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Enseignants du primaire et du secondaire : présentez vos réalisations dans le domaine des SIG

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire au Canada? Avez-vous déjà utilisé des SIG dans votre classe? Vos élèves utilisent-ils ArcGIS pour apprendre des choses sur le Canada et sur d’importants enjeux mondiaux? Si tel est le cas, nous aimerions connaître votre histoire. Découvrez quels sont les renseignements que vous devez nous faire parvenir pour que votre histoire soit présentée dans l’un de nos futurs billets de blogue. Envoyez vos demandes d’ici le 3 février 2017.

L’utilisation des SIG dans le cadre de vos cours est un excellent moyen d’atteindre les objectifs du programme, de présenter des enjeux du monde réel, et de motiver vos élèves et de leur permettre d’analyser et de créer des cartes et des applications web intéressantes. L’année touchant à sa fin, nous aimerions savoir comment les enseignants du primaire et du secondaire au Canada ont utilisé ArcGIS avec leurs élèves en 2016. Racontez-nous une activité ou un projet intéressant que vous avez réalisé avec vos élèves à l’aide de la technologie spatiale, et nous pourrions présenter votre travail dans un billet de blogue.

Voici ce que vous devez indiquer dans votre demande :

  1. votre nom, votre école, et l’année de vos élèves ou la matière que vous enseignez;
  2. le logiciel ArcGIS que vous utilisez – ArcGIS Online ou ArcGIS Desktop;
  3. depuis combien de temps vous utilisez ArcGIS;
  4. pourquoi vous avez décidé d’utiliser un SIG dans votre classe;
  5. la description détaillée de votre activité ou de votre projet et la manière dont les élèves l’ont accueilli et en ont profité;
  6. la manière dont vous allez continuer à utiliser ArcGIS dans votre enseignement – parlez-nous de tout nouveau projet ou activité;
  7. les liens vers les cartes et applications web que vos élèves ont créés (ne mentionnez pas les noms des élèves);
  8. envoyez vos demandes à l’adresse k12@esri.ca avec comme objet « My GIS Adventure », d’ici le 3 février 2017.

Une activité SIG intéressante à essayer avec vos élèves : Il s’agit d’une carte récit Map Tour créée par deux élèves de la classe de David Ast à l’aide de Snap2Map. Elle porte sur l’utilisation des terres près du Harbord Collegiate Institute à Toronto. L’étude a été réalisée dans le cadre de l’unité sur la qualité de vie en milieu urbain du programme anglais de géographie de la 9e année de l’Ontario, qui aborde les caractéristiques de l’utilisation des terres au Canada.

Si vous êtes enseignant, mais que vous n’avez pas encore intégré les SIG à votre enseignement, voici quelques billets de blogue qui pourraient vous inciter à commencer bientôt :

David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online

Des élèves de Perth utilisent une technologie de cartographie pour connaître une société minière dans leur communauté

Carson Lau, un élève qui sait tirer avantage des SIG

Cory Munro, un enseignant passionné qui sait comment captiver ses élèves

Lisez d’autres billets de blogue portant sur l’enseignement au primaire et au secondaire et utilisez le Chercheur de ressources d’Esri Canada pour commencer à découvrir les SIG dès aujourd’hui.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.