Votre guide pour les transformations de systèmes de référence dans ArcGIS Online (Partie 3)

May 27, 2019

Voici le dernier article de notre série sur la transformation du système de référence canadien! Jusqu’à présent, nous avons appris pourquoi il est important d’appliquer la bonne méthode de transformation du système de référence à votre carte avant de la publier sur ArcGIS Online et quelle méthode de transformation utiliser en fonction de la projection de vos données. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les données définies avec le système de référence NAD83 (original). Nous couvrirons non seulement la méthode de transformation à utiliser, mais aussi où accéder aux divers fichiers de déplacements de points de grille pour le Canada et, tout aussi important, où les stocker et comment les utiliser. Lisez la suite pour tout savoir!

Chers amis, nous y voici! Nous en sommes au dernier article de notre série sur la transformation du système de référence! Avant de se laisser aller aux émotions et aux célébrations, il faudrait probablement, n’est-ce pas, franchir la partie la plus compliquée : la partie 3. Vous pouvez lire la partie 1 ici et la partie 2 ici, mais la version des notes de Cole va comme suit : les données canadiennes se trouvent habituellement dans un système de coordonnées de l’un ou l’autre des systèmes de référence suivants : NAD83 (original) et NAD83(SCRS). Lorsque vous vous préparez à publier vos données dans ArcGIS Online en vue de les utiliser, vous devez appliquer une transformation du système de référence afin que le logiciel sache comment projeter correctement vos données dans le système WGS 1984 Web Mercator (sphère auxiliaire), qui est le système de coordonnées utilisé par les fonds de carte par défaut dans ArcGIS Online. Si vous n’appliquez pas cette transformation (ou si vous appliquez une mauvaise transformation), vous pourriez remarquer un désalignement pouvant atteindre deux mètres entre vos données et les fonds de carte disponibles dans ArcGIS Online.

Dans les articles précédents de la présente série, nous avons appris que si vos données ont une projection du NAD 83(SCRS), vous devez utiliser la méthode de transformation « NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2 » (lire la partie 1 pour connaître tous les détails croustillants). Dans le cas où vos métadonnées indiquent que les données figurent dans le système NAD83 original, mais que les données se trouvent en fait dans le système NAD83(SCRS), vous devez utiliser soit la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 », soit la méthode « WGS_1984_(ITRF00)_To_NAD_1983 » pour transformer correctement les données (lire la partie 2 pour connaître tous les détails croustillants).

Aujourd’hui, nous examinerons la marche à suivre si vos données se trouvent véritablement dans le système NAD83 (original). Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux méthodes de transformation qu’il est possible de sélectionner dans le menu déroulant :

Vous avez le choix entre plusieurs options lors de la reprojection du système NAD83 (original) vers le système WGS 84.

Regardons ces options de plus près :

  • NAD_1983_To_WGS_1984_5 : dans la partie 2 de la présente série, nous avons vu que cette méthode est en fait une transformation à partir du système NAD83(SCRS), que l’on appelle le système générique NAD83 (original). Par conséquent, elle ne convient pas aux données qui se trouvent vraiment dans le système NAD83 (original).
  • NAD_1983_To_WGS_1984_1 : aucune transformation. Vous avez l’impression de faire quelque chose avec vos données, mais aucun changement n’est appliqué. Il ne s’agit donc pas d’un bon choix.
  • NAD_1983_To_WGS_1984_4 : cette méthode de transformation ne s’étend pas à la région géographique du Canada, ce n’est donc pas non plus un bon choix.

Voilà, nous avons trois options différentes et aucune ne convient aux données se trouvant vraiment dans le système NAD83 (original). Que faire alors? N’ayez crainte, j’ai un plan! Nous devons appliquer une transformation en deux étapes qui projette d’abord nos données (ou notre cadre de données) dans le système NAD83(SCRS). Ensuite, nous pouvons les transformer dans le système WGS 84 (méthode de transformation NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2).

La transformation entre le système original NAD83 et le système NAD83(SCRS) est une méthode de transformation par grille NTv2 (Transformation nationale version 2). À ce stade, je noterai que, selon votre zone géographique, le déplacement entre le système original NAD83 et le système NAD83(SCRS) pourrait être négligeable (quelques centimètres). Selon l’emplacement où vous travaillez, il pourrait ne pas valoir la peine de déplacer vos données. Si vous souhaitez connaître le déplacement entre les deux systèmes de référence différents dans votre région, veuillez consulter l’outil NTv2 fourni par RNCan. Avec cet outil, il suffit de choisir la grille qui vous intéresse, de saisir quelques coordonnées d’échantillon à partir de vos données (géographiques ou UTM), puis d’appuyer sur « Calculer » pour obtenir le déplacement. Si la différence n’est pas importante pour vous, passez simplement à la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » pour transformer vos données (ou votre cadre de données) en WGS 84.

En supposant que vous devez procéder à la transformation vers NAD83(SCRS), des fichiers de déplacements des points de grille (.gsb) sont utilisés pour déplacer les données. Ici, au Canada, les fichiers de déplacements des points de grille ne sont pas fournis avec le logiciel. Nous devons donc : a) obtenir le fichier de déplacements des points de grille nécessaire, et b) placer le fichier de déplacements des points de grille au bon endroit pour que le logiciel sache comment y accéder. Malheureusement, il n’existe pas de fichier de déplacements des points de grille national du système original NAD83 au système NAD83(SCRS) qui fonctionne pour l’ensemble du Canada. À l’heure actuelle, les fichiers de déplacements des points de grille sont tenus à jour par les autorités régionales. Dans le tableau ci-dessous, pour chaque province ou territoire, j’ai indiqué le nom de la méthode de transformation à utiliser, le nom du fichier de déplacements des points de grille et où obtenir le fichier de déplacements des points de grille (remarque : ce tableau ne comprend que les fichiers de déplacements des points de grille à transformer entre le système original NAD83 et le système NAD83[SCRS]) :

Emplacement

Méthode de transformation

Nom du fichier

Où obtenir le fichier

Alb.

NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_3

ABCSRSv4.DAC
(renommez-le AB_CSRS.GSB)

Geoff Banham
1-780-422-1291
Geoff.Banham@gov.ab.ca
Demandez le fichier .gsb gratuitement

C.-B.

Méthode de transformation personnalisée requise*

BC_93_98.gsb
(peut être utilisé dans toute la province)
BC_93_05.gsb
(peut être utilisé dans toute la province, sauf sur l’île de Vancouver) 

Téléchargement gratuit

Man.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

N.-B.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

T.-N.-L.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

N.-É.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

Ont.

Méthode de transformation personnalisée requise*

ON83CSv1.gsb

Morgan Goadsby
morgan.goadsby@ontario.ca
OU
Geoff Clark
Geoff.Clark@ontario.ca
Demandez le fichier .gsb gratuitement

Î.-P.-É.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

Qc

NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_1

NAD83CSRS.gsb
(renommez-le NAD83-98.gsb)

Téléchargement gratuit du logiciel SYREQ
Une fois le téléchargement décompressé, accédez au fichier .gsb à partir du dossier « Grid »

Sask.

NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_2

SK83-98.gsb

Téléchargement gratuit

Yn

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

T.N.-O.

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

Nt

Aucun fichier de déplacements des points de grille n’est disponible pour le moment**

   

* Parfois, il n’y a pas de méthode de transformation prête à l’emploi associée au fichier .gsb correspondant dans le logiciel. Si c’est le cas pour la région dans laquelle vous travaillez, vous devez créer votre propre méthode de transformation personnalisée. Cela peut sembler compliqué, mais un outil de géotraitement astucieux fait pratiquement tout le travail pour vous. Parenthèse : cet outil n’existait pas auparavant (c’est-à-dire, avant la version 9.2)! Par conséquent, si vous vouliez utiliser un fichier de déplacements des points de grille pour une méthode de transformation qui n’existait pas dans le logiciel, vous deviez travailler en arrière-plan et éditer un fichier GEOGTRAN très compliqué! C’était une tâche ardue (j’ai l’impression de vous dire que je devais gravir des montagnes pour y arriver, mais cela vous donne une idée). Si vous avez besoin d’aide pour utiliser cet outil, n’hésitez pas à communiquer avec les membres incroyablement intelligents de notre équipe d’assistance technique.

** Certaines régions du Canada n’ont pas encore élaboré un fichier de déplacements des points de grille à transformer entre le système original NAD83 et le système NAD83(SCRS). Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous recommande d’appliquer la transformation NAD_1983_To_WGS_1984_5, même si cette méthode est conçue pour les données qui se trouvent en fait dans le système NAD83(SCRS). Cette solution n’est pas idéale, mais si vous n’avez pas de fichier de déplacements des points de grille pour votre région, les choix sont limités.

Voici une remarque supplémentaire au sujet du tableau ci-dessus. Certaines régions n’ont peut-être pas de fichier de déplacements des points de grille à transformer entre le système original NAD83 et le système NAD83(SCRS), mais elles ont d’autres fichiers de déplacements des points de grille qui peuvent s’appliquer à vos données. Par exemple, au Nouveau-Brunswick, il est courant d’avoir des données définies dans le système de référence ATS 1977, et la province fournit un fichier de déplacements des points de grille à transformer entre le système de référence ATS 1977 et le système NAD83(SCRS). Alors, bien que ce billet porte particulièrement sur le système original NAD83 et sur le système NAD83(SCRS), gardez à l’esprit qu’il est possible de transformer des fichiers de déplacements des points de grille en d’autres systèmes de référence au Canada. Une liste complète de tous les fichiers de déplacements des points de grille pour le Canada se trouve sur le site web de Ressources naturelles Canada, dans l’outil de calcul NTv2, en cliquant sur le lien « choisir la grille » :

Cliquez sur « choisir la grille » pour consulter la liste de tous les fichiers de déplacements des points de grille disponibles au Canada.

Après avoir récupéré le fichier de déplacements des points de grille pour votre région, vous devez l’enregistrer à un endroit précis pour que le logiciel puisse le trouver. Voici l’emplacement pour les utilisateurs d’ArcMap :

  • C:\Program Files (x86)\ArcGIS\Desktop10.6\pedata\ntv2\canada
    (Note : vous aurez probablement à créer le dossier « Canada »)

Voici l’emplacement pour les utilisateurs d’ArcGIS Pro :

  • C:\Program Files\ArcGIS\Pro\Resources\pedata\ntv2\canada
    (Note : vous aurez probablement à créer le dossier « Canada »)

Je vous ai donné beaucoup d’information jusqu’à maintenant, alors prenons le temps d’étudier un exemple ensemble. Imaginons que nous exploitons des données en Alberta et que nous utilisons ArcGIS Pro. Voici à quoi ressemblera notre flux de travaux :

  1. En consultant le tableau présenté plus haut, je sais que je dois communiquer avec Geoff Banham (Geoff.Banham@gov.ab.ca)  pour lui demander une copie du fichier ABCSRSv4.DAC.
  2. Lorsque je la reçois, je la renomme AB_CSRS.gsb et je l’enregistre ici :
    • C:\Program Files\ArcGIS\Pro\Resources\pedata\ntv2\canada
  3. Dans Pro, je configure le système de coordonnées de ma carte comme suit : WGS 1984 Web Mercator (sphère auxiliaire).
  4. Dans Pro, j’accède à Map Properties > Transformation et je sélectionne la méthode de transformation suivante :
    • NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_3 + NAD_1983_To_WGS_1984_2
      (Note : la méthode NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_3 ne sera visible qu’une fois le fichier de déplacements des points de grille approprié est enregistré dans le bon répertoire.)
  1. Je publie le service.

Je sélectionne une transformation en deux étapes comme suit : système original NAD83 à système NAD83(SCRS) à système WGS 84

Que diriez-vous d’un autre exemple? Cette fois, imaginons que nous exploitons des données en Ontario dans ArcMap. Voici à quoi ressemblera notre flux de travaux :

  1. Grâce au tableau de référence ci-dessus, je sais que je dois communiquer avec Morgan Goadsby (morgan.goadsby@ontario.ca) ou Geoff Clark (Geoff.Clark@ontario.ca)  pour demander le fichier « ON83CSv1.gsb ».
  2. Lorsque je le reçois, je l’enregistre ici :
    • C:\Program Files (x86)\ArcGIS\Desktop10.6\pedata\ntv2\canada
  3. J’utilise l’outil Create Custom Geographic Transformation pour créer une méthode de transformation personnalisée (vous devez choisir le nom de la transformation; moi, j’y vais généralement avec quelque chose de simple, comme : NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_ON)
  4. Dans ArcMap, je configure le système de coordonnées de ma carte comme suit : WGS 1984 Web Mercator (sphère auxiliaire).
  5. Dans ArcMap, j’accède à Data Frame Properties > Coordinate Systems tab > Transformations et je sélectionne la méthode de transformation suivante :
    • NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_ON + NAD_1983_To_WGS_1984_2
      (Note : la méthode NAD_1983_To_NAD_1983_CSRS_ON ne sera visible qu’une fois que le fichier de déplacements des points de grille approprié est enregistré dans le bon répertoire et que vous avez créé la méthode de transformation personnalisée.)
  1. Je publie le service.

Je sélectionne une transformation en deux étapes comme suit : système original NAD83 à système NAD83(SCRS) à système WGS 84

Et voilà! EXTRÊMEMENT simple... n’est-ce pas? Non, je reconnais que ce sujet est complexe (cela a pris trois billets de blogue pour le couvrir). Mais j’espère que toute cette information éclairera les gens qui adoptent de plus en plus ArcGIS Online pour présenter leurs données. Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant dans la section commentaires ci-dessous!

Ce billet a été écrit en anglais par Sarah Sibbett et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire
Application du mois : Grand nettoyage des rivages canadiens : la liste noire

Découvrez les douze principaux types de déchets ramassés sur les rivages canadiens dans cette carte récit.

Article suivant
Mise en œuvre d’ArcGIS Open Data : Le Conte de deux portails de données
Mise en œuvre d’ArcGIS Open Data : Le Conte de deux portails de données

La Ville d’Ottawa (Ontario) et le comté de Parkland (Alberta) ont tiré parti d’ArcGIS Open Data afin de lan...