Comment les cas d’utilisation peuvent vous aider à mettre en œuvre votre stratégie SIG
Vous avez défini une feuille de route stratégique pour les SIG dans votre organisation; il est maintenant temps de la mettre en œuvre. Mais il peut être décourageant d’essayer de transformer des objectifs stratégiques en actions concrètes et bien définies. Dans ce billet de blogue de Darren Sutton, conseiller en gestion d’Esri Canada, découvrez comment les cas d’utilisation peuvent vous aider à mener votre stratégie SIG avec des activités claires et axées sur les objectifs.
Dans le cadre de la pratique de services-conseils en gestion d’Esri Canada, nous aidons les clients à identifier leurs besoins géospatiaux et à élaborer des plans stratégiques pour les aider à les atteindre. À l’aide d’outils comme la Stratégie géospatiale en une page, nous avons travaillé avec des organisations des secteurs public et privé pour définir des visions, des objectifs, des stratégies et des feuilles de route de mise en œuvre visant à maximiser les investissements dans les SIG. Une fois la feuille de route définie, l’étape suivante consiste à mettre en œuvre la stratégie. La mise en œuvre nécessite des connaissances, des partenariats, une influence organisationnelle, un financement et des investissements. C’est une tâche complexe, mais avec les bons outils, vous pouvez lier vos objectifs stratégiques à des activités de mise en œuvre bien définies.
La mise en œuvre d’une stratégie SIG n’a jamais été aussi complexe ni aussi vaste. Considérez la gamme d’applications représentées dans le document d’Esri intitulé Modes principaux d’utilisation des SIG :
- Cartographie et visualisation
- Gestion des données
- Mobilité sur le terrain
- Surveillance
- Analyses
- Conception et planification
- Aide à la prise de décision
- Engagement des résidents
- Partage et collaboration
Quelle que soit la taille ou l’orientation de votre organisation, vous pouvez probablement identifier des exemples d’activités qui relèvent de certains ou de l’ensemble de ces modes d’utilisation. Mais pouvez-vous décrire comment votre stratégie permettra d’accroître les capacités? Il s’agit d’un exercice à part entière, pour lequel des outils particuliers sont nécessaires. Il existe une grande variété d’outils, y compris la matrice de solutions géospatiales d’Esri. Dans ce billet de blogue, je vous présenterai un outil courant que vous pouvez utiliser lors de la mise en œuvre de votre stratégie géospatiale : le cas d’utilisation.
Un cas d’utilisation est une représentation simple de l’interaction d’une personne avec une solution. Nous appelons ces personnes des « acteurs ». Les cas d’utilisation sont polyvalents, car ils décrivent ces interactions en langage clair. Mais ils peuvent également être combinés pour illustrer un ensemble complexe d’interactions entre de multiples acteurs et solutions (souvent représenté sous la forme d’un diagramme de cas d’utilisation).
La version la plus simple d’un cas d’utilisation a un pouvoir explicatif et une simplicité visuelle, comme dans l’exemple suivant.
Figure 1 : Exemple de cas d’utilisation
Les organisations peuvent facilement définir des cas d’utilisation pour leurs schémas d’utilisation géospatiale. Prenons l’exemple d’un inspecteur des actifs qui saisit l’emplacement d’un panneau « Cédez le passage » récemment installé afin de mettre à jour le système de gestion des actifs de son organisation. Il s’agit d’un exemple de cas d’utilisation de la mobilité sur le terrain qui peut être résumé comme suit :
Acteur |
Cas d’utilisation |
Mode d’utilisation |
Inspecteur des actifs, service des transports et des routes |
Saisir l’emplacement d’un nouvel actif |
Mobilité sur le terrain : ce cas d’utilisation se produit sur le terrain |
L’élaboration de la séquence des cas d’utilisation nous permet d’ajouter plus de détails. Par exemple, que fait ensuite l’inspecteur des actifs?
Figure 2 : Exemple de cas d’utilisation multiples
Il s’avère que le flux de travaux implique trois modes géospatiaux d’utilisation différents.
Acteur |
Cas d’utilisation |
Mode d’utilisation |
Inspecteur des actifs, service des transports et des routes |
Saisir l’emplacement d’un nouvel actif |
Mobilité sur le terrain |
Entrer les attributs du nouvel actif (article, fabricant, numéro d’actif) |
Données et gestion de données |
|
Publier le nouvel actif sur une carte web |
Cartographie et visualisation |
Ce simple développement des applications géospatiales peut déboucher sur un ensemble varié de cas d’utilisation. Et après? C’est là que réside le véritable pouvoir des cas d’utilisation.
Appliquons l’exercice précédent aux solutions géospatiales que nous n’avons pas encore mises en œuvre. Supposons, par exemple, que nos inspections d’actifs soient effectuées manuellement sur le terrain et qu’elles ne soient publiées que lorsque l’inspecteur revient au bureau. Comment déterminer les capacités dont une application géospatiale mobile aurait besoin pour remplacer le processus actuel? C’est simple : commencez par les cas d’utilisation.
Les cas d’utilisation sont exploités à de nombreuses fins dans les projets géospatiaux :
- définir la portée du projet;
- déterminer les besoins;
- conserver un historique d’utilisations ou de spécifications de solutions;
- orienter l’élaboration des cas de test;
- évaluer si les solutions sont adaptées à l’objectif.
Les cas d’utilisation constituent un pont entre la planification stratégique et la mise en œuvre. Vous pouvez les utiliser pour planifier les actions nécessaires à la réalisation de vos objectifs stratégiques. Commencez par les éléments les plus prioritaires de la feuille de route de mise en œuvre. Quels sont les cas d’utilisation possibles? En utilisant notre processus d’inspection des actifs, le personnel SIG, les gestionnaires et les membres du projet peuvent développer chaque initiative de feuille de route en un ensemble de cas d’utilisation. Le premier passage ne permettra pas d’obtenir un jeu complet, mais ce n’est pas grave. Vous cherchez un endroit pour commencer à rédiger des chartes de projet et des plans opérationnels pour votre stratégie.
Les cas d’utilisation géospatiale sont uniques par leur combinaison de simplicité et de puissance et peuvent constituer un outil inestimable pour les organisations qui mettent en œuvre des plans stratégiques géospatiaux. Pensez à la valeur de la description d’un objectif stratégique et de l’illustration d’un lien direct avec un cas d’utilisation qui sera rendu possible par votre stratégie. En outre, au fur et à mesure de la réalisation des projets, vous pouvez vous appuyer sur des cas d’utilisation pour évaluer dans quelle mesure vos solutions ont atteint les objectifs fixés. Cela vous permet de vérifier facilement si les avantages escomptés ont été obtenus.
Essayez de tirer parti des cas d’utilisation dans votre propre processus de stratégie géospatiale. Ils constituent un outil précieux pour aider toute organisation à atteindre ses objectifs stratégiques.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour développer vos cas d’utilisation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Vous souhaitez ajouter d’autres conseils de stratégie géospatiale à votre boîte à outils? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information, The Geospatial Edge, pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles.
Ce billet a été écrit en anglais par Darren Sutton et peut être consulté ici.