Visez l’efficacité : automatisez l’administration de votre portail SIG web avec Python

October 22, 2020

Vous gérez un ou plusieurs portails ArcGIS Online, ou encore un portail hébergé sur site utilisant Portal for ArcGIS avec ArcGIS Enterprise? Simplifiez-vous la vie avec les scripts Python! La dernière version d’ArcGIS API for Python vous donne les outils nécessaires pour automatiser une foule de tâches. Vous gagnerez du temps et pourrez ainsi faire progresser votre SIG web. Dans ce billet de blogue, nous passerons en revue divers cas d’utilisation et vous présenterons les ressources de formation à consulter avant de vous lancer.

Les possibilités d’ArcGIS API for Python sont plus nombreuses que vous ne le pensez. Si l’on demandait aux administrateurs qui tirent parti de ses fonctionnalités, aucun ne voudrait revenir à des processus manuels. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer à apprendre cet utile langage de programmation.

Cas d’utilisation pour la gestion de contenu

  • Automatisez la mise à jour des couches d’entités

Plus besoin d’accéder manuellement à la table source, de détecter les changements, d’apporter les modifications dans la couche d’entités et de publier la nouvelle version sur votre portail; ce processus peut être automatisé. Vous pouvez configurer la fréquence de mise à jour sur une base régulière pour vous assurer que vos cartes et applications web sont toujours actuelles.

  • Automatisez la synchronisation des métadonnées dans les couches web et l’entrepôt de données d’entreprise

Garder vos métadonnées à jour est important. Lorsque vous travaillez avec des couches web, vous devez gérer vos métadonnées et veiller à ce qu’elles restent synchronisées avec les couches stockées en dehors du SIG web. Cette gestion manuelle peut s’avérer colossale. Laissez donc l’API travailler pour vous.

  • Voyez les ramifications du contenu dans votre portail

L’API permet de déterminer efficacement les liens entre chaque couche web et différentes applications et cartes web. Ainsi, vous pourrez vérifier en un éclair si tout fonctionne toujours comme prévu après une mise à jour.

Cas d’utilisation pour la gestion des utilisateurs

  • Automatisez la création de noms d’utilisateurs pour le personnel de bureau de votre organisation

Imaginons que vous débutez avec votre portail SIG web et que vous souhaitez créer des noms d’utilisateurs pour le personnel de bureau à partir des profils définis dans votre base de données. Ce processus permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs dans votre portail et de définir leurs privilèges associés. L’automatisation de cette tâche vous offre un réel gain d’efficacité si vous avez beaucoup d’utilisateurs à créer.

  • Automatisez la création d’utilisateurs temporaires et la fermeture de leur compte après un certain temps

Si vous gérez des utilisateurs temporaires (p. ex., des étudiants pour l’été ou des sous-traitants), vous pouvez entrer une date future à laquelle le système modifiera le mot de passe de leur compte et supprimera le contenu connexe, ou le transférera à un autre utilisateur, une fois leur contrat terminé. Ces utilisateurs à court terme n’auront donc plus accès à votre portail après avoir quitté votre organisation. Vous réduisez aussi le travail administratif nécessaire pour faire la transition manuelle de chaque utilisateur.

Pour explorer davantage les possibilités de cette API, consultez ce lien.


J’espère que les cas d’utilisation présentés ci-dessus ont piqué votre curiosité et que vous êtes enthousiaste à l’idée d’utiliser ArcGIS API for Python. Besoin d’aide pour commencer? Voici les formations que nous proposons :

Premiers pas avec Python (cours magistral d’un jour)

NOUVEAU! Introduction à ArcGIS API for Python (cours magistral de deux jours)

Si vous avez des questions, écrivez-nous à training@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Cinq étapes pour améliorer sa stratégie géospatiale
Cinq étapes pour améliorer sa stratégie géospatiale

L’équipe des services-conseils d’Esri Canada présente ici les questions à se poser et les critères à suivre...

Article suivant
De puissants ensembles d’outils SIG pour les professionnels du renseignement
De puissants ensembles d’outils SIG pour les professionnels du renseignement

Dans les communautés de la défense et du renseignement, le besoin d’intégrer et de relier les données pour ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!