Trucs et astuces pour partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro

October 1, 2019

Vous souhaitez personnaliser vos services d’impression et les publier dans ArcGIS Enterprise? Le présent billet vous explique brièvement comment publier un service d’impression personnalisé à partir d’ArcGIS Pro, présente les nouvelles fonctionnalités de la version 10.6.1 et des versions ultérieures et vous donne quelques conseils en cours de route. Préparez-vous à créer des services d’impression personnalisés dignes d’un pro!

Les outils d’impression, également appelés services d’impression, peuvent être publiés vers ArcGIS Enterprise à partir d’ArcMap ou d’ArcGIS Pro. Maintenant, depuis la version 10.6.1 d’Entreprise, vous avez accès aux toutes dernières fonctionnalités si vous partagez votre service d’impression à partir d’ArcGIS Pro.

En voici quelques exemples :

  • La possibilité d’imprimer des couches de tuiles vectorielles hébergées
  • Des fonctions améliorées de cartographie intelligente et de transparence des couleurs
  • La possibilité de publier des services d’impression avec des modèles de mise en page personnalisés créés à l’aide d’ArcGIS Pro

Si vous n’avez pas besoin de personnaliser vos services d’impression, le service d’impression par défaut d’ArcGIS Server offre également ces fonctionnalités dans la version 10.6.1 et les versions ultérieures.

Vous avez l’habitude de publier vos services d’impression à partir d’ArcMap? Pas de panique! Voici quelques étapes et conseils pour partager votre service d’impression à partir d’ArcGIS Pro.

Les étapes se divisent habituellement comme suit :

  1. Créez une mise en page personnalisée et exportez-la comme modèle de mise en page (.pagx
  2. Enregistrez votre dossier de modèles de mise en page avec ArcGIS Server
  3. Exécutez les outils de géotraitement « Exporter Web Map » et « Obtenir des informations sur les modèles de mise en page »
  4. Partagez vos résultats en tant qu’outil web d’ArcGIS Pro

Si vous voulez une description étape par étape de ce processus, les articles sur ArcGIS Enterprise proposent un excellent tutoriel que vous pouvez suivre.

Voici quelques autres conseils et points à garder en tête lorsque vous créez votre service et que vous le partagez à partir d’ArcGIS Pro.

Comment votre outil d’impression sera-t-il utilisé?

Créez-vous un outil d’impression personnalisé que vous souhaitez utiliser par défaut dans toutes les applications et les cartes du portail? Le cas échéant, vous pouvez le configurer en tant que service utilitaire (Utility Services) dans les paramètres de votre portail.

Par contre, si vous avez une utilisation très précise en tête, vous pouvez vous en servir dans une application web donnée en passant par le gadget Imprimer pour Web AppBuilder.

Vérifiez votre mode d’exécution

Si vous prévoyez utiliser votre service d’impression dans le portail d’ArcGIS Enterprise, réglez le mode d’exécution à « synchrone » (Synchronous). Cette étape est nécessaire pour certaines fonctionnalités, notamment la configuration de votre service comme utilitaire d’impression du portail. Dans certains cas, vous préférerez peut-être le mode asynchrone (Asynchronous), par exemple si vous imprimez des cartes très détaillées et que vous croyez que l’outil prendra plus que quelques secondes.

Si vous partagez votre outil d’impression à partir de Pro, vous trouverez le mode d’exécution sous l’onglet Configuration.

Vous n’êtes pas sûr du mode actuellement défini pour un service existant? Vous pouvez le vérifier dans le gestionnaire ArcGIS Server Manager, sous les paramètres de service :

Vous pouvez publier un service d’impression sur une version autonome d’ArcGIS Server à partir de Pro 2.4

À partir de Pro 2.4, il est possible de publier un service de géotraitement (qui inclut les services d’impression) vers une version autonome d’ArcGIS Server 10.6 ou une version ultérieure avec les outils intégrés. Vous pouvez aussi le faire avec Pro 2.3, mais vous devrez utiliser Python.

Pour ce faire, établissez une nouvelle connexion à ArcGIS Server dans ArcGIS Pro. Une fois la connexion créée, faites un clic droit dessus, allez dans Propriétés et changez le type de connexion pour une connexion administrateur.

Si cette option est en grisé, vérifiez si l’utilisateur avec lequel vous vous connectez dispose de privilèges d’administrateur dans ArcGIS Server.

Ensuite, exécutez les outils « Exporter Web Map » et « Obtenir des informations sur les modèles de mise en page » dans ArcGIS Pro pour créer un résultat de géotraitement. Une fois cette étape terminée, faites un clic droit sur votre connexion à ArcGIS Server et allez à l’option de publication, puis sélectionnez le service de géotraitement et choisissez votre résultat.

Si vous éprouvez de la difficulté lors du partage de vos résultats de géotraitement, consultez l’article sur le partage d’un service de géotraitement.

Si vous souhaitez publier un service d’impression sur une version autonome d’ArcGIS Server, vous devez déterminer si vous l’utiliserez pour imprimer des services sécurisés ou non. L’article sur l’impression de services sécurisés traite de certaines des implications de cette option en fonction de votre modèle de sécurité.

Commencez simplement

En cas de problème ou d’erreur avec votre outil d’impression personnalisé, commencez par essayer d’imprimer à partir du service d’impression par défaut PrintingTools, situé dans le dossier Utilitaires pour ArcGIS Server. Si cette solution fonctionne, ajoutez plus de fonctionnalités petit à petit afin de pouvoir déterminer la source du problème plus facilement.

Comme toujours, en cas de problème ou si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans les articles, n’hésitez pas à communiquer avec l’assistance technique : nous sommes là pour vous aider!

Ce billet a été écrit en anglais par Nicole Gamble et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Bulletins techniques – Septembre 2019
Bulletins techniques – Septembre 2019

Les billets de blogue Bulletins techniques d’Esri Canada vous présentent les nouvelles les plus récentes et...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous