Avantages d’utiliser ArcGIS Online

April 16, 2020

Découvrez les nombreux avantages de l’utilisation d’ArcGIS Online. Nous verrons à quel point il est facile de téléverser des données dans ArcGIS Online et de les partager avec vos collègues. Nous explorerons également la manière de modifier les données dans ArcGIS Online et ArcGIS Pro.

Comme beaucoup d’entre nous se retrouvent à travailler à domicile, c’est l’occasion idéale de tirer parti d’ArcGIS Online.

ArcGIS Online est une plateforme de cartographie en nuage qui offre des outils de collaboration pour créer, visualiser, modifier et partager de l’information spatiale. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation d’ArcGIS Online :

  • Partagez des données, des cartes, des applications et d’autres éléments en toute facilité avec des équipes, des services ou le public.

  • Visualisez vos données spatiales grâce à des cartes et à des applications web accessibles de n’importe où et à tout moment.

  • Accédez à vos données à partir d’un navigateur web, d’ArcGIS Pro, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette; vous pouvez même les intégrer à vos propres sites web.

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser une plateforme de partage de fichiers; vous pouvez simplement publier vos données sur ArcGIS Online, puis les partager avec votre public cible. Cet outil facilite également la diffusion de vos données auprès de clients à l’extérieur de l’organisation.

Il convient également de souligner que le contenu dans ArcGIS Online est préalablement rendu, prêt à l’emploi et hébergé par Esri, de sorte que vous n’avez pas à investir dans du matériel, du personnel ou des formations supplémentaires. Vous pouvez utiliser ArcGIS Online comme solution autonome pour répondre à vos besoins de cartographie et d’analyse, ou comme extension d’ArcGIS Desktop.

Maintenant que nous connaissons les avantages d’ArcGIS Online et que votre organisation est configurée, comment y faire parvenir vos données? Commençons par discuter des différents types de données (éléments) que vous pouvez publier sur ArcGIS Online.

Vous pouvez publier une multitude de types d’éléments dans ArcGIS Online, mais nous nous concentrerons sur les couches d’entités et de tuiles (si nous passons en revue tous les types d’éléments publiables, ce billet de blogue se transformera en roman).

Couches d’entités

Une couche d’entités est un regroupement d’entités géographiques similaires sous forme de points, de lignes ou de polygones. Ces couches conviennent particulièrement bien à la visualisation de données sur fond de carte. Vous pouvez visualiser, modifier et analyser les couches d’entités. Il est également possible de régler l’apparence de la couche dans votre carte web à l’aide de la symbologie, de fenêtres d’information et d’étiquettes. Les couches d’entités conviennent parfaitement aux données qui changent fréquemment. Si vous connaissez bien les fichiers SHP et les classes d’entités, vous disposez déjà de bonnes bases pour travailler avec les couches d’entités.

Couches de tuiles

ArcGIS Online comprend une multitude de fonds de carte à utiliser comme arrière-plans dotés d’un contexte géographique pour vos couches d’éléments. Les fonds de carte sont conçus afin de permettre le dessin rapide de couches de tuiles destinées à vos cartes et applications web et à vos applications ArcGIS. Les couches de tuiles sont idéales pour visualiser des données relativement statiques (c.-à-d. des données qui ne changent pas souvent). Bien qu’Esri fournisse de nombreuses couches de tuiles utilisées comme fonds de carte, vous pouvez télécharger les vôtres afin de les utiliser dans vos cartes web. Votre couche de tuiles peut être intégrée à un fond de carte ou bien carrément utilisée comme fond de carte (afin que vous puissiez utiliser votre propre projection).

Les couches de tuiles peuvent être stockées sous forme de tuiles matricielles ou vectorielles.

Couches de tuiles matricielles

Vous pouvez créer des couches de tuiles matricielles à l’aide d’images (au format JPG ou PNG, par exemple) ou de couches opérationnelles statiques. La couche de tuiles permet l’affichage rapide de vos données par l’intermédiaire d’une large gamme d’applications web, de bureau et mobiles.

Couches de feuillets vectoriels

Les tuiles vectorielles comprennent des données similaires à celles que l’on trouve dans certains des fonds de carte à tuiles matricielles disponibles, mais elles contiennent des entités géographiques sous forme de points, de lignes et de polygones. « À la différence des couches de tuiles [matricielles], les couches de tuiles vectorielles peuvent s’adapter à la résolution de leur périphérique d’affichage et leur style peut être modifié à des fins diverses. La taille de fichier des tuiles vectorielles est inférieure à celle des tuiles [matricielles], ce qui se traduit par des cartes plus rapides et de meilleures performances. L’association des performances d’accès des tuiles et de l’affichage vectoriel permet aux tuiles de s’adapter à n’importe quelle résolution d’affichage, qui peut varier selon les appareils » (aide d’ArcGIS Online). Voici certains avantages : la possibilité de personnaliser le style de la couche de tuiles vectorielles, comme les symboles, la transparence et les polices, sans avoir à régénérer les tuiles; une meilleure résolution d’affichage; un fichier de taille inférieure permettant un affichage plus rapide que les tuiles matricielles. La page d’aide énumère les (nombreux) autres avantages des couches de tuiles vectorielles.

Notre équipe de la carte communautaire du Canada a créé des tuiles vectorielles canadiennes pouvant être utilisées dans ArcGIS Online. Pour en savoir plus, veuillez consulter le billet de blogue et la vidéo ci-dessous :

Un cache de données vectorielles pour la carte communautaire du Canada

Contribuez à la carte communautaire du Canada!

Maintenant que nous avons discuté des types d’éléments à charger dans ArcGIS Online, nous allons nous concentrer sur la manière de publier les couches d’entités (encore une fois, nous allons essayer de ne pas trop nous étendre).

Comment publier sur ArcGIS Online?

Vous pouvez facilement publier sur ArcGIS Online au moyen d’ArcGIS Pro ou du site web ArcGIS Online. Lorsque vous publiez une couche d’entités hébergée, les données sont copiées de votre source de données vers ArcGIS Online. Pour pouvoir publier, vous devez disposer des privilèges appropriés. Apprenez-en davantage sur les rôles et les privilèges ici.

Marche à suivre pour publier à partir d’ArcGIS Pro

  • Cliquez sur le ruban Share (partager).

  • Sélectionnez Web Layer (couche web) > Publish Web Layer (publier la couche web).

  • Dans l’outil Share As Web Layer (partager en tant que couche web) qui s’ouvre, entrez un nom et un résumé des données, et ajoutez des balises (c.-à-d. des mots-clés utilisés pour décrire les données; elles servent à trouver et à rechercher votre contenu).

  • La valeur Layer Type (type de couche) doit correspondre à une entité.

  • Vous pouvez choisir le mode de partage de la couche d’éléments hébergée (avec tout le monde, votre organisation ou un groupe).

  • À l’onglet Configure (configurer), vous pouvez activer la modification, la synchronisation et l’exportation de données.

  • Le partage, la modification, la synchronisation et l’exportation des données sont autant de paramètres qui peuvent être modifiés ultérieurement.

  • Cliquez sur « Analyze » (analyser) pour voir si votre couche contient des erreurs qui doivent être corrigées. Toute erreur devra être corrigée avant la publication. Les avertissements ne vous empêcheront pas de publier.

  • Publiez la couche au moyen de l’option « Publish » (publier).

Marche à suivre pour publier à partir du site web ArcGIS Online

  • Connectez-vous sur la page www.arcgis.com au moyen des identifiants de votre organisation.

  • Sous Content (contenu), choisissez Add Item (ajouter un élément) > From My Computer (à partir de mon ordinateur).

  • Vous pouvez sélectionner un fichier .csv ou un fichier compressé (.zip) contenant une géodatabase de fichiers ou un fichier SHP.

  • Ajoutez un nom et des balises. Assurez-vous que la fonction « Publish this file as a hosted layer » (publier ce fichier en tant que couche hébergée) demeure activée.

  • Cliquez sur OK. Une nouvelle couche d’entités hébergée sera ajoutée à votre contenu.

Pour publier une couche de tuiles matricielles, veuillez consulter cette vidéo YouTube.

Comment modifier les données hébergées dans ArcGIS Online

Maintenant que nos données sont téléversées dans ArcGIS Online, la prochaine étape consiste à les ajouter à une carte web afin de pouvoir les modifier.

  • Cliquez sur votre couche d’entités hébergée pour ouvrir la page Item Details (détails de l’élément).

  • Sélectionnez Open in Map Viewer (ouvrir dans la visionneuse de carte).

  • Votre couche hébergée s’ouvrira dans une carte web. Vous pouvez rechercher et ajouter d’autres couches en sélectionnant Add (ajouter) > Search for Layers (rechercher des couches). Vous devriez également voir un bouton « Edit » (modifier).

Ce bouton permet de modifier les entités figurant sur la carte web.

L’absence de bouton « Edit » (modifier) signifie que la fonction de modification de votre couche d’entités hébergée n’est pas activée. Vous pouvez modifier ce paramètre à la page Item details (détails de l’élément) :

  • À la page Item details (détails de l’élément), choisissez Settings (paramètres).

  • Naviguez jusqu’à « Feature Layer » (couche d’entités) et sélectionnez « Enable editing » (activer la modification).

  • Cliquez sur Save (enregistrer) pour enregistrer les modifications apportées à la couche.

  • Actualisez ou ouvrez votre carte web, et vous devriez maintenant voir le bouton Edit (modifier).

Modification dans ArcGIS Pro

Un autre grand avantage de travailler avec une couche d’entités hébergée est que l’on peut les ajouter et les modifier directement dans ArcGIS Pro. Vous pouvez ensuite utiliser tous les outils de modification que vous connaissez pour modifier votre couche d’entités hébergée.

  • Ouvrez ArcGIS Pro et sélectionnez le modèle de carte.

  • Ajoutez un nom et choisissez un emplacement où enregistrer votre projet.

  • Cliquez sur le ruban Map (carte) > Add data (ajouter des données).

  • Sélectionnez Portal (portail) > My Content (mon contenu), puis sélectionnez la couche d’entités hébergée pour ajouter la carte.

  • Cliquez sur le ruban Edit (modifier) et commencez votre session de modification en sélectionnant l’option Create or Modify (créer ou modifier).

  • Enregistrez vos modifications. Elles prendront effet dans toutes les cartes web ArcGIS Online dont votre couche d’entités fait partie.

Comment partager avec différents utilisateurs et services

Nous avons déjà mentionné que l’un des avantages de l’utilisation d’ArcGIS Online est la possibilité de partager vos données avec vos collègues en toute facilité. Au lieu d’utiliser une plateforme de partage de fichiers, vous pouvez simplement utiliser votre organisation pour accéder aux données. Maintenant que vos données sont téléversées dans votre organisation, vous devrez les partager pour que vos collègues puissent y avoir accès. Voici les étapes faciles à suivre pour y parvenir :

  • Connectez-vous à votre compte ArcGIS Online.

  • Cliquez sur My Content (mon contenu).

  • Repérez votre couche d’entités hébergée, et cochez la case à côté de son nom.

  • Cliquez sur Share (partager). La fenêtre du même nom s’ouvrira. Sélectionnez Organization (organisation) afin que tous les membres de l’organisation puissent accéder à la couche.

Que se passe-t-il si vous souhaitez limiter le partage de vos données à seulement certaines personnes de l’organisation? Par exemple, supposons que vous voulez partager les couches d’entités hébergées A, B et C avec vos travailleurs sur le terrain, et les couches D et E avec votre service de planification. Vous créeriez alors des groupes avec lesquels vous partageriez vos éléments. Dans notre exemple, vous partageriez les couches A, B et C avec le groupe A et inviteriez vos travailleurs sur le terrain à faire partie de ce groupe. Vous créerez ensuite un autre groupe avec lequel vous partageriez les couches D et E et dans lequel vous inviterez les utilisateurs de votre service de planification.

Création de groupes

  • Cliquez sur l’onglet Groups (groupes) dans ArcGIS Online.

  • Cliquez sur le bouton Create group (créer un groupe).

  • Entrez les détails du groupe, comme le nom et les balises.

  • Choisissez « Only group members » (seulement les membres du groupe) pour définir qui peut voir ce groupe.

  • Conservez tous les autres paramètres par défaut. Si vous souhaitez obtenir des détails sur les autres possibilités de création d’un groupe, veuillez consulter la page d’aide Créer des groupes.

  • Cliquez sur Create Group (créer un groupe)

  • Sous Contents (contenu), sélectionnez les éléments que vous souhaitez partager avec le groupe.

  • Cliquez sur Share (partager). Cela ouvrira la fenêtre de partage où vous pourrez sélectionner « Edit group sharing » (modifier le partage avec les groupes). Sélectionnez le groupe que vous venez de créer.

Le partage est facile et peut se faire avec des personnes extérieures à votre organisation. Si vos utilisateurs ont également une organisation ArcGIS Online, vous pouvez les inviter à votre groupe, et ils auront accès aux éléments partagés avec ce groupe.

Ma collègue Lorraine a réalisé une excellente vidéo YouTube sur la façon de créer des groupes. Vous pouvez la regarder en cliquant ici.

Ouf! C’était beaucoup de détails à la fois. Mais je vous promets que travailler avec ArcGIS Online est amusant. Essayez cette solution, explorez-la, et si vous éprouvez des problèmes ou avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter à l’assistance technique.

D’autres ressources intéressantes et GRATUITES pour vous aider à démarrer :

Introduction à ArcGIS Online

Présentation d’ArcGIS Online sur YouTube

Cours express d’ArcGIS Online

Ce billet a été écrit en anglais par Céline Doré et peut être consulté ici.

Article précédent
Bulletins techniques — Avril 2020
Bulletins techniques — Avril 2020

Les billets de blogue Bulletins techniques d’Esri Canada vous présentent les nouvelles les plus récentes et...

Article suivant
Comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce for ArcGIS
Comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce for ArcGIS

Ce billet de blogue explique comment planifier des inspections d’installation récurrentes dans Workforce fo...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!