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Bulletin The Geospatial Edge : Numéro 11, Automne 2024

The Geospatial Edge est le bulletin périodique d’Esri Canada destiné aux gestionnaires et aux spécialistes chargés de développer les capacités géospatiales de leur organisation. Dans ce numéro, Matt Lewin aborde quelques indicateurs importants montrant qu'il est peut-être temps de revoir et de mettre à jour la stratégie géospatiale de votre organisation, que ce soit dans le but de s'adapter aux conditions actuelles, d'aborder les problèmes croissants ou d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

On m’a demandé récemment s’il y avait des signes révélateurs qui indiquent la nécessité d’une nouvelle stratégie SIG. J’ai beaucoup écrit sur le processus d’élaboration d’une stratégie, mais je n’ai pas encore abordé les catalyseurs de ce processus. La question qui se pose est donc la suivante : quel est l’indice qui vous incite à élaborer une nouvelle stratégie, ou du moins, à rafraîchir les éléments clés de votre stratégie, tels que votre portefeuille de solutions, votre architecture de données ou vos processus de gouvernance?

Comme toute technologie, l’efficacité des SIG repose sur une stratégie bien conçue. Nos stratégies évoluent en même temps que la technologie et l’environnement de l’entreprise. Voici donc quelques signes qui indiquent que votre stratégie SIG a probablement besoin d’une mise à jour.

1. Votre technologie semble obsolète

L’un des signes les plus évidents que vous avez besoin d’une nouvelle stratégie SIG est que votre technologie semble archaïque. Si votre logiciel est en retard sur plusieurs versions ou si votre matériel ne répond pas aux exigences actuelles, il est temps de procéder à une mise à niveau. En plus de nuire à l’efficacité, les technologies obsolètes vous empêchent de tirer parti de nouvelles fonctionnalités, limitant ainsi votre capacité à rivaliser et à innover.

Par exemple, un logiciel de bureau obsolète peut vous empêcher de vous connecter à des flux de données en temps réel ou de travailler avec d’autres utilisateurs grâce à des outils de collaboration infonuagiques. Il se peut aussi que vos applications mobiles ne prennent pas en charge l’édition et les opérations en mode déconnecté, ce qui empêche les travailleurs sur le terrain dans les régions éloignées de profiter des avantages des flux de travaux assistés par la technologie.

Dans un cas comme celui-ci, il convient probablement de revoir votre stratégie globale. Lorsque vous commencerez à explorer de nouvelles technologies, vous aurez inévitablement des questions concernant les exigences en matière de données, l’architecture du système, le rendement de l’investissement, la formation des utilisateurs, les processus de gouvernance, et bien d’autres encore. Cela indique qu’il est nécessaire de réfléchir de manière holistique à l’investissement global que vous faites et à la capacité que vous créez, en d’autres termes, à votre stratégie SIG.

2. Personne n’utilise vos outils

Ce point est lié au précédent, mais dans un contexte légèrement différent. Si vous avez investi dans des outils SIG, qui sont relativement à jour, mais que personne ne les utilise vraiment, il s’agit d’un problème. Peut-être que les outils sont trop compliqués, ou peut-être que les gens n’en voient tout simplement pas l’intérêt. Quoi qu’il en soit, c’est le signe que votre stratégie actuelle n’est pas efficace.

Il peut y avoir de nombreuses raisons sous-jacentes à cette situation, mais l’une d’entre elles est que votre approche actuelle doit accorder plus d’attention à la gestion du changement. Une gestion efficace du changement est essentielle pour guider les utilisateurs lors d’une transition importante, telle qu’une nouvelle plateforme, des flux de travaux révisés ou un changement de structure organisationnelle. Vous devez répondre aux préoccupations des gens et vous assurer qu’ils sont équipés et motivés pour adopter les systèmes les plus récents. Une stratégie qui ne tient pas compte de l’incidence du changement sur l’organisation est probablement vouée à l’échec dès le départ. Réexaminez votre stratégie, assurez-vous que vos collaborateurs sont prêts et intégrez les meilleures pratiques en matière de changement dans votre feuille de route.

3. Vous avez des silos de données et des problèmes d’intégration

Les silos de données constituent un obstacle important pour toute organisation. Si vos données spatiales sont fragmentées entre différents services ou systèmes, cela crée des inefficacités et nuit à l’obtention d’une vue d’ensemble de vos données. Ce manque d’intégration est souvent le signe que vous devez repenser la manière dont vous fournissez vos systèmes et données SIG.

Une stratégie SIG actualisée devrait donner la priorité à la suppression de ces silos. La modernisation de votre architecture de données, la normalisation des formats de données et la formalisation des processus de gestion des données peuvent améliorer l’interopérabilité. En outre, l’intégration des SIG à d’autres systèmes d’entreprise tels que le CRM, l’ERP et la gestion des actifs permet de simplifier les opérations et de rendre les données plus accessibles.

4. La qualité de vos données laisse à désirer

Les données sont au cœur de tout système SIG. Il est donc logique que si vos données spatiales sont obsolètes, incomplètes ou inexactes, la valeur de votre investissement s’en trouve compromise. La mauvaise qualité des données entraîne des analyses erronées et une prise de décision déficiente. Ce n’est pas la situation souhaitée! Des données de haute qualité doivent être la pierre angulaire de votre nouvelle stratégie SIG.

Supposons que vous utilisiez des données SIG à des fins d’aménagement urbain et que les données dont vous disposez concernant la densité de la population et l’emplacement des infrastructures soient obsolètes et incomplètes. Cela pourrait conduire à des erreurs dans les décisions de zonage et dans l’allocation des ressources pour les services publics. Par exemple, si les données relatives à la densité de la population sont inexactes, il pourrait en résulter une fourniture inadéquate de services essentiels dans des zones où la population est plus élevée que ne le reflètent les données. Cela pourrait conduire à des inefficacités et à l’insatisfaction des contribuables. Réorganisez votre stratégie pour vous concentrer davantage sur la qualité des données en mettant en œuvre des vérifications régulières et en utilisant des outils de collecte de données en temps réel, tels que des drones pour l’imagerie aérienne ou des appareils IdO pour la surveillance continue.

5. Votre système n’arrive pas à suivre

Les performances de votre système SIG doivent être en mesure de suivre la demande croissante d’outils et de cartes géospatiales. Une mauvaise performance du système, caractérisée par des temps d’arrêt fréquents, des temps de réponse lents et des inefficacités, indique que votre stratégie actuelle ne répond pas aux exigences de votre organisation. Cette situation peut entraîner une baisse de la productivité et l’insatisfaction des utilisateurs. Elle suggère que votre infrastructure SIG peut être obsolète, mal entretenue ou mal alignée avec les besoins de l’entreprise. Pour remédier aux performances médiocres des systèmes, il est souvent nécessaire d’actualiser la stratégie, en envisageant de moderniser la technologie, d’améliorer l’intégration des systèmes et de mettre en œuvre un entretien proactif. Cela permettra d’améliorer la fiabilité, l’efficacité et, en fin de compte, les performances de l’organisation.

6. Vous n’obtenez pas le rendement de l’investissement

Un faible rendement de l’investissement signifie que votre investissement dans les SIG n’entraîne pas les bénéfices escomptés, ce qui peut résulter de l’un des problèmes mentionnés précédemment, comme une technologie obsolète ou une mauvaise adoption par les utilisateurs, mais aussi d’un mauvais alignement avec les objectifs de l’entreprise, d’une surestimation des bénéfices escomptés ou de difficultés globales de mise en œuvre.

Cette sous-performance peut signifier la nécessité d’une nouvelle stratégie visant à réaligner les investissements technologiques sur les objectifs de l’entreprise, à favoriser l’adoption par les utilisateurs, à améliorer les processus de mise en œuvre et à optimiser l’efficacité opérationnelle. Une stratégie révisée garantit que les investissements technologiques apportent de la valeur, soutiennent la croissance de l’entreprise et favorisent le succès à long terme.

7. L’environnement de l’entreprise évolue

L’environnement de l’entreprise est en constante évolution, ce qui apporte de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Si votre stratégie SIG n’a pas évolué au rythme de ces changements, vous risquez d’être à la traîne. Qu’il s’agisse de nouvelles exigences réglementaires, de tendances du marché, d’un changement de stratégie ou de structure de l’entreprise ou d’avancées technologiques, votre approche des SIG doit rester à jour.

Cela indique que l’élaboration d’une stratégie est un processus continu, que l’on effectue et révise en permanence en fonction de l’évolution de la situation. Une stratégie SIG proactive doit anticiper l’évolution des besoins de l’entreprise et s’y adapter. Restez informé des tendances du secteur, dialoguez avec des spécialistes des SIG et explorez en permanence les applications innovantes de la technologie des SIG. En examinant régulièrement votre stratégie et en la mettant à jour, vous vous assurez qu’elle reste alignée sur vos objectifs commerciaux et qu’elle favorise une croissance soutenue.

Par exemple, une entreprise de logistique a été confrontée à de nouvelles exigences réglementaires en matière de suivi et de signalement sur les émissions de carbone. Son environnement SIG actuel, qui se concentre principalement sur le routage et la logistique, ne répondait pas à ces nouveaux besoins. Le système et l’architecture de données n’étaient pas conçus pour prendre en charge les flux de travaux ou les exigences de cartographie. Les utilisateurs devaient être formés de manière adéquate et bien informés sur les nouveaux flux de travaux, et les processus de gouvernance devaient être révisés. En fait, il fallait revoir toute l’approche des SIG.

Conclusion

La technologie SIG est puissante, mais seulement si votre stratégie est à jour. Si vous observez l’un des signes mentionnés ci-dessus, il est probablement temps de prendre du recul, de repenser à votre approche et de la mettre à jour. En restant agile, en vous concentrant sur la qualité des données et en alignant vos initiatives SIG sur vos objectifs commerciaux, vous serez bien équipé pour tirer le meilleur parti de ce que la technologie SIG peut vous offrir. Vivement un avenir axé sur des renseignements géospatiaux, plus intelligent et efficace!

Parlons-en ensemble

Avez-vous remarqué l’un de ces signes? Avez-vous pris des mesures pour réviser votre stratégie? Avez-vous besoin d’aide? Envoyez-moi un courriel ou communiquez avec moi sur LinkedIn. J’aimerais avoir de vos nouvelles!

Cordialement,

Matt

The Geospatial Edge est un bulletin d’information périodique sur la stratégie géospatiale et l’intelligence de localisation édité par Matt Lewin, directeur des services-conseils en gestion d’Esri Canada. Ce billet de blogue est une copie du numéro qui a été envoyé aux abonnés en novembre 2024. Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’information The Geospatial Edge et les messages connexes d’Esri Canada directement dans votre boîte de réception, visitez notre Centre de préférences en matière de communications et cochez la case « Stratégie SIG » parmi les champs d’intérêt.

Ce billet a été écrit en anglais par Matthew Lewin et peut être consulté ici.