Bulletins techniques — Avril 2020

April 24, 2020

Comment pouvez-vous renforcer la continuité des activités à l’aide de la veille géographique? Savez-vous comment adapter vos tableaux de bord aux appareils mobiles? Comment votre service des SIG peut-il faire face à la COVID-19? Quelles sont les nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue technique du mois d’avril.

Articles en vedette

Nouveautés : Solutions de continuité des activités d’Esri
Pour aider à avoir une vue d’ensemble de la situation opérationnelle et des risques, Esri a publié des solutions de continuité des activités pour soutenir les entreprises, les services publics et les agences gouvernementales dans leur réponse à la COVID-19. Apprenez-en davantage sur la solution ArcGIS pour la continuité des activités pendant la crise du coronavirus et le portail de continuité des activités pendant la crise du coronavirus.

Portail de ressources sur la COVID-19
Fourni par Esri Canada, ce portail SIG contient de précieux renseignements sur la pandémie de coronavirus. Obtenez des cartes, des applications, des données et d’autres ressources qui vous aideront à surveiller et à analyser l’épidémie au Canada et dans le monde, ainsi qu’à améliorer votre état de préparation générale pour faire face à la COVID-19. Servez-vous de l’explorateur de données sur les cas afin de parcourir les informations sur les cas par province et, lorsqu’ils sont signalés, par région sanitaire. Consultez également les billets de blogue et les vidéos dans le répertoire de ressources sur la COVID-19 d’Esri Canada.

ArcGIS Dashboards maintenant offert en version bêta
Annoncée
le mois dernier, la version bêta d’ArcGIS Dashboards est en ligne et prête à l’emploi. Offrant toujours essentiellement les mêmes fonctionnalités qu’ArcGIS Dashboards, la version bêta comprend de nouvelles fonctions intéressantes, une expérience utilisateur améliorée et des performances globales accrues. Les tableaux de bord existants peuvent facilement être mis à niveau afin de les utiliser dans la version bêta. Mises à part quelques limitations connues, nous nous attendons à ce que la plupart des fonctionnalités actuelles soient opérationnelles.

Modifications à venir des paquetages de carte StreetMap Premium
Les paquetages de carte mobiles StreetMap seront disponibles dans un nouveau format qui offrira des améliorations substantielles sur le plan de la qualité et de la performance permettant de bonifier l’expérience utilisateur. Des paquetages de tuiles vectorielles et de nouveaux localisateurs de géocodage seront également compris. Le format des paquetages de carte mobiles StreetMap Premium convient parfaitement aux applications Runtime, y compris Navigator, pour utiliser la cartographie, le géocodage et le routage hors ligne ou en mode déconnecté, ainsi qu’à ArcGIS Pro. Le nouveau format sera offert en Amérique du Nord en juin 2020. Les autres régions suivront : Asie-Pacifique en août, Amérique latine en septembre, Europe en novembre et Moyen-Orient/Afrique en février 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le blogue d’ArcGIS.

Comment accéder à la technologie Esri tout en travaillant à domicile
Le passage à un bureau à domicile peut présenter certains défis. Nous comprenons qu’un accès continu à la suite de produits ArcGIS est crucial. Pour faciliter cette transition, nous avons réuni quelques questions que les utilisateurs se posent fréquemment lorsqu’ils configurent un accès à ArcGIS Desktop ou à ArcGIS Pro à partir de leur domicile. Notre objectif est de rendre ce processus aussi simple que possible.

Cartographie des installations en réponse à la pandémie de COVID-19
Qu’il s’agisse d’héberger temporairement des employés présentant un risque élevé d’exposition ou de mettre en quarantaine ceux qui auraient été exposés pour leur administrer un traitement médical, les installations changent de vocation pour aider à combattre la pandémie de COVID-19. Les universités, les centres sportifs et les centres de congrès se transforment rapidement pour soutenir les interventions d’urgence en première ligne.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme d’ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication) comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS uniquement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme d’ArcGIS. Vous pouvez également vous référer à la page d’assistance technique pour en savoir davantage.

Tendances relatives à la COVID-19
Pour la première fois, nous faisons face à une pandémie mondiale que nous analysons à mesure de sa progression. Au moyen de cinq tendances pandémiques fondées sur la recherche, Esri dresse un portrait de la situation dans chaque pays. Pour expliquer les tendances, Esri a créé ceci : COVID-19 : Carte récit de la première pandémie mondiale à l’ère de l’information. Le récit comporte également des cartes montrant les principaux aspects de la situation de chaque pays. Les cartes sont mises à jour quotidiennement avec les données de la veille provenant de l’université Johns Hopkins.

Mises à jour des couches d’altitude mondiales du Living Atlas à l’aide de données haute résolution (avril 2020)
ArcGIS Living Atlas of the World
fournit une base de couches d’altitude et d’outils pour soutenir l’analyse et la visualisation sur toute la plateforme d’ArcGIS. Chaque trimestre, les couches sont mises à jour à l’aide de données altimétriques haute résolution provenant de sources ouvertes et du programme de cartes communautaires. Dans cette version, les couches d’altitude du monde sont mises à jour avec quelques ensembles de données altimétriques haute résolution, comme le mentionne le billet de blogue.

FAQ : Comment votre service des SIG peut-il faire face à la COVID-19?
L’épidémie de COVID-19 a entraîné la production d’une quantité impressionnante de données géospatiales. Des tableaux de bord, des services en temps quasi réel et des dépôts GitHub ont jeté les bases d’un effort d’intervention extraordinairement transparent. Grâce à ArcGIS Business Analyst, il est possible de générer rapidement l’infographie ci-dessous pour n’importe quelle communauté afin d’illustrer les paramètres importants pour faire face à la COVID-19.

Conseil :Adaptez vos tableaux de bord aux appareils mobiles
À l’heure actuelle, vous êtes probablement nombreux à travailler sur des tableaux de bord destinés au grand public. Comme les appareils mobiles génèrent une grande partie du trafic sur les sites web, il est important que vos tableaux de bord s’affichent correctement, quelle que soit la taille de l’écran. La vidéo suivante montre comment adapter vos tableaux de bord aux appareils mobiles.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Mise à jour du cycle de vie des produits d’ArcGIS Enterprise

Nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript (avril 2020)

Faites le décompte avec la version bêta d’ArcGIS Dashboards

Prise en charge des statistiques de percentile dans la version bêta d’ArcGIS Dashboards

Afficher les territoires sur le portail avec ArcGIS Business Analyst Pro

Les partenaires d’Esri font face à la COVID-19 au moyen de la cartographie et de la veille géographique

Nouveautés dans Survey123 for ArcGIS (mars 2020)

Nouveautés des fonds de carte vectoriels d’Esri (mars 2020)

Publication d’un correctif de sécurité critique pour ArcGIS Server

Nouveautés dans Web AppBuilder (mars 2020)

Nouveautés dans Esri Demographics (mars 2020)

Nouveautés dans l’application web d’ArcGIS Business Analyst (mars 2020)

Nouveautés des applications configurables (mars 2020) : présentation de la version bêta minimaliste

Nouveautés dans ArcGIS Online (mars 2020)

Démarquez-vous grâce à la page actualisée du profil d’utilisateur

Nouvelles fonctionnalités de données personnalisées dans ArcGIS Business Analyst Pro

Mise en forme du texte sur ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites

Nouveautés dans ArcGIS Companion 3.1 (mars 2020)

Équilibrage du modèle Huff avec ArcGIS Business Analyst Pro

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 1 pour Mapping and Charting Solutions 10.8 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 5 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif du sous-réseau d’ArcGIS Server Utility Network 10.8
Si vous utilisez un réseau de services publics avec ArcGIS Enterprise 10.8, ce correctif résout le problème de mise à jour des aperçus du sous-réseau dont la définition renvoie à des entités tracées associées. Il corrige également la limitation des valeurs propagées dans l’ensemble des associations.

Correctif 1 pour ArcGIS GeoEvent Server 10.8
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour ArcGIS GeoEvent Server 10.8 (Windows et Linux). Le correctif règle plusieurs problèmes, notamment l’ajout d’entités supprimées à l’aide des données de sortie Update a Feature Service, des opérateurs de GeoTagger et de filtrage de données spatiales et Sampler Text View de GeoEvent. Il met également à jour le réglage par défaut du nouveau paramètre Shrink Data Source, ajouté à la version 10.8 pour correspondre au comportement des versions précédentes.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Online – version de mars 2020
Cette page contient une liste des problèmes qui avaient été signalés aux services d’assistance et qui sont résolus dans la mise à jour de mars 2020 d’ArcGIS Online.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Maps for Office 2020.1
Cette page contient une liste des problèmes traités dans la version ArcGIS Maps for Office 2020.1 qui ont été signalés aux services d’assistance.

Mise à niveau de la géodatabase d’entreprise SQL Server d’ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.8
Si vous mettez à niveau les géodatabase d’entreprise avec ArcGIS 10.8, ce correctif résout une erreur qui peut se produire lors de la mise à jour de la géodatabase de schémas SDE.

Liste des problèmes traités – ArcGIS 10.8
Cette page contient la liste des problèmes traités avec le lancement d’ArcGIS 10.8.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Trouver des solutions à l’aide des SIG durant la pandémie de COVID-19
Alors que la pandémie continue de prendre de l’ampleur, les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus préoccupés par les répercussions de la COVID-19 sur la santé de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues. Esri Canada a intégré le tableau de bord sur la santé à son portail de ressources sur la COVID-19 afin d’offrir aux utilisateurs un aperçu de l’état de santé des gens de leur communauté. Conçu à partir de renseignements officiels, ce tableau de bord comprend des données démographiques et des données sur les problèmes de santé connus dans une zone géographique précise.

Propulsez vos analyses sur la COVID-19 avec les modèles d’Insights
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a accru le besoin mondial d’analyser des données d’emplacement, en particulier pour les organismes de santé publique et autres organismes d’intervention. Esri vient en aide aux organisations au moyen du programme d’intervention en cas de sinistre, comportant l’accès à ArcGIS Insights, un outil d’analyse d’emplacement en libre-service qui comprend des leçons, des données et des modèles pour vous aider à démarrer rapidement votre analyse.

Meilleure prise en charge de la projection dans ArcGIS Online
Le répertoire du moteur de projection d’ArcGIS Online s’enrichit sans cesse de nouvelles projections éblouissantes. Il prend en charge Equal Earth, une projection idéale pour la création de cartes thématiques régionales et mondiales, et offre désormais la projection de Spilhaus. Il est possible de réaliser des cartes par projection Mercator hors ligne dans la version bêta de la visionneuse de cartes, et d’y intégrer des services d’entités existants, afin d’en relancer facilement la projection chez vous, peu importe ce que vous cartographiez.

Aperçu de cartes : cartes imprimables à colorier et autres activités amusantes
En cette période d’incertitude, jouer les rôles d’employé, de parent et d’enseignant en même temps peut sembler un peu déroutant. Trouver de petites tâches et des devoirs qui occuperont nos bouts de chou n’est pas nécessairement un jeu d’enfant. Nous avons donc décidé de créer un PDF de 24 pages composé de cartes imprimables à colorier et à étiqueter, qui permet aussi de promouvoir une exploration approfondie de notre monde.

Application du mois : Esquiver le tir
L’application du mois d’avril, Esquiver le tir, est une application web qui présente une visualisation cartographique des récents incidents de violence armée survenus à Toronto, en fonction de la proximité avec l’utilisateur, au moyen de la dernière interface API d’ArcGIS pour JavaScript. L’application permet de mettre en lumière l’ampleur de la situation, mais aussi la proximité des événements.

Trois points essentiels pour créer votre propre tableau de bord
Le gouvernement et les entreprises continuent de naviguer dans la crise de la COVID-19. Nos communautés se tournent vers la technologie pour les aider à façonner leurs communications.

Formation

Premiers pas dans ArcGIS Hub pour votre organisation
Ce cours présente la structure d’ArcGIS Hub et la façon d’en tirer parti en utilisant les données d’une organisation. Les participants découvriront les options disponibles dans le modèle de licence d’ArcGIS Hub et celles qui répondront le mieux à leurs besoins organisationnels. Apprenez à créer une plateforme de collaboration interservices ou à utiliser une stratégie de données ouverte existante pour exploiter ArcGIS Hub et présenter des renseignements aux utilisateurs internes ou publics. Les participants apprendront également comment recueillir des données en dehors de leur organisation et comment les intégrer dans un site ArcGIS Hub.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Mise en lumière sur ArcGIS Pro 2.5 (en français)
Le 29 avril 2020

Les quatre applications fantastiques : Quel concepteur est le meilleur? (en anglais)
Le 30 avril 2020

Fonctionnalités d’ArcGIS Pro 2.5 que tout spécialiste des SIG devrait connaître (en anglais)
Le mercredi 13 mai 2020

>>Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants
Guide de ressources de formation sur ArcGIS Enterprise pour les débutants

Cet article présente les ressources et le matériel de formation à votre disposition pour réussir étape par ...

Article suivant
Avantages d’utiliser ArcGIS Online
Avantages d’utiliser ArcGIS Online

Découvrez à quel point il est facile de partager et de modifier des données dans ArcGIS Online lorsque vous...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!