Skip to main content

ArcGIS Pro : Les réponses à vos questions – Partie 2

Notre foire aux questions en trois parties répond aux interrogations que vous avez formulées durant notre séminaire « ArcGIS Pro : Repoussez les limites des SIG de bureau ». Dans la première partie, nous avons abordé des sujets tels que les modèles et le stockage des données. Dans ce deuxième billet, nous parlerons du 3D, des blocs-notes, et plus encore.

Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous à l’occasion du séminaire « ArcGIS Pro : Repoussez les limites des SIG de bureau ». Nous avons reçu beaucoup de bonnes questions tout au long de la séance. Mais faute de temps, certaines questions posées pendant l’événement sont restées sans réponse. La foire aux questions en trois parties nous permettra d’y répondre. Dans cette partie, nous aborderons les questions posées lors de la deuxième séance. Accédez aux enregistrements ici.

Q : J’ai quelques scripts Arcade. Peuvent-ils être utilisés dans ArcGIS Notebooks?

R : Non, Arcade n’est utilisé que dans certains cas. Les blocs-notes dans ArcGIS Pro utilisent Python.

Q : Une licence est-elle nécessaire pour utiliser les blocs-notes Jupyter?

R : Les blocs-notes sont inclus dans ArcGIS Online, ainsi que dans ArcGIS Pro. Cependant, dans ArcGIS Enterprise, il est vrai que vous avez besoin d’un rôle ArcGIS Notebook Server.

Q : Le bloc-notes télécharge-t-il automatiquement la feuille de calcul Excel, ou cela est-il manuel en partie?

R : C’est manuel, mais vous pouvez écrire du code Python en vue de programmer la lecture des données d’une source web comme un document Google.

Q : J’avais plusieurs scripts Python provenant d’un ancien processus (je les ai exportés et édités dans un script de géotraitement datant de plusieurs années). Ces modèles n’existent plus. Existe-t-il un moyen de fusionner plusieurs scripts Python en un seul?

R : Vous pouvez utiliser un bloc-notes pour effectuer cette tâche.

Q : Peut-on faire une analyse spatio-temporelle sur des données 3D?

R : Oui.

Q : J’ai utilisé la classification et la régression fondée sur une forêt aléatoire dans ArcGIS Pro. Existe-t-il de la documentation sur le fonctionnement du modèle et sur la manière d’interpréter les messages lorsqu’il est terminé?

R : Pour les erreurs hors sac, les contrôles de précision, etc., oui. Apprenez-en davantage sur la façon dont fonctionnent les prévisions fondées sur un algorithme de forêt aléatoire.

Q : Peut-on utiliser l’apprentissage profond pour la classification de données de nuages de points?

R : Oui, cela sera offert dans ArcGIS Pro 2.8.

Q : D’où proviennent les données sur les émissions de CO2? Comment la couche de maillage est-elle créée?

R : ArcGIS Urban peut calculer l’émission de CO2 pour tout plan proposé. Les couches de maillage ont été créées par notre partenaire Nearmap, qui capte des images aériennes à haute résolution au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette entreprise peut mettre le maillage à disposition sous forme de livraison hors ligne au format SLPK ou en ligne avec une capacité d’exportation de la zone souhaitée. Nearmap fait voler des aéronefs à voilure fixe équipés de capteurs de caméra brevetés, qui capturent des vues aériennes illustrant des traits caractéristiques de terrain.

Q : Comment les mailles ont-elles été créées pour rendre compte des conditions existantes?

R : Avec des drones? Par photogrammétrie? Avec des capteurs 3D, ou LiDAR? Le maillage est créé par photogrammétrie. Nearmap propose d’autres produits 3D, notamment de modèle numérique de surface (MNS), de modèle numérique d’altitude (MNA) et de nuage de points (trois couleurs), tous créés à partir de la même source de photographie aérienne, de sorte que l’alignement est parfait. Nearmap capture des images aériennes de manière proactive, avec un plan de capture méthodique aux États-Unis et au Canada, afin qu’elles soient disponibles immédiatement. Le maillage est disponible dans une variété de formats, y compris SLPK pour Esri. La stratégie de couverture de Nearmap consiste à capturer les images lorsque les nuages ne sont pas visibles à l’altitude à laquelle volent ses appareils. Les ressources sont positionnées en conséquence pour maximiser la couverture et les plans de capture.

Q : Comment accéder au maillage intégré de Nearmap?

R : Apprenez-en davantage sur Nearmap

Q : Peut-on créer une analyse et un maillage 3D à partir de données LiDAR?

R : Les maillages intégrés sont créés à partir d’images obliques capturées par des aéronefs. Ces images sont capturées sous différents angles et sont assemblées pour créer un maillage de la réalité en 3D. Nearmap peut fournir des nuages de points, des modèles numériques de surface et des modèles numériques d’altitude dans la même mesure. Le maillage n’est pas disponible quand l’on utilise LiDAR.

Q : Les pages de séries de cartes ont-elles été créées manuellement ou ont-elles été automatisées?

R : Elles ont été créées grâce aux séries de cartes offertes dans ArcGIS Pro.

Q : Comment la fonctionnalité de recueil de cartes d’ArcGIS Pro se compare-t-elle à celle du produit Maplogic?

R : Apprenez-en davantage sur MapLogic Layer Manager.

Q : Quelle est la différence entre les tâches et le bloc-notes?

R : Les tâches sont utilisées pour construire des assistants à l’aide des outils et des commandes d’ArcGIS Pro, tandis que les blocs-notes s’apparentent à un environnement de développement intégré pour le code Python.

Restez à l’écoute pour la troisième partie qui sera publiée sous peu. Si vous n’êtes pas encore passé à Pro, renseignez-vous sur la migration vers ArcGIS Pro. À la prochaine!

Ce billet a été écrit en anglais par Chris North et peut être consulté ici.