Bulletins techniques – Octobre 2019

October 24, 2019

Quelles mesures devez-vous prendre pour continuer à utiliser SAML avec ArcGIS Online? Comment utiliser les fonctions matricielles dans ArcGIS Pro? Quoi de neuf dans CityEngine 2019.1? Pourquoi vous préparer maintenant alors que le protocole HTTPS ne sera obligatoire qu’à compter de mars 2020 dans ArcGIS Online? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois d’octobre.

Articles en vedette

Mesures à prendre pour continuer à utiliser SAML avec ArcGIS Online
Les administrateurs clients qui ont activé les options SAML avancées « Enable Signed Requests » (activer les requêtes signées) ou « Encrypt Assertion » (chiffrer les déclarations) devront obtenir le nouveau fichier de métadonnées de fournisseur de service ArcGIS Online et l’associer à leur fournisseur d’identité avant le 5 décembre 2019.

Quoi de neuf dans CityEngine 2019.1
Cette version présente l’outil Guide Creation (création de guides) permettant la création de lignes de guidage temporaires pratiques et précises. Ces aides au dessin sont utiles pour esquisser des contours de bâtiment en 2D et pour modéliser des modèles de masse en 3D. Lorsque vous faites passer un outil de dessin en mode planaire, tous les guides sont projetés sur le plan de dessin pour permettre un déroulement intuitif et efficace des flux de travaux touchant les dessins en 2D.
Prenez note que les utilisateurs de CityEngine Basic passeront à CityEngine, et que tout devis d’entretien fait après octobre 2020 sera au plein tarif d’entretien pour CityEngine.

Changement hydrologique : calcul des modifications d’une surface imperméable
Apprenez à utiliser les fonctions matricielles dans ArcGIS Pro et les requêtes de définition pour calculer la différence entre deux dates dans une couche temporelle.

Nouveau gadget de balayage
Utilisez le nouveau gadget de balayage pour observer les relations entre les couches. Ce gadget est disponible dans la version 4.13 de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript. C’est un outil utile pour comparer des couches ou voir ce qui se trouve sous une couche.

Préparez-vous dès maintenant à la prochaine avancée majeure d’ArcGIS Online en matière de sécurité
Toutes les organisations qui ont commencé à utiliser ArcGIS Online après septembre 2018 n’autorisent que la communication HTTPS (cryptée). Par contre, certaines des organisations qui ont opté pour ArcGIS Online avant cette date n’ont toujours pas recours à la communication encodée pour leurs services en ligne. Si votre organisation est déjà passée au HTTPS et qu’aucun système externe n’échange avec des sites HTTP, l’arrivée des nouvelles normes de sécurité d’ArcGIS Online ne vous bousculera pas trop. Par contre, si vous n’appliquez pas encore le protocole HTTPS, préparez-vous dès maintenant à faire le saut, car ArcGIS Online obligera toutes les organisations utilisatrices à migrer vers le protocole HTTPS avec la mise à jour d’ArcGIS Online de mars 2020. Ce changement vise à renforcer la sécurité des communications en ligne d’ArcGIS Online et à répondre aux exigences de sécurité que réclament les clients, comme l’application à l’échelle du site de la norme HTTP Strict Transport Security (HSTS). Visitez ArcGIS : la plateforme géographique fiable et sécurisée pour accéder à l’outil « ArcGIS Online Security Advisor » (en haut, à droite de la page web) qui inclut une vérification des références HTTP des abonnements ArcGIS Online. Veuillez procéder à la vérification de votre abonnement à ArcGIS Online avec cet outil. Le paramètre ArcGIS Online qui permet d’accéder à l’organisation par HTTPS uniquement n’est pas lié à ArcGIS Hub pour le moment. Cliquez ici pour obtenir plus de détails et apprendre à configurer un site Hub pour le protocole HTTPS.

FAQ : Comment virtualiser ArcGIS Pro?
Esri s’est associée à Dell et à NVIDIA pour lancer ArcGIS Pro Virtualization Appliance. Cette solution prête à l’emploi est un moyen rapide de mettre en œuvre les ressources nécessaires au déploiement d’une infrastructure de bureau virtuel (VDI) ArcGIS Pro. Elle est conçue pour offrir une infographie 3D riche et fonctionnelle et une expérience de calculs volumineux à partir d’un environnement virtualisé. Avec la configuration de base, nous pouvons livrer des infrastructures de bureaux virtuels ArcGIS Pro. La solution est configurée et conçue pour un maximum de 25 utilisateurs, selon la configuration minimale requise. Une augmentation des charges de travail peut entraîner un besoin en unités de traitement graphique (UTG) supplémentaires de NVIDIA, ce qui peut avoir une incidence sur le nombre d’utilisateurs.

Conseil : Partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro
Vous souhaitez personnaliser vos services d’impression et les publier dans ArcGIS Enterprise? Le présent billet vous explique brièvement comment publier un service d’impression personnalisé à partir d’ArcGIS Pro, présente les nouvelles fonctionnalités de la version 10.6.1 et des versions ultérieures et vous donne quelques conseils en cours de route. Préparez-vous à créer des services d’impression personnalisés dignes d’un pro!

Vidéo : Comment changer la projection dans ArcGIS Online

Le visualiseur de cartes ArcGIS Online peut afficher les cartes dans des projections autres que celle du système courant Web Mercator (sphère auxiliaire). Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez changer la projection en une seule étape facile. Cette vidéo d’Esri Canada vous montre comment faire. Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Incidence de la fin de fin de Python 2 sur ArcGIS

Operations Dashboard : changement aux vues des opérations dans la version de décembre 2019

Présentation de l’application d’échantillonnage Nearby

Simplification de l’administration grâce aux paramètres d’ArcGIS Hub

Nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript (octobre 2019)

Trousse de développement ArcGIS Runtime pour la plateforme Qt Embedded Linux Beta 2

Faits saillants sur la version 2019.1 de CityEngine

Nouveautés dans la version 4.0 d’AppStudio Framework

Nouveautés dans Web AppBuilder (octobre 2019)

Nouveautés dans Survey123 for ArcGIS (octobre 2019)

Nouveautés dans les applications configurables (octobre 2019)

Nouveautés dans ArcGIS Online (octobre 2019)

Nouveautés dans ArcGIS Companion 2.4 (octobre 2019)

Bienvenue à la bibliothèque de contenu

La trousse de développement logiciel pour ArcGIS Runtime Local Server 100.6 est maintenant offerte!

Présentation des rapports Survey123 for ArcGIS

Consultez plus d’annonces dans le Blogue d’ArcGIS | mon blogue d’Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 7 pour Mapping and Charting Solutions 10.6.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif d’affichage de la disponibilité des licences dans ArcGIS License Manager 2019.0
Si vous utilisez ArcGIS License Manager 2019.0, ce correctif résout un problème d’affichage incorrect du nombre des licences disponibles. L’installation de ce correctif corrigera le nombre d’exécutions de licences dans l’affichage des disponibilités de l’administrateur du serveur de licences, de l’administrateur ArcGIS ou d’ArcGIS Pro.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Online – version d’octobre 2019
Cette page contient une liste des problèmes qui avaient été signalés aux services d’assistance et qui sont résolus dans la mise à jour d’octobre 2019 d’ArcGIS Online.

Correctif de prise en charge pour Oracle 19c avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server)
Ce correctif permet la prise en charge de la base de données Oracle 19c pour les clients ArcGIS Desktop, ArcGIS Engine et ArcGIS Server 10.7.1 et 10.6.1.

Correctif d’Ortho Mapping pour ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.6.1
Ce correctif corrige une erreur causée par une valeur d’élévation par défaut manquante lors d’un ajustement en bloc avec l’application Ortho Maker.

Correctif des requêtes aux services d’images dans ArcGIS Excalibur 1.1
Ce correctif résout un problème d’échec des requêtes dans certains services d’images d’ArcGIS Excalibur 1.1. Esri recommande à tous les utilisateurs d’ArcGIS Excalibur 1.1 d’installer ce correctif.

Correctif de mise à jour des données des États-Unis de 2019 pour l’application web Business Analyst
Variables manquantes dans la section Infographics de l’application web Business Analyst pour Business Analyst Enterprise après l’installation des données américaines de 2019.

Correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst Desktop
Le correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst résout un problème touchant l’ajout de données de géocodage des adresses provenant du jeu de données US_Esri_2019. Dans certains cas, la sélection de variables provenant de ce jeu de données pendant le processus de géocodage produisait des résultats erronés. L’installation de ce correctif éliminera ce problème potentiel.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : Modèle de masse 3D : centrale d’information sur la planification
L’application du mois d’octobre est Planning Information Hub, une carte récit créée par le service de la planification et de la construction de la ville de Mississauga. Cette application a déjà été présentée dans un billet de blogue lorsqu’elle a été lancée, il y a de cela quelques années. L’article soulignait l’efficacité avec laquelle la ville utilisait les cartes récits classiques d’Esri pour organiser et partager des informations et rejoindre sa communauté de planification urbaine. Depuis, la ville a amélioré l’application en incluant un modèle 3D de Mississauga.

Exécuter des charges de travail d’UTG polyvalentes dans des environnements virtualisés ArcGIS Pro avec NVIDIA Tesla T4
Les utilisateurs d’Esri savent qu’une unité de traitement graphique (UTG) dédiée est essentielle au déploiement d’ArcGIS Pro dans des environnements virtuels. Voici une question fréquente de nos utilisateurs : « Quelle UTG choisir pour ma charge de travail? » Ça dépend! Si ArcGIS Pro n’exécute qu’une seule fonction, comme le rendu de cartes 3D, le calcul sera simple. ArcGIS Pro est capable de visualiser des données 2D, 3D et LiDAR et d’utiliser des outils de géotraitement complexes pouvant être optimisés par CUDA, une plateforme de calcul parallèle (une UTG) conçue par la société NVIDIA. Le choix de l’UTG adaptée à la charge de travail est essentiel au déploiement réussi d’ArcGIS Pro dans un environnement virtualisé.

Quel est l’avenir d’ArcPad?
ArcPad sera retiré le 31 décembre 2020. ArcPad occupe une place nécessaire dans l’offre de produits d’Esri en permettant aux utilisateurs de SIG de travailler avec les nombreux appareils de terrain robustes et de haute précision fonctionnant sous Windows Mobile/Windows CE. Mais il est important de noter qu’ArcPad est un produit mature qui est étroitement lié à Windows Mobile et que Microsoft a arrêté le développement de la plateforme Windows Mobile/Windows CE. Ainsi, toutes les futures mises à jour d’ArcPad seront axées sur la correction des bogues critiques, et le développement de nouvelles applications se fondera sur les plateformes modernes (iOS, Android et Windows 10) et des produits tels que Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et AppStudio for ArcGIS. Voir la question « Quel est l’avenir d’ArcPad? » sur la page Questions fréquentes sur ArcPad.

Nouveautés dans Navigator for ArcGIS (octobre 2019)
Navigator for ArcGIS, une application de navigation guidée par la voix qui fonctionne avec vos données SIG (même hors ligne), compte une toute nouvelle mise à jour pour les appareils iOS et Android. Conçue pour mener vos chauffeurs là où ils doivent aller, l’application Navigator met à la disposition de votre flotte une plus grande part d’analyse découlant de la veille géographique d’ArcGIS. Il s’agit de la première mise à jour majeure de Navigator en plus d’un an, et nous pensons que vous allez l’adorer.

Une astuce cartographique à la minute : capsules 6 à 10
Attendez, attendez, attendez. Avant de profiter de ces petits conseils cartographiques au potentiel extraordinaire, pensez d’abord à explorer les cinq premières capsules, qui présentent d’autres astuces pratiques en une minute. Êtes-vous prêt maintenant?

Par ailleurs, si je mentionne ici et là un « lien dans la description », sachez que vous trouverez ici la chaîne YouTube présentant les dix capsules (à ce jour), chacune comprenant ses propres descriptions et liens vers d’autres ressources. Profitez-en!

Parcourir les pièces jointes des couches d’entités à l’aide du visualiseur de pièces jointes
Les pièces jointes sont des fichiers ou des images inclus dans des couches d’entités. Les pièces jointes sont généralement des photos prises à l’aide de Collector for ArcGIS, de Survey123, de QuickCapture et d’autres, mais des photos et d’autres documents peuvent également être ajoutés à l’aide de la visionneuse de carte et d’ArcGIS Pro. Les pièces jointes diffèrent des liens par le fait que les documents sont stockés à même l’entité.

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise
La dernière version d’ArcGIS Enterprise comprend une mise à jour importante concernant l’assistance offerte avec les produits. Le cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise comprendra désormais des versions avec assistance à court terme et d’autres avec assistance à long terme. Le cycle de vie d’un produit définit le nombre d’années pendant lesquelles est disponible l’assistance technique et logicielle, comme les correctifs et autres mises à jour de sécurité.

Inscrivez votre événement GIS Day et obtenez cinq (5) licences ArcGIS pour utilisation personnelle!
GIS Day, la journée du SIG, aura lieu le 13 novembre. Esri aimerait soutenir votre communauté SIG en offrant cinq licences ArcGIS pour utilisation personnelle à chaque hôte du GIS Day qui enregistre son événement sur le site web d’Esri. Chaque hôte pourra décider comment il souhaite distribuer ces cinq licences. Les licences doivent être réclamées avant le 13 janvier 2020.

Formation

Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro
ArcGIS Pro aide les spécialistes des SIG à réaliser leurs projets et à partager leurs résultats plus rapidement et plus facilement que jamais. Grâce à son interface moderne et à ses fonctionnalités 2D et 3D intégrées, ArcGIS Pro simplifie votre façon de travailler avec les SIG. Ce cours présente les éléments fondamentaux de la terminologie d’ArcGIS Pro que vous avez besoin de comprendre et vous prépare à être immédiatement productif. Vous apprendrez à effectuer efficacement diverses tâches relatives à la cartographie, à l’édition, à l’analyse et au partage de données, de cartes et d’autres types de ressources géospatiales.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Partager vos données avec ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise (en français)
Le 6 novembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Le tout est de trouver le bon endroit : utiliser ArcGIS Business Analyst pour l’analyse d’emplacement
Le 28 novembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Trucs et astuces pour partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro
Trucs et astuces pour partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro

Préparez-vous à créer des services d’impression personnalisés dignes d’un pro!

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous