Skip to main content

Le service de police de Regina dévoile une carte de la criminalité dans la communauté

Dans un souci de transparence et de responsabilité, le service de police de Regina a publié une carte modernisée et accessible au public de la criminalité dans la communauté, afin de mieux faire connaître les crimes signalés dans la ville. 

Grâce à cette application cartographique interactive, le public peut filtrer les incidents signalés par type, zone, quartier et période (jusqu’à trois mois). Cette application a pour but d’aider à visualiser les tendances de la criminalité dans la communauté et de faire participer le public aux stratégies globales du service de police pour la réduire. L’objectif final est de mieux comprendre où les investissements dans la réduction de la criminalité doivent être réalisés dans la ville.

Dans une entrevue pour Global News, le chef du service de police de Regina, Evan Bray, déclare : « Bien que cette application brosse le tableau de certains des défis auxquels nous sommes confrontés dans notre communauté, je pense qu’elle illustre également certaines occasions, nous donne plus de renseignements et de données, et nous permet d’explorer les domaines dans lesquels nous pouvons apporter des améliorations. »

Le service de police de Regina a commencé à tirer parti de la technologie cartographique d’Esri en 2019, et a parcouru un long chemin au cours des dernières années. Il se joint à plusieurs grandes municipalités canadiennes qui utilisent cette technologie pour améliorer le soutien opérationnel ainsi que la présentation de rapports au public. Les gens veulent savoir ce qui se passe là où ils travaillent, vivent et passent du temps. Les élus et les commissaires de police ont besoin des renseignements les plus récents lorsqu’ils assistent à des réunions communautaires sur la criminalité et doivent offrir aux citoyens des conseils sur la manière de s’informer davantage.

Pour le service de police de Regina, il est apparu très rapidement que la technologie cartographique d’Esri pouvait aider à répondre à bon nombre des questions du public. Et pour fournir un contexte aux données sur la criminalité, et ainsi améliorer l’expérience de l’utilisateur final, il a décidé d’inclure les districts policiers, les associations communautaires et les quartiers dans sa carte. La conception de ces couches a demandé un peu plus de travail, mais ces efforts ont été récompensés dès la première heure de mise en service. Voici l’une des premières questions posées au service de police de Regina lors de la présentation du projet à la commission de police et aux médias :

  • Puis-je voir ce qui s’est passé dans mon quartier?
  • Puis-je voir ce qui se passe dans une zone proche de chez moi?

Après avoir créé ces couches, nous avons pu, en toute confiance, répondre « oui » à ces questions et offrir aux habitants la possibilité de filtrer leurs résultats en fonction des quartiers de la ville qui leur tiennent à cœur.

Capture d’écran de la carte de la criminalité dans la communauté de Regina

Après avoir passé en revue les cartes de la criminalité de plus de 50 services de police, celui de Regina a défini quelques pratiques exemplaires concernant les données à inclure et la manière de les afficher :

  1. Lorsqu’ils naviguent dans la carte de la criminalité dans la communauté, les utilisateurs peuvent remarquer que tous les crimes ne sont pas inclus. Par exemple, les homicides, les fraudes et les agressions sexuelles ne sont pas affichées. Ces crimes ont été exclus afin de protéger la vie privée des victimes et de leurs familles et de respecter la loi.
  2. Le service de police de Regina a décidé de mettre à jour les données quotidiennement à minuit, avec un décalage d’au moins 24 heures. Cela signifie que si vous signalez un vol avec effraction au service de police de Regina à 8 heures aujourd’hui, il ne figurera pas sur la carte avant 8 heures demain matin, au plus tôt. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le fait d’essayer d’améliorer la qualité des données et de prévoir un délai suffisant pour les enquêtes.
  3. Si l’on clique sur un incident, le « point » correspondant s’affiche à une intersection et l’adresse précise n’est pas publiée. La carte de la criminalité dans la communauté utilise un processus d’automatisation pour déplacer chaque événement de son emplacement d’origine vers une intersection proche afin de préserver la vie privée des victimes.

Les outils en ligne et l’assistance d’Esri Canada ont aidé le service de police de Regina à développer des processus d’automatisation qui permettent de réaliser des gains d’efficacité importants dans la gestion des données qui sous-tendent la carte de la criminalité dans la communauté. Les technologies Esri utilisées pour cette application comprennent le module d’extension Crime Analysis pour ArcGIS Pro ainsi qu’ArcGIS Online, ArcGIS Experience Builder et Survey123.

En fournissant un outil tel que la carte de la criminalité dans la communauté, le service de police de Regina peut communiquer des renseignements officiels qui renforcent la confiance du public et des parties prenantes de la communauté. Au cours de la prochaine année, Esri Canada et le service de police de Regina travailleront ensemble pour affiner la carte de la criminalité dans la communauté. Nous vous dirons ce que nous allons en faire dans un prochain billet de blogue, alors restez à l’affût!