Résumé des nouvelles – Septembre 2018

September 6, 2018

Laissez-vous inspirer par l’application de la rentrée de l’Edmonton Public School Board. Découvrez comment le comté d’Annapolis en Nouvelle-Écosse fait participer sa population à la cartographie de son patrimoine avec ArcGIS. Coup d’œil sur le projet Plant-for-the-Planet et plus encore dans le résumé des nouvelles de septembre.

Reportages

Application du mois de septembre : Nouvelle application de débarcadères des écoles
Le jour de la rentrée à l’école peut être difficile pour les élèves et les parents. Pour faciliter le débarquement des élèves par les parents et les gardiens, le Conseil des écoles publiques d’Edmonton a créé une collection de cartes récits, faisant partie de la bibliothèque de cartes et d’applications d’Esri, qui informe les parents sur l’aire de débarquement et les règles de leur école, les restrictions de stationnement et les modes de transport de remplacement. Découvrez pourquoi la bibliothèque de cartes récits a été sélectionnée comme application du mois de septembre.

Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité
Les feux de forêt et autres catastrophes devraient établir de nouveaux records. David Hamilton, responsable du secteur de la sécurité publique d’Esri Canada, explique comment les communautés peuvent utiliser la veille géographique pour se préparer à cette nouvelle normalité.

Comment donner le pouvoir de cartographier aux utilisateurs d’Excel?
Montrer aux utilisateurs d’Excel dans une organisation à utiliser la cartographie leur permettra de trouver un grand nombre de réponses liées à l’emplacement et de raconter l’histoire de vos données d’un tout nouveau point de vue. Lisez ce billet de blogue pour obtenir des exemples sur les façons dont vous pourriez tirer profit de l’exploitation de vos données.

Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada— Août 2018
Quelques fonds de carte ont fait l’objet de mises à jour au cours du dernier mois : sept communautés ont actualisé leur contenu dans le fond de carte de topographie matricielle, tandis que deux autres ont mis à jour leur fond de carte à feuillets vectoriels.

Personnaliser des fonds de carte vectoriels
Quiconque a travaillé dans le domaine des SIG a déjà entendu dire que « le matriciel est plus rapide, mais le vecteur est correcteur » ou que « le matriciel est plus rapide, mais le vecteur est meilleur ». Les temps ont changé lorsqu’il s’agit de cartes en ligne. Le matriciel n’est plus rapide, et le vecteur est assurément meilleur.

Comment évaluer la qualité des données géospatiales disponibles sur Internet?
Les améliorations touchant l’interopérabilité et les services web facilitent le partage des données géospatiales, l’exécution d’analyses et la prise de décisions éclairées reposant sur des données provenant de plusieurs sources et de perspectives différentes. Mais pour prendre de meilleures décisions, les données récupérées doivent être à jour, valides, exactes et précises. La qualité des données est un domaine où les praticiens des SIG ont un rôle important à jouer. Lisez ce billet de blogue pour savoir ce qui constitue des données de qualité et déterminer si les données que vous avez extraites d’une IDS répondent à vos exigences en matière de qualité des données.

Nouvelles d’Esri Canada

La Ville de Brampton et Teranet reçoivent un prix Esri Special Achievement in GIS pour l’année 2018
12 juillet 2018

Nouvelles d’Esri

Un cahier d’exercices Esri enseigne comment planifier, élaborer et présenter un projet SIG
23 août 2018

Esri annonce des nouveautés dans le Living Atlas pour révolutionner la technologie de jumeau numérique
2 août 2018

Esri conclut un protocole d’entente avec la Banque mondiale
31 juillet 2018

Ressources

ArcNorth News : Faire participer la communauté à la cartographie du patrimoine
ArcNorth News est le magazine numérique d’Esri Canada qui relate les histoires de réussite des utilisateurs canadiens de la technologie SIG d’Esri. Le dernier numéro d’ArcNorth News montre comment The Science of Where constitue la base d’une gestion efficace des actifs. Dans cet article, découvrez comment ArcGIS rend possible la gestion commune de biens dans une collectivité de la Nouvelle-Écosse.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext : Une petite ville se bat pour la main-d’œuvre de millénaires
WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, Helen Thompson, responsable de la stratégie de marketing mondiale d’Esri, parle du recours à la veille géographique et à la planification novatrice par les petites villes pour freiner l’exode des jeunes talents dans les centres urbains.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : La gestion des changements en vue de la transformation numérique
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les dirigeants du privé et du public à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Michael Green, expert de la gestion du changement d’Esri, explique comment surmonter les difficultés inhérentes à la transformation numérique.

Vidéo

Projet Plant-for-the-Planet : la campagne pour un billion d’arbres

Felix Finkbeiner n’avait que neuf ans lorsqu’il a eu l’idée de planter un million d’arbres dans tous les pays du monde. Alors élève d’une école primaire allemande, il est allé puiser son inspiration chez la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, fondatrice du Mouvement de la ceinture verte dont la mission consistait à planter 30 millions d’arbres en Afrique. Mais Finkbeiner était déterminé à faire beaucoup plus. Le 28 mars 2007, le premier arbre a été planté dans son école en Bavière, un geste qui marquait le coup d’envoi du projet Plant-for-the-Planet. Au cours des dix années qui ont suivi, des enfants et organisations de partout dans le monde ont planté plus de 15 milliards d’arbres dans 190 pays sous la direction du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Quoi que vous en pensiez, la sécurité publique a toujours été géocentrique
Quoi que vous en pensiez, la sécurité publique a toujours été géocentrique

Découvrez pourquoi l’emplacement fait partie intégrante de la sécurité publique et en quoi le SIG est, par ...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — Septembre 2018
Résumé des événements et de la formation — Septembre 2018

Découvrez les événements à venir : conférences des utilisateurs à l’automne, les GeoDev Meetups et plus enc...