Randal Rodger du groupe d’analyse géospatiale, de technologies et de solutions (AGTS) de la Ville d’Ottawa pour discuter de la façon dont ils appuient le programme de vaccination à domicile de Santé publique Ottawa (SPO).

Afin de garantir un accès organisé et efficace aux vaccins destinés aux personnes confinées à domicile, SPO et le groupe d’AGTS ont collaboré à la création d’un programme de livraison de vaccins reposant sur la technologie ArcGIS d’Esri. SPO s’est associée à six centres de santé communautaire pour établir la liste des clients confinés à domicile. Elle a ensuite communiqué avec la Ville d’Ottawa parce qu’elle avait besoin de ressources pour planifier de façon optimale des itinéraires et des horaires de livraison qui tiennent compte de toutes les contraintes inhérentes à la situation. Le personnel de la Ville connaissait déjà le logiciel de cartographie et d’analyse spatiale d’Esri pour l’avoir utilisé dans le cadre de son programme d’intervention en cas de catastrophe et de sa solution hybride de gestion des déchets. La technologie ArcGIS s’est donc imposée d’elle-même.

Il n’a fallu que deux semaines, de l’établissement du besoin initial au déploiement, pour lancer le programme.

Cette image montre l’application utilisée par l’équipe de vaccination à domicile de SPO.

Grâce à ArcGIS Online, l’équipe de vaccination à domicile de SPO et les centres de santé communautaire partenaires ont pu accélérer la réservation des plages de vaccination et la planification des itinéraires pour les clients confinés à domicile. Comme tous les clients figuraient dans le système, le personnel de réservation était en mesure de visualiser ceux qui se trouvaient à proximité les uns des autres et de s’assurer que les vaccins étaient utilisés efficacement compte tenu des critères de péremption stricts. L’équipe s’est servie de l’outil de planification d’itinéraires d’ArcGIS Online pour optimiser les itinéraires et accélérer les déplacements d’un domicile à l’autre. Un code de couleur a été utilisé pour représenter le statut vaccinal des clients :

Cette légende indique le statut vaccinal des clients confinés à domicile.

« ArcGIS Online a permis à Santé publique Ottawa de simplifier la planification et les activités de sa campagne de vaccination, y compris la vaccination des résidents confinés à domicile. Nous avons utilisé des entités telles que des couches cartographiques pour mettre en évidence les zones desservies par les centres de santé communautaire, les points chauds, les quartiers prioritaires et bien plus encore », déclare Danielle Vernooy, Santé publique Ottawa.

Voici un exemple de la façon dont ArcGIS a été utilisé pour optimiser les déplacements entre les clients.

Depuis le lancement du programme en février, un peu plus de 1 500 clients confinés à domicile ont été vaccinés. Les autres ont réservé ailleurs ou ont refusé le vaccin.            

« C’était formidable de pouvoir soutenir la communauté et SPO en mettant à profit nos connaissances sur ArcGIS et notre expertise. Nous sommes fiers de la contribution de notre équipe en cette période difficile. SPO continue de tirer parti des outils géospatiaux que nous avons créés pour elle, et nous estimons que les partenariats se multiplieront à l’avenir, à mesure que d’autres programmes utiliseront les mêmes outils », commente Randal Rodger de la Ville d’Ottawa.

L’accès aux soins et aux services de santé peut être entravé par des facteurs sociaux, raciaux, économiques et physiques. Il est essentiel de prendre en compte ces obstacles pour s’assurer de faire correspondre aux besoins de la communauté les soins prodigués par les prestataires, les centres de santé et les services de prévention. L’examen de ces facteurs par la lorgnette de la localisation nous permet de mieux comprendre les lacunes en matière d’accessibilité et de cerner des occasions d’intervention.

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie SIG peut servir à orienter les efforts de santé publique, visitez le esri.ca/sante.

Pour lire d’autres billets de blogue sur la santé publique, consultez notre volet Santé publique.

Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.