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Sur la carte présente Delaney Houlihan

Découvrez ce qui se passe lorsqu’une étudiante universitaire est initiée aux systèmes d’information géographique (SIG) au secondaire et se découvre une véritable passion pour ce domaine.

Les enseignants peuvent grandement influencer les intérêts et les aspirations futures de leurs élèves. Voici Delaney Houlihan, qui vient de terminer sa deuxième année en tant qu’étudiante d’été en SIG au sein d’un bureau d’ingénierie de distribution dans sa ville natale de Brandon, au Manitoba. Son intérêt pour les SIG est né dans son cours de sciences sociales en 10e année. Enseigné par Rob Langston, ce cours lui a fait découvrir pour la première fois le monde de la cartographie, des données et de l’analyse à l’aide d’ArcGIS.

Delaney étudie en Saskatchewan, où elle en est à la troisième année de son programme en génie géologique. Découvrons-en plus sur son expérience en SIG et sur ses projets de carrière.

Image d’une jeune femme souriant devant le bâtiment d’ingénierie de l’Université de la Saskatchewan.

« Delaney a fait preuve d’une grande énergie et a apporté un plus à chaque cours. Elle a toujours été très motivée pour réussir dans toutes ses études. Grâce à son souci du détail et à son rendement scolaire très élevé, Delaney a rapidement acquis de solides compétences en matière de SIG. » – Rob Langston

Parlez-nous de votre parcours dans le domaine des SIG et de vos premières impressions.

J’ai découvert les SIG lors de mon cours d’études sociales en 10e année. À l’époque, je n’étais pas sûre de ce que cela donnerait, mais ce cours était donné par mon enseignant préféré, j’ai donc cru qu’il serait intéressant.

Nous avons commencé avec ArcGIS StoryMaps et nous avons utilisé ArcGIS Online pour analyser différentes couches pertinentes pour notre région. Grâce à des devoirs de création de cartes et de cartographie de sentiers, j’ai acquis d’essentielles compétences en matière de SIG, notamment en ce qui concerne les outils et les raccourcis qui améliorent l’efficacité. Ces connaissances fondamentales m’ont permis de me lancer plus facilement dans des postes liés aux SIG. Elles ont également facilité l’apprentissage d’autres programmes, comme la conception assistée par ordinateur, en renforçant ma compréhension des principes des SIG.

Au secondaire, j’ai également suivi un cours avancé de SIG dans lequel nous avons utilisé ArcGIS Online pour résoudre des problèmes concrets, tels que la détermination des emplacements optimaux pour les routes, les parcs éoliens et les élevages intensifs de bétail. Ce cours était unique par rapport aux autres cours proposés à l’école, et j’ai tout de suite été attirée par ses applications dans le monde réel.

J’ai aimé la façon dont le cours nous a permis de créer des cartes de lieux familiers et de recueillir nos propres données, ce qui a rendu le travail significatif et gratifiant. Ce cours m’a offert un aperçu de la technologie que je prévois d’utiliser dans le parcours de carrière que j’ai choisi. Je pense que les SIG sont une compétence professionnelle essentielle dans le monde technologique d’aujourd’hui. À l’école secondaire, j’ai trouvé très utile et agréable d’acquérir des compétences qui sont à la fois pratiques et bénéfiques pour mon avenir, ce qui améliore mon employabilité.

Qu’avez-vous fait en tant qu’étudiante dans le domaine des SIG pendant l’été?

J’ai utilisé les SIG pour gérer et partager les données relatives à l’infrastructure de distribution d’électricité. Il s’agissait de créer et de distribuer des cartes avec des couches propres à des entreprises externes pour la planification de projets, de mettre à jour nos dossiers pour refléter les nouvelles constructions et de veiller à ce que tous les renseignements soient documentés avec précision pour nos concepteurs.

La technologie SIG a été utilisée pour toutes les conceptions dans notre bureau, de sorte que même des petits détails, comme le fait de s’assurer qu’une tranchée est reliée au bon circuit, ont été cruciaux pour maintenir la productivité. J’ai consacré beaucoup de temps à ces tâches, en affinant constamment le système pour en améliorer la précision et l’efficacité. La technologie SIG s’est avérée inestimable, car elle a permis des mises à jour en temps réel accessibles dans toute la province. Grâce à ce système centralisé, les détails essentiels, tels que les numéros de série, la puissance des nouveaux éclairages ou les codes des transformateurs, étaient facilement accessibles, sans avoir à passer en revue de nombreux bons de travail.

Capture d’écran de la série de carrières que les élèves peuvent explorer pour en savoir plus sur les SIG.

Découvrez le monde des SIG grâce à cette collection d’ArcGIS qui présente les nombreuses applications concrètes dans divers emplois et secteurs d’activité.

Quels sont vos objectifs pour l’avenir?

Mes objectifs sont d’obtenir un diplôme en génie géologique, de satisfaire aux exigences pour devenir ingénieure et de travailler sur divers projets, peu importe où ils me mènent. Je m’intéresse particulièrement à la durabilité des ressources naturelles et aux pratiques d’ingénierie, à la prévision et à l’atténuation des risques environnementaux, et à la consultation sur les projets de géographie environnementale. Je vois l’importance de la cartographie, de la collecte et de l’interprétation des données dans tous ces domaines, et c’est là que les SIG peuvent jouer un rôle crucial dans ma carrière. L’acquisition d’une expérience en matière de SIG, tant sur le plan académique que pratique, m’aidera à atteindre mes objectifs et m’apportera des connaissances précieuses sur la manière de communiquer et de gérer efficacement les renseignements entre les différents organismes.

Le parcours de Delaney avec les SIG a commencé à l’école secondaire, où elle a été initiée à leurs applications pratiques par le biais de devoirs et de projets concrets. Cette expérience précoce a non seulement jeté des bases solides pour son rôle actuel d’étudiante en génie géologique et son rôle passé de stagiaire d’été en SIG, mais elle a également ouvert la voie à sa future carrière dans le domaine des SIG.

Merci, Rob, de nous avoir présenté Delaney. Vous avez joué un rôle clé dans l’orientation de son parcours de carrière.

Delaney, nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets à venir. Peut-être que vous serez bientôt une ambassadrice des SIG, en partageant votre expérience avec des élèves du primaire et du secondaire.

Vous souhaitez commencer à utiliser ArcGIS Online?

Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à k12.esri.ca. Commencez votre parcours avec les ressources suivantes :

Introduction Initiez-vous à Online
Auto-apprentissage pour les enseignants du primaire et du secondaire

Collection d’activités d’ArcCanada Atlas NOUVELLE ressource
Création de cartes et activités interactives pour explorer et comprendre la géographie, l’histoire et la culture nationales et mondiales.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.