Skip to main content

Conversation avec les leaders SIG : Forums de leadership 2025 d’Esri Canada

En 2025, les Services-conseils stratégiques d’Esri Canada ont organisé trois séances d’une journée pour les leaders SIG à Calgary, Toronto et Montréal. Les Forums de leadership en SIG 2025 ont permis de rassembler les dirigeants, qui ont pu discuter de leurs intérêts communs, de leurs préoccupations et des occasions à prendre. Ils ont également parlé de ce que signifie la gestion d’un programme SIG performant et de l’avenir des SIG, et de la profession dans un contexte stratégique. Dans ce billet de blogue, Allen Williams, directeur des services-conseils en gestion d’Esri Canada, fait part de son expérience lors des trois événements, y compris les principaux thèmes émergents en 2025.

Cette année, les Forums de leadership en SIG ont mobilisé des centaines de dirigeants et de cadres du secteur géospatial à Calgary, à Toronto et à Montréal. La série de trois séances d’une journée était axée sur le leadership, l’innovation et l’impact des SIG. Les séances portaient sur les besoins et les intérêts des dirigeants et sur ce qu’il faut faire pour gérer et mettre sur pied un programme SIG de haute performance.

Une salle de réunion avec une douzaine de tables rondes, autour desquelles plusieurs personnes sont assises. Un écran au fond de la salle diffuse des diapositives de présentation. Les quelque 50 participants sont concentrés sur les diapositives et la personne qui les présente.

Le Forum de leadership en SIG de Toronto

Lors des trois séances, l’équipe des services-conseils stratégiques d’Esri Canada a eu l’occasion de présenter des exposés, d’animer des discussions et d’écouter des clients provenant de municipalités, de services publics et d’organisations privées s’exprimer sur la façon dont ils développent leurs programmes SIG afin de créer une valeur organisationnelle.

On invitait les participants à se présenter à d’autres et à s’engager activement dans les discussions en table ronde tout au long de la journée. Ainsi, chaque table ronde était animée par un groupe dynamique qui pouvait se composer du leader SIG d’une grande entreprise de construction avec une équipe de plus de 20 spécialistes et du gestionnaire SIG d’une petite municipalité ne comptant que quelques employés et des représentants des communautés des Premières Nations.

Malgré les différences de taille et de portée des organisations, autour de chacune des tables, les leaders SIG se sont découvert un grand nombre d’idées, de possibilités et de défis communs.

Cette année, quelques thèmes et réflexions clés se sont dégagés des conversations.

1. Élever les conversations sur les SIG

L’une des conclusions importantes tirées des derniers forums consiste à continuer d’élever les conversations sur les SIG au sein des organisations. De nombreux sujets fondamentaux (tels que la gouvernance, la gestion des données et la planification stratégique) restent essentiels, sans compter que le rythme des changements technologiques et les attentes croissantes des professionnels du secteur géospatial transforment le paysage.

Aujourd’hui, on s’attend non seulement à ce que les leaders SIG maîtrisent la technologie, mais aussi qu’ils comprennent le contexte commercial élargi dans lequel elle s’inscrit, ainsi que la valeur qu’elle apporte aux différentes parties prenantes d’une organisation. Les leaders SIG doivent désormais jouer le rôle de défenseurs et de traducteurs de connaissances, et se montrer capables de parler à la fois le langage des dirigeants et le langage des utilisateurs finaux. Il est apparu évident que pour obtenir un soutien organisationnel aux investissements en SIG, les capacités uniques de la technologie doivent s’aligner sur les objectifs de l’entreprise, les différents services doivent en connaître la valeur et des discussions sur la transformation doivent être lancées activement dans une large mesure. De cette manière, les SIG se positionnent comme une capacité commerciale stratégique plutôt que comme une fonction technique.

2. Tirer parti de la puissance d’une approche géographique

Parmi les thèmes récurrents des trois forums figure le besoin constant de regarder au-delà des cartes et des applications SIG pour se concentrer sur les nombreuses approches géographiques permettant de relever les défis organisationnels, de résoudre les problèmes, d’améliorer la prise de décision et d’assurer la transformation de l’entreprise.

Les participants ont souligné l’importance de recadrer en permanence le rôle des SIG, en réorientant la conversation sur les produits et services vers les résultats stratégiques que les SIG rendent possibles. Il s’agit d’établir des liens directs entre la stratégie géospatiale et les grandes stratégies commerciales, opérationnelles et informatiques de l’organisation. Des liens clairs assurent la visibilité, la pertinence et l’alignement rigoureux des SIG sur les priorités de l’entreprise.

Les séances portant notamment sur les compétences essentielles pour un gestionnaire SIG, les approches pour stimuler l’innovation SIG, les modèles d’équipe SIG et les recommandations pour l’extension de votre programme SIG reflétaient cette réorientation. Les discussions ont souligné les attentes croissantes envers les spécialistes des SIG, soit de communiquer l’impact sur les activités en termes mesurables et d’expliquer comment les SIG contribuent à l’efficience, à l’amélioration des services et à la prise de décision éclairée dans l’ensemble de l’organisation.

Les leaders ont également souligné la nécessité de stratégies d’adoption mieux ciblées pour s’assurer que les SIG sont reconnus non seulement comme un fournisseur de produits d’information, mais aussi comme un conseiller de confiance en intelligence de localisation et un partenaire dans l’atteinte d’une meilleure performance organisationnelle.

Dans une large mesure, les programmes SIG les plus efficaces sont souvent ceux qui s’intègrent dans les processus d’affaires, contribuent à la transformation de l’entreprise et exploitent la puissance de l’approche géographique pour obtenir de meilleurs résultats.

3. La gestion du changement comme catalyseur essentiel

« Quelle est la place de la gestion du changement dans notre stratégie géospatiale? », a demandé un représentant municipal lors du Forum de leadership en SIG de Montréal.

La gestion du changement est un élément important, mais souvent sous-estimé, de la réussite d’un programme SIG. Lors des forums de leadership en SIG, les leaders ont partagé leurs expériences sur la manière de gérer les changements organisationnels, de former des champions à l’interne et d’intégrer les SIG dans les processus d’affaires.

La gestion du changement est un élément essentiel de toute stratégie SIG; la stratégie elle-même représente le parcours de l’organisation, de son état actuel à une vision future appuyée par ses capacités géospatiales. La réalisation de cette vision nécessite des changements dans plusieurs dimensions organisationnelles : la technologie, les outils, les processus, la gouvernance et le personnel. Une gestion efficace du changement aide les organisations à s’adapter à cette transformation au rythme du changement, en préparant les utilisateurs aux nouveaux outils et flux de travaux, et en s’attaquant aux zones de résistance. L’intégration de pratiques structurées de gestion du changement dans le programme SIG permet d’aligner les investissements dans la technologie et le personnel, ce qui favorise l’adoption, la confiance et la pleine valeur commerciale de la stratégie SIG.

L’un des enseignements tirés des forums est le suivant : pour garantir l’adoption à grande échelle des solutions et services SIG, la technologie ne suffit pas à elle seule; la réussite des programmes SIG est fonction d’un leadership soutenu et d’une gestion adéquate du rythme du changement.

Une salle de réunion avec plusieurs tables rondes, où des spécialistes des SIG ont pris place, disposées en deux longues rangées. Un conférencier se tient devant les personnes rassemblées, discutant d’une diapositive affichée sur deux écrans, l’un à sa gauche et l’autre à sa droite. Les quelques dizaines de participants observent les diapositives.

Le Forum de leadership en SIG de Calgary

4. Mesure des progrès, démonstration de valeur et rendement de l’investissement

Partout au Canada, les organisations se concentrent de plus en plus sur le rendement de l’investissement et la réalisation des avantages. De nombreuses entreprises ne se limitent plus aux histoires de réussite ponctuelles et s’orientent vers des cadres qui quantifient la valeur des SIG. Plusieurs participants ont exprimé leur intérêt pour des modèles et des mesures pratiques permettant de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de leurs stratégies géospatiales, un domaine que nous prévoyons d’approfondir lors des séances l’an prochain.

5. Le rôle émergent de l’IA dans les SIG

L’intelligence artificielle (IA) a suscité un vif intérêt dans les trois forums, déclenchant des conversations sur la manière dont elle peut améliorer l’analyse des données, automatiser les flux de travaux et améliorer les prévisions. Bien que les niveaux d’adoption varient, l’enthousiasme est apparent quant à la manière dont l’IA peut étendre la portée et l’incidence des programmes SIG, en particulier lorsqu’ils sont soutenus par des pratiques solides de gouvernance et de gestion des données.

Cette année, l’évolution du rôle de l’IA dans les SIG est l’un des thèmes les plus forts qui ont émergé des forums de leadership. Partout au pays, les dirigeants ont exprimé leur enthousiasme et un sentiment d’urgence dans un contexte où l’IA redéfinit le sens de « meilleurs » programmes géospatiaux. Les nouvelles capacités propulsées par l’IA remodèlent à la fois l’expérience utilisateur et la base technologique pour offrir des outils et des flux de travaux qui n’existaient tout simplement pas il y a un an ou deux. Cette évolution rapide oblige les leaders à élaborer des stratégies qui tiennent compte non seulement des répercussions techniques de l’IA, mais aussi des répercussions humaines, telles que les compétences, les rôles, les processus et les attentes.

Les promesses de l’IA sont puissantes : les assistants et les interfaces en langage naturel permettent désormais à toute personne, quelle que soit sa formation technique, de poser des questions d’ordre géospatial, d’explorer des données et de participer de manière significative à la résolution de problèmes. Bien que chaque organisation se trouve à un stade différent de son parcours, avec leurs propres ambitions, capacités et pressions, le sentiment dégagé des forums de leaders était sans équivoque. L’essentiel est de choisir un point de départ qui corresponde à vos objectifs et à votre état de préparation avant de commencer à construire, puis de laisser l’élan porter la transformation vers l’avant.

« L’IA est à notre porte, et nous devons préparer notre main-d’œuvre et nos pratiques de gouvernance à évoluer en même temps qu’elle », a expliqué un participant dans le domaine de la construction lors du Forum de leadership en SIG de Montréal.

Une salle de réunion très lumineuse avec des fenêtres allant du sol au plafond. Des professionnels bien habillés sont assis à des tables rondes, regardent le présentateur à l’avant de la salle, prennent des notes et mangent une collation en milieu de matinée. La personne à l’avant de la salle s’adresse à la foule tandis qu’une diapositive de présentation bleue est affichée sur le grand écran à côté d’elle.

Le Forum de leadership en SIG de Montréal

6. Tirer des leçons concrètes des transformations SIG

Chaque Forum de leadership en SIG comprenait une présentation d’un client et une discussion sur la façon dont les organisations ont transformé leurs bons programmes SIG en excellents programmes. Ces histoires offrent un aperçu pratique des défis et des réussites qui accompagnent les efforts de modernisation technologique, renforçant l’importance du leadership, de la persévérance et de l’alignement stratégique.

« Le fait d’entendre le gestionnaire SIG de la ville de Barrie parler de l’évolution de son programme SIG au cours des dix dernières années a eu un impact considérable. Cela m’a fait penser à certaines stratégies et approches que nous pourrions adopter pour notre municipalité », a affirmé un participant du Forum de leadership en SIG de Toronto.

Au premier plan, une salle de réunion avec plusieurs tables rondes, autour desquelles plusieurs professionnels ont pris place. Un présentateur se tient sur une plateforme à l’avant de la salle et donne des détails sur la diapositive affichée sur l’écran à côté de lui. Certains participants regardent le présentateur tandis que d’autres prennent des notes avec attention.

Le Forum de leadership en SIG de Toronto

7. Bâtir une communauté et une connexion

Après avoir assisté à tous les forums de leadership en SIG, il m’est apparu évident que la communauté SIG au Canada est bien connectée, engagée et prospère à plusieurs égards. Lors de ces trois événements, il a été très stimulant de voir des professionnels parler aussi ouvertement de leurs expériences, des leçons tirées et de leurs réussites. Les séances de réseautage, au cours desquelles les conversations les plus franches et les plus perspicaces ont eu lieu, nous ont rappelé toute la force de cette communauté et la passion qui l’anime. Il ne fait aucun doute que nous faisons un excellent travail en tant que collectivité, en aidant les organisations de tout le pays à utiliser les SIG à bon escient pour faire une réelle différence.

« Il m’a été extrêmement utile de rencontrer d’autres leaders SIG et de parler avec eux lors du forum », a déclaré l’un des participants au sondage mené après le forum de Calgary.

Regard vers l’avenir

Les Forums de leadership en SIG 2025 ont confirmé que la communauté géospatiale du Canada est forte, tournée vers l’avenir et avide de tisser des liens. En prévision de la prochaine série de forums de leadership en SIG pour 2026, nous continuerons à nous concentrer sur les thèmes centraux (rendement de l’investissement, gestion du changement, IA et stratégie géospatiale), tout en relevant continuellement la barre de ce que signifie être leader SIG.

Esri Canada a lancé un nouveau programme de développement de la communauté des spécialistes des SIG. Dans ce programme, nous mettons en place des groupes de pairs ayant le mandat de relever les défis sectoriels et de poursuivre les discussions après le forum, afin de renforcer la profession et la communauté SIG.

Le rôle des professionnels géospatiaux est en pleine expansion. Désormais, le succès exige non seulement l’excellence technique, mais aussi la conscience stratégique, la communication et la compréhension de la manière dont les SIG influencent les résultats opérationnels. Notre objectif est de continuer à faire avancer le débat et d’aider les organisations à transformer leur vision géospatiale en résultats tangibles.

N’hésitez pas à nous faire part d’autres sujets dont vous aimeriez que nous discutions, qu’ils soient liés à la stratégie SIG, à la gouvernance ou aux tendances plus générales de l’industrie. Notre équipe de services-conseils en gestion est activement engagée dans la communauté, toujours désireuse d’explorer de nouvelles idées, de mener des recherches et d’appliquer notre expérience. Nous serions ravis de poursuivre la conversation, alors communiquez avec nous.

Vous souhaitez ajouter d’autres conseils de stratégie géospatiale à votre boîte à outils? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information The Geospatial Edge pour recevoir chaque trimestre directement dans votre boîte de réception une nouvelle série de ressources en matière de stratégie géospatiale. C’est simple : visitez notre Centre de préférences en matière de communications et sélectionnez Stratégie SIG parmi les options disponibles. Pour découvrir plus de 70 façons innovantes de relever les défis actuels à l’échelle des municipalités, des comtés et des régions, téléchargez le Guide de stratégie SIG pour les dirigeants municipaux dès aujourd’hui.

Ce billet a été écrit en anglais par Allen Williams et peut être consulté ici.