Bulletins techniques — Août 2020

August 20, 2020 Simone Khan

Nouveautés dans ArcGIS Pro 2.6 Comment obtenir une assistance spécialisée et des réponses pratiques lors de vos déplacements avec la nouvelle application Esri Support – Canada? Nouveautés de l’été 2020 dans les solutions ArcGIS. Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois d’août.

Articles en vedette

Security Advisor vérifie maintenant ArcGIS Enterprise
La solution ArcGIS Online Security Advisor a été mise à jour. Les nouveautés de cette version de juillet 2020 sont axées sur l’intégration avec ArcGIS Enterprise pour accélérer la détermination des références HTTP et des meilleures pratiques. Vous pouvez lancer l’application à partir du portail ArcGIS Trust Center. Les utilisateurs d’ArcGIS Enterprise peuvent désormais se connecter à Security Advisor et utiliser la solution pour analyser des paramètres et du contenu et obtenir des conseils à leur égard.

Présentation de la nouvelle application Esri Support – Canada
Esri Canada lance la nouvelle application Esri Support – Canada pour aider les utilisateurs à obtenir une assistance spécialisée et des réponses pratiques lors de leurs déplacements. L’interface mobile à la fois rapide et facile à utiliser est offerte en anglais et en français sur Android et iOS. Elle simplifie l’accès au soutien et à la documentation d’Esri, aux conseils sur les flux de travaux courants et aux services d’assistance d’Esri Canada.

Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 3
Voici le troisième article de notre série Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste d’assistance d’Esri Canada. Alors que la partie 1 et la partie 2 étaient respectivement axées sur le dépannage des performances, des pannes et des problèmes relatifs aux données et sur les problèmes de licence d’utilisateur nommé dans ArcGIS Pro, ce billet de blogue a pour but de vous aider à définir certaines étapes de dépannage clés que vous pouvez entreprendre lorsqu’ArcGIS Pro ne peut pas se connecter à ArcGIS Online afin que vous puissiez recommencer à partager et à publier de l’information (et à rechercher des jeux de données amusants dans le Living Atlas).

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme d’ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication) comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS uniquement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme d’ArcGIS.

Si vous vous demandez comment cela peut vous affecter, vous ou votre organisation, ou si vous cherchez simplement un plan d’action, nous avons ce qu’il vous faut! Inscrivez-vous à ce webinaire qui abordera la transition vers l’accès par HTTPS uniquement et examinera comment gérer au mieux ce changement dans ArcGIS Online.

Mise à jour importante visant la migration obligatoire vers l’accès par HTTPS uniquement au World Geocoding Service (service de géocodage international)
Le 8 septembre 2020, Esri rendra obligatoire l’accès par HTTPS uniquement (HTTPS Only) au World Geocoding Service. Cette importante mise à jour de sécurité aura des conséquences sur certains logiciels ArcGIS et certaines solutions personnalisées. Les clients d’Esri doivent agir maintenant pour être prêts à ce changement. « HTTPS » a toujours pu faire partie de l’adresse URL offerte pour accéder au World Geocoding Service depuis le lancement de ce service en 2012. Mais avec la prochaine mise à jour, l’URL « HTTPS » deviendra le seul point d’extrémité disponible. Les clients n’auront plus la possibilité de soumettre des demandes par l’intermédiaire de l’URL « HTTP ». Cette mise à jour vient s’ajouter à l’accès par « HTTPS uniquement » obligatoire à ArcGIS Online, dont la mise en oeuvre est prévue pour le 8 décembre 2020.

Lancement du calendrier de cartes 2021
Soumettez votre carte pour courir la chance de gagner l’une des 12 places prévues dans le calendrier de cartes 2021 d’Esri Canada. Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé huit de nos conseils préférés en cartographie qui vous aideront à impressionner les juges et la communauté SIG avec vos créations étonnantes.

Vous avez aussi une application exceptionnelle? Soumettez-la-nous afin qu’elle soit présentée à titre d’application du mois.

FAQ :  Nouveautés de l’été 2020 dans les solutions ArcGIS
Cet été (juillet et août), nous avons publié une collection de onze nouvelles solutions, dont une série de nouvelles offres de retour au travail relatives au coronavirus (COVID-19), notre première solution d’équité raciale, de nouvelles solutions de gestion des données des services publics, plusieurs solutions d’exploitation destinées à la garde nationale des États ainsi qu’un nouvel ensemble de solutions relatives aux événements spéciaux à l’intention des administrations municipales. Nous avons également amélioré huit de nos solutions, et quatorze autres sont passées à une autre étape de leur cycle de vie.

Conseils :  Un script simple pour migrer du contenu d’ArcGIS Enterprise
Avez-vous déjà voulu migrer vos applications ou cartes web, ainsi que vos services d’entités hébergés à partir de vos serveurs d’essai, de développement et de production? Ou avez-vous déjà souhaité migrer du contenu d’ArcGIS Online vers ArcGIS Enterprise? Bien que vous puissiez utiliser l’assistant ArcGIS Online pour migrer tout votre contenu, vous devrez quand même modifier les URL et les ID d’éléments, ce qui peut devenir un vrai casse-tête. L’interface API d’ArcGIS pour Python vous permet de faire une copie complète de tout ce contenu, sans devoir recréer votre travail ni modifier les URL de renvoi.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Ressources sur la COVID-19

Visitez le site ArcGIS Solutions pour en apprendre davantage sur la suite de solutions de rétablissement post-coronavirus d’Esri.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant des données sur la relance économique, la structure familiale, la dynamique des ménages et la santé mentale, des ensembles de données ouverts sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources. Consultez nos solutions de rétablissement post-COVID-19.

Créez vos propres infographies à l’aide des applications web Community Analyst et Business Analyst
Les infographies de l’application web Business Analyst sont un moyen puissant de comprendre les données démographiques et d’autres informations dans leur contexte. L’équipe de Business Analyst a élaboré le modèle d’infographie du coronavirus pour permettre aux communautés et aux entreprises d’examiner l’incidence de la COVID-19. Cette infographie peut être utilisée pour cerner les populations les plus à risque, notamment les personnes âgées et les ménages qui n’ont pas d’assurance maladie. Apprenez-en davantage ici.

Annonces

Aperçu : Diversité, équité, inclusion et justice raciale à la Conférence des utilisateurs d’Esri 2020

Les données d’annotation (redlining) historiques maintenant dans ArcGIS Living Atlas

Nouveautés relatives à l’analyse zonale dans ArcGIS Pro 2.6 et ArcGIS Image Server 10.8.1

Analyse textuelle exploratoire des commentaires issus des sondages

ArcGIS Insights – la version 2020.2 de juillet est arrivée

Retrait des versions alpha et bêta des fonds de carte à tuiles vectorielles d’Esri

Nouveautés dans ArcGIS Pro SDK 2.6

Nouveautés dans ArcGIS Enterprise 10.8.1 : Mise à jour de la documentation

Nouvelles d’ArcGIS Living Atlas (juillet 2020)

Introduction de la prévision des séries temporelles dans ArcGIS Pro

Version d’ArcGIS du troisième trimestre de 2020

ArcGIS StoryMaps – Maintenant offert dans ArcGIS Enterprise!

Nouveautés dans ArcGIS Pro 2.6

Version bêta de la visionneuse de carte dans ArcGIS Enterprise 10.8.1

Présentation d’ArcGIS Enterprise 10.8.1

Déceler les relations et les tendances dans les données municipales

L’édition pour développeurs d’ArcGIS Experience Builder 1.1 est maintenant offerte

L’accès HTTPS obligatoire dans ArcGIS Hub

Présentations des solutions ArcGIS de la Conférences des utilisateurs d’Esri 2020

Analyse spatiale des données municipales selon la proximité

Nouveautés relatives à ArcGIS Utility Network dans ArcGIS Pro 2.6 et ArcGIS Enterprise 10.8.1

Présentation de l’analyse spatiale et temporelle des données municipales

Présentation des analyses de données municipales avec ArcGIS Hub

À venir dans ArcGIS Pro SDK 2.6

Des entités très demandées sont maintenant offertes dans la version bêta de la visionneuse de carte

Votre table est prête – version bêta de la visionneuse de carte (juillet 2020)

ArcGIS Indoors pour ArcGIS Online est maintenant offert

Nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript (juillet 2020)

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Problèmes traités liés au référencement d’emplacements – version 10.8.1
Cette annonce contient la liste des problèmes traités lors du lancement d’ArcGIS Pro 2.6, d’ArcGIS Desktop 10.8.1 et d’ArcGIS Server 10.8.1 liés à ArcGIS Pipeline Referencing et à ArcGIS Roads and Highways.

Annonce relative à ArcGIS 10.8.1
Cette page contient la liste des problèmes traités dans la prochaine version d’ArcGIS 10.8.1.

Correctif relatif aux composants COM et aux outils d’extraction de Spatial Analyst avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.6.1
Si vous utilisez les composants COM d’ArcGIS Spatial Analyst et créez des applications personnalisées, ce correctif résout une erreur d’exécution qui se produisait lorsque certains composants étaient utilisés dans un style de codage antérieur à la version 10. Il corrige également un problème qui survenait dans l’outil d’échantillonnage lorsqu’une matrice était utilisée comme donnée d’emplacement.

Documentation sur Esri Maps for Dynamics CRM
La solution Esri Maps for Dynamics CRM est comprise dans l’abonnement à ArcGIS de votre organisation afin que vous puissiez accéder à du contenu géographique et ainsi améliorer vos données commerciales.

Registre des entreprises et codes 2020 d’Infogroup
Ces documents PDF décrivent les champs et les renseignements inclus avec les données sur l’emplacement des entreprises dans ArcGIS Business Analyst. Les codes de franchise et les codes de classification de l’industrie peuvent aussi être téléchargés.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
L’intensité et la fréquence croissantes des événements météorologiques et climatiques extrêmes au Canada ont eu des répercussions sur la vie de nombreux résidents. Nous en sommes donc venus à nous poser les questions suivantes : qui est vulnérable? Dans quelle mesure les événements climatiques extrêmes peuvent-ils toucher ceux qui nous entourent? L’application du mois d’août, soit une carte web visuellement percutante portant le nom Cartographie de la vulnérabilité aux aléas hydrométéorologiques, cherche à répondre à ces questions pour la province de Québec.

Webinaire « L’art des possibilités en 3D » — Q&R
Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont assisté au webinaire intitulé « L’art des possibilités en 3D », qui a eu lieu le 23 juillet. Nous avons eu l’occasion d’explorer les pratiques exemplaires pour travailler avec des données LiDAR ou Revit BIM et pour intégrer des données 3D dans ArcGIS Urban, ArcGIS Earth et ArcGIS Indoors. Vous pouvez accéder à l’enregistrement du webinaire ici. Les participants enthousiastes ont posé de nombreuses questions intéressantes durant le webinaire. Nous n’avons pas eu la chance de répondre en direct à toutes les questions. Alors, comme promis, nous avons préparé un document regroupant toutes les questions des participants.

Processus en 5 étapes de création d’un modèle d’information pour la gestion des actifs municipaux
La popularité des solutions ArcGIS peut s’expliquer par leur capacité à relever rapidement les défis dans de nombreux secteurs. Il existe plusieurs configurations et solutions gratuites destinées à un large éventail de secteurs : administrations publiques, gestion des urgences, télécommunications, défense et bien d’autres encore.

Une carte en minute : Cartographier un incendie avec ArcGIS Online et ArcGIS Living Atlas
ArcGIS Living Atlas of the World comprend des flux officiels en direct et d’autre contenu qui vous aident à en savoir plus sur l’incendie, l’état de la situation et les conditions actuelles. Suivez les étapes indiquées dans le billet de blogue pour réaliser votre propre carte d’incendie en une minute.

Formation

Travailler avec les règles d’attributs et les valeurs contingentes
L’atelier donne un aperçu des règles d’attributs et des valeurs contingentes. Cette fonctionnalité avancée est discutée dans le contexte d’ArcGIS Enterprise. Afin de fournir une base solide sur ces concepts, de courtes activités pratiques sont réalisées à l’aide d’une géodatabase fichier. Arcade est utilisé pendant l’atelier, mais il n’est pas nécessaire de bien connaître ce langage de script.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Ce que vous devez savoir sur le passage d’ArcGIS Online à l’accès par HTTPS uniquement (en anglais)
27 août 2020

Astuces en SIG : Petites équipes SIG iront loin avec les cartes communautaires (en anglais)
15 septembre 2020

Ce que vous devez savoir sur le passage d’ArcGIS Online à l’accès par HTTPS uniquement (en français)
23 septembre 2020

À la recherche de tendances dans vos données : la découverte de données et la détection de tendances dans ArcGIS Pro (en anglais)
24 septembre 2020

Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial (en français)
29 septembre 2020

LiDAR : ce que vous pouvez faire avec des machines volantes et des faisceaux laser (en anglais)
1er octobre 2020

Planification de la migration pour ArcGIS Enterprise (en anglais)
15 octobre 2020

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Configurez un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise à l’aide d’une adresse DNS déjà utilisée
Configurez un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise à l’aide d’une adresse DNS déjà utilisée

Découvrez les étapes à suivre pour configurer un nouveau déploiement avec le système de noms de domaine (DN...

Article suivant
Processus en 5 étapes de création d’un modèle d’information pour la gestion des actifs municipaux
Processus en 5 étapes de création d’un modèle d’information pour la gestion des actifs municipaux

Appliquez un processus en 5 étapes au LGIM et créez un modèle robuste fondé sur les applications et les car...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!