Mississauga fait participer le public grâce à sa nouvelle application Planning Information Hub

December 1, 2016

La Ville de Mississauga fait participer ses citoyens à un tout autre niveau grâce au lancement de son application Planning Information Hub. Cette dernière tire profit d’ArcGIS Online pour offrir aux résidents un accès aux données sur l’aménagement de la ville.

La Ville de Mississauga a été honorée à plusieurs reprises pour la qualité de son esthétique urbaine. Son paysage est composé d’immeubles à l’architecture créative qui se marient bien à l’environnement naturel. Il reflète l’attention particulière qu’accorde la Ville à l’aménagement de sa communauté en pleine expansion. Afin que le public et les résidents s’investissent dans l’aménagement de leur ville, Mississauga a créé l’application Planning Information Hub, qui raconte l’histoire de son développement et de sa construction.

Selon Steve Czajka, le responsable de la planification de l’information de la Ville, la décision de concevoir un portail aussi complexe s’appuyait sur une stratégie numérique pluriannuelle mise sur pied en 2009. L’application Planning Information Hub a donc été créée comme une technologie habilitante pour l’aménagement de la ville.

« Nous devions avoir tous les éléments en main, ainsi que de solides notions de base en gestion de données, avant de déployer un portail frontal. Nous avons choisi les cartes récits d’ArcGIS Online pour donner vie à notre stratégie, car elles offrent une expérience visuelle hors du commun », affirme M. Czajka.

Conçue à partir des modèles de cartes récits d’Esri, l’application utilise ArcGIS Online pour afficher les données sur l’aménagement et la construction de l’ensemble de la ville. On y retrouve notamment des renseignements sur les projets d’urbanisme, les demandes d’aménagement et les permis. Elle comprend également les données sur la prévision de la croissance, qui présentent les prévisions concernant la population, l’emploi et les logements. Il est donc possible de voir les quartiers où la population et les emplois augmenteront au cours de 25 prochaines années.

« Grâce à ArcGIS Online, il a été facile pour nous de commencer le projet, car son fonctionnement dans le nuage faisait en sorte qu’il n’y avait pas de répercussions sur notre infrastructure de TI », précise David Kranjcevic, le chef du projet. « Les cartes récits nous ont permis de présenter de manière interactive une grande quantité de données sur l’urbanisme en un seul endroit, tout en étant faciles à gérer et à configurer. Les outils de confection simplifient grandement la création de cartes, lesquelles créées sont magnifiques sur toutes les plateformes, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile. On retrouve aussi dans les cartes récits une fonctionnalité qui conserve l’étendue de la carte lorsque vous cliquez sur ses différents onglets, comme si vous tourniez les pages d’un atlas. »

L’application Planning Information Hub comprend de nombreux onglets aux jeux de données variés : les prix d’aménagement urbain, la densité et les tendances en matière d’emploi, les terrains vacants et l’environnement, etc. Ces jeux de données sont fournis par les divisions des immeubles, de la planification des politiques ainsi que du développement et de la conception, qui font partie du service de planification et de construction de Mississauga.

Grâce à Planning Information Hub, tout le monde, des étudiants aux entreprises multinationales, peut consulter une très grande quantité de données sur l’urbanisme à un seul endroit. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir plusieurs pages web et cartes pour trouver les renseignements pertinents. Tout est maintenant au même endroit.

L’application exploite les fonds de carte d’ArcGIS Online. La Ville peut donc se concentrer sur la gestion des renseignements sans cesse changeants qui doivent figurer sur la carte. Par exemple, les nouvelles demandes d’aménagement sont publiées tous les mois pour les projets en cours, alors que les autres onglets sont continuellement mis à jour.

« Notre onglet Projects est une carte sur laquelle s’affichent les principaux projets d’urbanisme menés par la Ville. La carte est mise à jour lorsque de nouveaux portails de projet sont lancés sur notre site web », explique Dave Lepek, le spécialiste web de Mississauga. « De plus, du point de vue de la création web, il est très pratique de pouvoir sélectionner n’importe quel onglet, comme celui des terrains vacants, et de l’intégrer à un site web spécialisé. »

Le public peut également consulter des renseignements à jour sur l’utilisation du sol. Le jeu de données sur l’utilisation du sol est essentiel pour le service de l’urbanisme, puisqu’il est directement relié à ses activités de surveillance du plan d’aménagement et de prévision de la croissance.

 « Les données et les renseignements sont devenus des composantes stratégiques pour le service de l’urbanisme et de la construction. Cet outil novateur offre aux utilisateurs une expérience visuelle formidable et des renseignements pratiques au moment opportun », affirme Andrew Whittemore, le directeur de la planification des politiques de la Ville.

Jusqu’à maintenant, les commentaires sont très positifs. Les utilisateurs sont ravis de la facilité d’utilisation de l’application ainsi que de la variété et de la complexité des renseignements auxquels ils peuvent accéder à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Planning Information Hub est aussi employée quotidiennement par d’autres ordres de gouvernement, au sein desquels certains utilisateurs chevronnés y accèdent par ArcGIS Desktop.

Les membres du conseil ont également reçu des commentaires positifs sur le projet. « Cette application comble tous les besoins des citoyens : il s’agit d’un endroit unique où ils n’ont qu’à cliquer sur quelque chose pour consulter les données connexes. Vous vous êtes surpassés. C’est tout simplement incroyable. Du bon travail! » affirme le conseiller Jim Tovey.

Pour la suite, le service de l’urbanisme prévoit publier son répertoire d’entreprises sur le portail ainsi qu’un site de données ouvertes en collaboration avec le bureau de développement économique de la Ville. À plus long terme, il envisage d’accroître la portée de l’application à l’interne.

« D’autres services de l’organisation nous ont déjà approchés concernant le projet. Nous songeons à accroître la portée de l’application et à concevoir d’autres portails. La Ville de Mississauga aurait alors un portail géographique complet », explique Steve Czajka. « De plus, les possibilités de création offertes par la nouvelle application Story Map Cascade sont infinies. Alors que notre ville s’agrandit, la visualisation en 3D nous aidera à transformer radicalement notre façon de l’imaginer et de la bâtir. »

Découvrez l’application Planning Information Hub de Mississauga et apprenez-en davantage sur le projet. Faites-nous part de votre avis sur l’application en laissant vos commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Erica Belforte et peut être consulté ici.

Article précédent
Nouveau site web d’Esri Canada maintenant en ligne
Nouveau site web d’Esri Canada maintenant en ligne

Le nouveau site web d’Esri Canada dévoile sa conception actuelle et moderne à la navigation, à l’utilisatio...

Article suivant
Application du mois de décembre : les cartes du comté de Simcoe
Application du mois de décembre : les cartes du comté de Simcoe

Le comté de Simcoe a modernisé son application web de cartographie à l’aide d’une nouvelle interface et de ...