Découvrez les résultats de la première édition du concours de cartes récits d’élèves d’Esri Canada

July 23, 2018

Le premier concours de cartes récits d’élèves d’Esri Canada s’est terminé le 24 mai et a attiré des candidatures de partout au pays. Découvrez les résultats du concours et les histoires intéressantes qui ont été racontées.

Au printemps, Esri Canada a invité des élèves de la 6e à la 12année de partout au Canada à partager une histoire personnelle ou à étudier un phénomène au sein de leur communauté, de leur province ou du Canada à l’aide d’une carte récit d’ArcGIS. Vingt-sept projets ont été soumis par des élèves du Pacifique à l’Atlantique pour présenter des récits allant des enjeux environnementaux régionaux à l’histoire du Canada.

Pour les enseignants, c’était une occasion de présenter l’excellent travail de leurs élèves à d’autres personnes au pays. Certains des élèves qui ont soumis leur travail étaient nouveaux dans le domaine des cartes récits, tandis que d’autres avaient déjà de l’expérience dans l’utilisation des outils de cartographie dans ArcGIS Online.

Les cartes récits soumises ont été jugées en fonction des données utilisées, des cartes web à l’appui, de l’analyse géographique et des autres détails. Nous remercions tous les membres du jury pour le temps et les efforts consacrés à examiner les candidatures. Les membres du jury sont des professionnels de différentes industries de partout au Canada. Parmi eux, on compte :

  • Dave MacLean, professeur de géomatique au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
  • Ellen Curtis, directrice de l’éducation à Canadian Geographic
  • Sally Barton, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique
  • Steven Hills, instructeur en SIG au Collège communautaire Assiniboine
  • Wendy Amy, gestionnaire des SIG à Martin Newby Consulting Ltd.

Félicitations à Alex C. et à son enseignant Bruce Miller, du Cape Breton Highlands Education Centre and Academy en Nouvelle-Écosse, qui ont soumis la carte récit gagnante. Nouvel utilisateur d’ArcGIS Online, Alex a créé une carte récit qui traite des baleines noires en danger critique d’extinction en explorant les raisons pour lesquelles beaucoup d’entre elles sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent. La candidature comprenait des données importantes et des cartes détaillées qui fournissaient des renseignements pertinents sur l’enjeu régional.

Nouvel utilisateur d’ArcGIS, Alex C., du Cape Breton Highlands Education Centre and Academy en Nouvelle-Écosse, a soumis la carte récit gagnante sur les raisons pour lesquelles les baleines noires meurent dans le golfe du Saint-Laurent.

Merci à tous les enseignants qui ont soumis les histoires intéressantes de leurs élèves. Découvrez les dix meilleures candidatures de cartes récits et apprenez de nouvelles choses sur le Canada.

Les dix meilleures cartes récits soumises traitaient de sujets historiques, géographiques et environnementaux.

Restez à l’affût, un futur billet de blogue traitera du concours de cartes récits de l’année prochaine!

Pour les enseignants qui souhaitent s’initier aux cartes récits :

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Personnaliser des fonds de carte vectoriels
Personnaliser des fonds de carte vectoriels

Découvrez les avantages des fonds de carte vectoriels et la manière de les personnaliser en fonction de vos...

Article suivant
Larisa Johnstone, ambassadrice des SIG, transmet la perception spatiale aux élèves du comté d’Essex
Larisa Johnstone, ambassadrice des SIG, transmet la perception spatiale aux élèves du comté d’Essex

Une spécialiste des SIG passionnée soutient les enseignants et les élèves du comté d’Essex, en Ontario, en ...